Le Métier d’Assistante Virtuelle est-il fait pour moi ?

Assistante Virtuelle

Temps de lecture : 5 minutes

Entre autonomie, variété des missions ou encore apprentissage au quotidien, l’assistante virtuelle freelance n’a pas de quoi s’ennuyer ! De votre côté, vous cherchez une activité professionnelle qui réunisse l’ensemble de ces critères ? Vous souhaitez vous investir dans le digital, mais n’avez pas encore d’idée concernant le job de vos rêves ? Vous envisagez une reconversion dans le marketing digital ? Grâce à cet article, découvrez si le métier d’assistante virtuelle est fait pour vous.

Tout savoir sur le métier d’assistante virtuelle

Être assistante virtuelle : avoir un rôle de bras droit avant tout

En tant qu’assistante virtuelle, vous travaillez depuis votre domicile et vous vous voyez confier des tâches à réaliser. L’objectif de votre employeur ou de votre client entrepreneur du web (selon votre statut, nous y reviendrons plus tard), est de pouvoir se concentrer sur son expertise et déléguer celles qui ne font pas partie de sa zone de génie, mais plutôt de la vôtre. 

Ainsi, vous devez posséder un rôle de bras droit pour votre client, qui a besoin de déléguer à une assistante virtuelle, dans son accompagnement vers la réussite de son business. Après tout, qu’y a-t-il de mieux que d’être investi dans le succès d’un projet ? C’est là où l’assistante comprend l’ampleur de sa contribution et devient une assistante virtuelle passionnée par son métier ! 

La variété des clients de l’assistante webmarketing

Vos clients web entrepreneurs auront des profils variés. En effet, il n’y a pas un seul type de client de l’assistante virtuelle, et c’est tout l’avantage ! C’est aussi une raison pour laquelle il n’existe pas de réelle fiche métier de l’assistante virtuelle. Comme beaucoup de jobs en ligne, il n’y a pas vraiment de cadre et les missions prennent vie au jour le jour, selon les besoins du client.

Ces derniers peuvent avoir une activité en ligne, être infopreneurs, donc vendre de la formation en ligne. Il peut aussi s’agir d’agence web marketing pour laquelle vous opérez des tâches plus administratives. En outre, tout entrepreneur dont le business est en rapport avec le web peut avoir besoin une assistante virtuelle.

Vous cherchez un job avec des missions variées, qui vous font monter en compétences ? Découvrez celui d’assistante virtuelle et faites un job de passion.

 

Freelancing ou salariat ?

Avant de devenir assistante virtuelle, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Celle de votre statut sera primordiale, car elle va orienter votre projet professionnel, votre stratégie, votre motivation et fera de vous une assistante virtuelle passionnée ou non. 

Assistante virtuelle salariée : bon plan ? 

Bien que la plupart des assistantes soient intéressées par le statut de freelance, sachez qu’il est tout à fait possible d’être salariée. 

Qu’est-ce que ça change ? Comme tout salarié, vous aurez des comptes à rendre à votre employeur. Dans le principe, vous échangez votre temps contre de l’argent. Vous perdez donc la flexibilité de vos horaires. Cependant, vous vous assurez un salaire à la fin du mois et une certaine stabilité qui aura une grande influence sur votre tranquillité. 

Si ce mode de vie est un peu trop “long fleuve tranquille” pour vous, et que vous avez l’âme d’un entrepreneur, le freelancing est sûrement fait pour vous ! Attention, ce qui va suivre vous donnera l’envie de devenir une vraie assistante virtuelle passionnée.

Assistante virtuelle freelance : le métier passion !

En tant qu’assistante virtuelle freelance, vous êtes libre de choisir vos heures de travail. Vous les réalisez à votre rythme et découvrez vos moments d’énergie. Vous êtes plus productive à 18 h 00 ? Aucun problème ! Vous ne souhaitez vous investir que le matin ? C’est possible ! Tout ce que vous demandera votre client, c’est de faire le travail dans le délai convenu ensemble, et surtout rendre un travail de qualité. Finalement, vous gagnez en productivité. Vous travaillez moins, mais mieux. Et surtout, vous faites un travail passionnant ! 

De plus, vous aurez la possibilité de collaborer avec plusieurs clients. Vous vous investirez dans différents domaines d’activité et apprendrez chaque jour à leurs côtés. Vous êtes seule décisionnaire du nombre de clients à posséder. Vous souhaitez stopper une collaboration ? Rien ne vous en empêche. Vous voulez acquérir de nouveaux clients pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Faites donc ! Vous êtes seule juge de votre vie et de la façon dont vous souhaitez la mener. 

L’assistante digitale freelance agit en véritable chef d’entreprise. Elle peut voir son entreprise évoluer au rythme de ses actions (chiffres d’affaires, missions, etc.). Elle accompagne ses clients vers le succès et elle détient la clef du sien. Sa passion professionnelle accompagne sa réussite personnelle !

Les différents profils

Les missions coeur de l’assistante en ligne

Quand on décide de devenir assistante webmarketing, c’est pour travailler pour soi et à domicile. Mais c’est surtout pour aider nos clients à développer leur entreprise et participer à leur réussite. 

Être assistante virtuelle, c’est être convaincue par le business de son client. Après tout, comment créer une bonne communication si l’assistante ne comprend pas le produit ou le service promu ? Comment écrire des newsletters impactantes s’il n’y a aucune conviction personnelle chez l’assistante qui la rédige ? Comment rester motivée face à un business qui ne nous fait pas rêver ? 

Les valeurs véhiculées par l’entreprise doivent être en accord avec les valeurs personnelles de l’assistante. Et ça, c’est la moindre des choses pour aimer son job.

Assistante virtuelle ou secrétaire indépendante : quelles différences dans les missions ? 

Saviez-vous qu’il existe une multitude de synonymes pour décrire ce job ? Voici tous les termes qui se rapportent au job d’assistante virtuelle : 

  • assistante web marketing
  • assistante en ligne
  • assistante à distance
  • assistante personnelle à distance
  • assistante freelance à distance
  • assistante administrative freelance
  • assistante manager freelance
  • assistante de direction freelance
  • secrétaire indépendante
  • secrétaire freelance
  • secrétaire virtuelle
  • bras droit freelance 

Bien entendu, chacun d’entre eux a sa spécificité. On retrouve d’ailleurs deux grandes notions : celles d’assistante et de secrétaire. 

Concernant la secrétaire, elle va agir sur des missions purement administratives. Elle maîtrise les outils bureautiques et manie la langue française à la perfection. Elle met en application les tâches demandées.

L’assistante en ligne, quant à elle, a un spectre plus large de missions à accomplir. Outre l’administratif, qu’elle peut tout à fait prendre en charge, elle peut intervenir sur des actions plus globales. Stratégie globale, stratégie de communication, montage vidéo, création de supports de formation, blogging, référencement, suivi des élèves, etc. Rien ne l’arrête. De quoi être une vraie mordue du web et une assistante virtuelle passionnée ! 

Formation pour devenir assistante web marketing

Comme on vous l’a dit plus haut, de nombreux métiers du web se construisent petit à petit. Selon le marché, les besoins des clients, l’ouverture à de nouvelles opportunités, tout va très vite. Le web est en perpétuelle évolution et les administrations officielles ont bien du mal à suivre la tendance.

Alors, comment trouver des formations de qualité lorsqu’on veut travailler en ligne et trouver un job d’assistante virtuelle

Vous ne pouviez pas mieux tomber…

Si je vous dis “Formation Assistant Blogueur”, vous me dites ? Eh oui, c’est LA formation à suivre si vous voulez devenir une vraie assistante virtuelle passionnée par votre métier. 

Concrètement, qu’est-ce qu’il s’y passe dans cette formation ? Elle s’adresse principalement aux personnes qui ont déjà une activité sur le web. Bien entendu, elle est adaptée aux novices du web également. Il vous faudra peut-être un peu plus de temps que les freelances établis, mais qu’importe, avec de la motivation, tout est possible ! 

Ensuite, cette formation vous enseignera toutes les techniques fondamentales pour être assistante virtuelle freelance, notamment auprès d’infopreneurs. Ces personnes qui font de la formation e-learning nécessitent souvent l’aide d’une personne tierce pour mener à bien l’ensemble des missions incombées à l’entreprise. 

Vous apprendrez également à décoder le langage du web, et notamment celui de la formation en ligne. Vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions sur les réseaux sociaux et leurs algorithmes, vous vous entraînerez au montage vidéo, au référencement naturel de manière générale, mais aussi celui des vidéos YouTube. 

En clair, tout ce dont vous avez besoin pour être une bonne assistante virtuelle, vous l’apprendrez dans Formation Assistant Blogueur.

Alors, prête à lancer mon activité de freelance ?

Vous avez pu le voir, les missions de l’assistante virtuelle sont passionnantes. Tu veux faire partie de la team et t’éclater dans ton futur job ? Je t’invite à visionner la Masterclass gratuite pour savoir si tu es fait pour le métier d’assistante virtuelle ! À très vite. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link