Assistant Administratif sur Internet : Ce qu’il faut savoir

Assistante Virtuelle

Temps de lecture : 5 minutes

Savez-vous ce qu’est un assistant administratif sur internet ? À quoi ressemblent son travail ou ses journées ? J’imagine qui si vous êtes ici, c’est que la réponse est non. Du moins, pas tout à fait. Ce métier du web est encore nouveau, pourtant, il est en pleine expansion ! Le rôle de l’assistant virtuel est simple : aider ses clients, les entrepreneurs en ligne, à développer leur activité en ligne. Missions, clientèle, salaire, formation, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le job d’assistant exécutif.

 

Assistant administratif sur internet : ça consiste en quoi ?

Tout d’abord, pour bien comprendre le métier de l’assistant web, il faut connaître son travail, ses missions. Il exerce son activité en tant que freelance et exclusivement en ligne. Cela lui permet de travailler à la maison s’il le souhaite (ce qui est bien souvent le cas). C’est une grande flexibilité, tant au niveau de l’aménagement des horaires, que de l’organisation. Finalement, comme pour la plupart des autres activités indépendantes, c’est lui qui définit son emploi du temps. Il choisit également ses missions et ses clients. 

Et en parlant de missions… C’est justement ce qui le différencie de l’assistant administratif « classique ». Tout comme ce dernier, un assistant administratif sur le web aide son (ou ses) client(s) dans la gestion de l’entreprise au quotidien. La différence est qu’il s’agit d’entreprises dont le business est exclusivement en ligne. Si on retrouve la plupart des fonctions support d’une société lambda et donc des activités quotidiennes qui en découlent, comme :

  • le traitement des e-mails ;
  • le suivi des clients ;
  • le recrutement et le management des équipes ;
  • la gestion des factures ;
  • la comptabilité ;
  • la communication ;
  • le management d’équipe ;
  • le développement de nouveaux projets ;
  • etc.

On retrouve également des besoins plus spécifiques. L’assistant web va donc apporter une expertise sur des aspects comme :

  • la création et l’analyse de tunnels de vente ;
  • la gestion et le suivi des campagnes sur un auto-répondeur ;
  • la modération des commentaires (sur le CMS) ;
  • le suivi des élèves (pour les infopreneurs, ceux qui vendent des formations en ligne) ;
  • l’analyse des actions en place (performance des leads ou des séquences email par exemple) ;
  • etc.

Son objectif principal est d’aider son client à se libérer du temps pour qu’il puisse se concentrer sur son coeur de métier.

Un bon assistant virtuel doit être capable de comprendre l’esprit et les enjeux du business de ses clients. Il doit s’en imprégner au maximum pour fournir un travail de qualité. Et en parlant de clients… vous vous demandez peut-être qui ils sont et comment les trouver.

 

Peut-on trouver des clients facilement quand on est assistant administratif freelance ?

Il faut savoir que l’assistant site web peut trouver des clients dans à peu près tous les domaines :

  • le sport ;
  • la santé ;
  • les bijoux ;
  • l’agriculture ;
  • l’art ;
  • l’écologie ;
  • les paris en ligne ;
  • le blogging ;
  • et bien d’autres encore.

Tant qu’il y a un site internet monétisé, il y a un client potentiel. En effet, question prospects, il y a un gros marché du côté des infopreneurs.

Un infopreneur est une personne qui vit de son activité en ligne et de la vente de son (ou ses) produit(s) numérique(s), comme des formations en ligne ou du coaching, par exemple.

Lorsque les infopreneurs atteignent un seuil critique dans leur activité, ils sont obligés de déléguer s’ils veulent passer au stade supérieur. Ils doivent donc trouver la perle rare pour se faire accompagner. Le besoin est donc très fort, la demande est présente, mais les assistants blogueurs compétents sont rares. Pourquoi ? Eh bien je vous le disais tout à l’heure… c’est un métier qui est encore relativement nouveau. Les assistants ayant de solides connaissances en matière de web entrepreneuriat ne sont pas nombreuses. C’est pourtant une activité passionnante et qui offre une grande liberté (vive le statut de freelance). L’envie de travailler à domicile sur internet se développe de manière générale, il y a donc de belles places à prendre.

Pour trouver des clients, il faut donc vous former et déterminer le domaine d’activité dans lequel vous serez le plus à l’aise pour vous diriger vers les clients adaptés. En choisissant un sujet qui vous anime, vous serez plus à même de vous impliquer dans votre mission et de nourrir votre collaboration. Vous pourrez alors chercher vos premiers clients et leur proposer vos services d’assistant administratif sur internet.

 

Comment devenir assistant virtuel ?

Mais alors, comment s’y prendre pour devenir assistant virtuel ? Vous avez deux options : apprendre en autodidacte, ou vous former.

Vous pouvez tout à fait apprendre ce métier seul, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait (du moins en partie). Mais je préfère être honnête avec vous tout de suite, cela prend beaucoup de temps. Personnellement, j’ai eu besoin de plusieurs années (oui, oui, années). Pourquoi ? Parce qu’il faut un minimum connaître le monde de l’infopreneuriat pour vous lancer OU trouver quelqu’un qui a le temps de vous former.

Vous avez besoin de comprendre le fonctionnement d’une entreprise en ligne. Quels en sont les codes, comment la gérer au quotidien, quels sont les logiciels/programme indispensables à utiliser, etc. Avant d’aider un infopreneur et de prendre en charge une partie de son travail, il est préférable de bien connaître les règles du jeu. Si vous avez déjà quelques années d’expérience en tant que freelance sur internet dans un domaine similaire, alors, vous pouvez envisager de vous lancer par vous-même.

Si vous n’avez aucune connaissance dans le monde du web, ou que vous ne voulez pas attendre plusieurs années, vous pouvez vous former en ligne. Cela vous permettra d’aller beaucoup plus vite et de monter en compétence rapidement. Et ce, entouré d’autres personnes (le formateur et les autres élèves) également passionnées par ce métier.

C’est ce que je propose dans ma formation assistant blogueur : un programme d’accompagnement sur 4 mois pour devenir assistant administratif freelance et travailler en ligne depuis chez soi. La formation est extrêmement complète. Elle a été conçue pour vous permettre de découvrir et comprendre tous les aspects du métier d’assistant blogueur. De la gestion administrative à la communication sur les réseaux sociaux, en passant par la prise en main des outils indispensables.

 

Ce qu’il faut retenir

J’espère que vous y voyez déjà un peu plus clair sur le métier d’assistant administratif sur internet. Pour résumer :

  • il travaille principalement en ligne et de chez lui ;
  • ses clients principaux sont les infopreneurs ;
  • ses thèmes de prédilection peuvent être extrêmement variés ;
  • il peut trouver des clients un peu partout sur internet ;
  • il a le choix d’apprendre par lui-même ou de se former à ce métier.

Mais il ne faut pas oublier que l’assistant virtuel doit déjà avoir quelques qualités indispensables avant de se lancer dans cette activité. Tout d’abord, il doit aimer le monde du web, en toute logique. Mais il doit aussi faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, pour gérer toutes les facettes de son job. Dans l’idéal, il déborde d’énergie et affiche une grande polyvalence. Mais le petit plus, la cerise sur le gâteau, c’est son sens de l’organisation sans faille, qui lui permet de tout maîtriser d’une main de maître. Alors, vous pensez avoir le profil ?

 

2 Commentaires

  1. Je6

    Comment fixe t’il ses tarifs…la fourchette de prix bien sur selon les compétences mis en avant…

    Cette formation dont vous faites la promotion …comment fait on pour y accéder.? quand débute t’elle ?

    Réponse
    • Marie

      Bonjour, la prochaine session aura lieu en octobre prochain 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link