Adjointe Virtuelle : 5 Bonnes Raisons de Déléguer

Assistante Virtuelle

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le milieu de l’entrepreneuriat, lorsqu’on souhaite développer son entreprise, on se heurte nécessairement au manque de temps. Il arrive un moment dans la vie d’un infopreneur où il devient impossible de tout faire. La solution est alors de déléguer certaines missions à une adjointe virtuelle. Bien que cela soit parfois difficile à accepter, vous serez sans doute soulagé, après avoir pris cette décision. Vous hésitez encore ? Voici 5 raisons de faire appel à une assistante virtuelle.

 

1) L’adjointe virtuelle vous apporte de nouvelles compétences

Vous vous sentez pris par le temps ou un peu limité par vos compétences ? Pas de panique ! Vous pouvez déléguer certaines tâches stratégiques. Si vous confiez ces missions à une assistante web, elle saura aussi vous conseiller. En effet, elle découvrira votre entreprise avec un regard neuf et vous apportera des idées nouvelles. Quand on est en immersion dans son business, il devient difficile de prendre du recul. De plus, une adjointe webmarketing mettra ses compétences à votre service, vous n’aurez pas besoin de vous former sur de nouveaux outils.

Vous trouverez le profil idéal selon les tâches que vous avez besoin de déléguer. Bien que relativement polyvalentes, les adjointes virtuelles ont des compétences plus poussées dans certains domaines. Il y a les as du montage vidéo, celles qui rédigent des articles optimisés pour le SEO, ou bien celles qui feront de Pinterest un nouveau levier d’acquisition. La plupart d’entre elles pourront mener plusieurs missions de front. 

 

2) L’assistant blogueur : un bras droit à l’affût des tendances

En tant qu’entrepreneur du web, il faut toujours avoir un œil sur les changements que nous impose le webmarketing. Entre le jeu des algorithmes qui rebattent régulièrement les cartes, et les nouveautés, la veille est une nécessité. Or, l’assistante virtuelle réalise la veille indispensable à ses missions. Elle saura donc déterminer quelles sont les tendances marketing 2022 dans lesquelles investir avec succès par exemple.

Déléguer des tâches dans son business permet de réduire sa charge mentale d’entrepreneur, en laissant soin à une personne qualifiée de débusquer de nouvelles opportunités. D’ailleurs, la veille peut faire l’objet d’une mission à part entière ! Vous n’aurez plus besoin de vous appuyer sur des outils spécialisés, comme Feedly, ou de multiplier vos abonnements aux newsletters que vous n’avez pas forcément le temps de lire.

 

3) Votre productivité renouvelée grâce à la délégation des tâches

Si vous êtes devenu infopreneur, c’est parce que vous êtes passionné par votre métier. Cette passion ne concerne sûrement pas tous les aspects de votre entreprise. Le suivi administratif, la gestion technique des formations, ou les actions de reporting ne sont pas forcément une partie de plaisir. Cela peut même vous couper de votre cœur de métier et ralentir vos nouveaux projets.

Déléguer permet d’être plus productif. D’une part, parce qu’une partie du travail est assumée par votre adjointe virtuelle ; d’autre part, parce que vous vous concentrez sur votre zone de génie. Si votre objectif est de produire une nouvelle formation, vous vous consacrerez à ce chantier, et vous laisserez votre assistante gérer les autres aspects du quotidien.

Quant à certaines actions répétitives, automatisez-les avec des outils qui vous simplifieront la vie comme un auto-répondeur ou Zapier.

 

4) Un meilleur cadre de vie grâce à votre assistante webmarketing

Se fixer des limites et préserver son cadre de vie est essentiel lorsqu’on travaille seul. Néanmoins, la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’efface vite sans un peu d’autodiscipline. Forcément, vous trouverez toujours quelque chose à faire ! Malheureusement, cela nuit à votre santé. S’il existe des solutions pour rester productif lorsqu’on est fatigué, faire de vraies coupures reste le moyen le plus efficace de se préserver. Votre cadre de vie doit faire bon ménage avec votre cadre de travail.

Confiez des missions à une assistante freelance permet de cadrer votre propre travail. Vous vous focalisez uniquement sur ce que vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas déléguer. Les autres tâches seront entre les mains de votre collaboratrice et ne prolongeront pas votre travail tard le soir ou le week-end.

 

5) Une collaboration qui vous apporte plus de liberté

Si vous avez choisi d’être entrepreneur du web, c’est aussi pour la liberté que vous offre ce métier. Toutefois, il est fréquent que votre propre entreprise devienne une cage dorée. Être libre de travailler quand vous voulez, cela peut aussi être ne pas prendre de vacances ! De nombreux entrepreneurs craignent de s’absenter. Le solopreneur est le seul responsable de son entreprise. Il redoute donc qu’une absence nuise à son projet.

D’où l’intérêt de travailler avec une adjointe virtuelle qui peut gérer :

  • les réponses aux e-mails ;
  • le suivi des élèves de vos formations ;
  • la production de contenus pour les réseaux sociaux et leur programmation ;
  • le montage de vos vidéos ;
  • la rédaction ou l’intégration de vos articles de blog ;
  • l’envoi de documents d’information aux prospects ;
  • etc.

Il vous suffira de lui donner vos consignes avant votre départ pour pouvoir partir sereinement, couper quelques jours ou quelques semaines et vraiment goûter à la liberté d’entreprendre.

 

Déléguer est donc la solution pour alléger votre charge mentale au quotidien et construire un meilleur cadre de travail et de vie. L’arrivée d’une assistante qualifiée à vos côtés va vous donner plus de liberté et vous permettre de renouer avec des tâches qui correspondent pleinement à votre zone de génie.

Êtes-vous prêt à déléguer une partie de votre travail ? N’hésitez pas à vous rendre sur Work Be Done.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link