Travail à Domicile : 7 Avantages qui Changent la Vie

Freelance

Temps de lecture : 6 minutes

Le travail à domicile ne m’a jamais particulièrement fait rêver lorsque j’étais encore salariée. Avec le recul, je trouve d’ailleurs cela bizarre de constater que cela ne m’a même jamais vraiment effleuré l’esprit (jusqu’à ce que je découvre la rédaction web). Pourtant, travailler à la maison est un véritable luxe dont j’aurais beaucoup de mal à me passer aujourd’hui. Il y a de nombreux avantages à travailler chez soi. Le principal pour moi étant la liberté qu’offre le statut de freelance. Deux ans après avoir décidé de me lancer à mon compte, j’ai eu envie de me poser et de faire le point pour vous parler de ce qui me plaît le plus dans le fait de travailler en ligne. Bonne lecture ;-).

1) Choisir ses horaires

L’une des choses que j’apprécie le plus, dans le fait dêtre freelance à domicile, c’est de pouvoir travailler à mon rythme. Je n’ai plus aucune contrainte horaire à respecter. Si j’ai passé une nuit agitée, que je suis dans un mauvais jour ou bien que je préfère simplement travailler le soir, c’est possible.

Au-delà de cette liberté évidente, travailler à la maison signifie aussi que l’on est moins confronté à la routine. Mon rythme de travail était réglé comme du papier à lettres lorsque j’étais salariée. Mon réveil sonnait tous les matins à la même heure et ma routine était bien établie : lever, préparation et départ pour arriver à l’heure.

Choisir ses horaires donne une autre dimension à mes journées de travail, les jours passent, mais ne se ressemblent pas. Même si j’essaye tout de même de m’imposer un certain cadre (qui me semble nécessaire pour devenir freelance), je garde une certaine flexibilité. Et si je ne suis pas à 09 h pile devant mon ordinateur, no stress ! C’est un vrai luxe…

 

2) Respecter son rythme de travail

Certaines personnes préfèrent travailler le matin, d’autres le soir. Je fais partie de la deuxième catégorie. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, il est 22 h 13. Le soir, mon énergie est différente. Le monde s’éteint petit à petit, la lumière du soleil a disparu, c’est une tout autre ambiance. Travailler chez soi présente l’avantage de pouvoir vraiment bosser en respectant son propre rythme. En écoutant ses besoins.

Je ne dis pas que je travaille tous les soirs (loin de là), mais je sais que si je passe une après-midi sans travailler, comme ce fut le cas aujourd’hui, eh bien je peux toujours me rattraper un peu plus tard. En réalité, les seuls délais qu’il faut tenir, lorsque l’on bosse à domicile, ce sont ceux qui sont imposés par nos clients.

Peu leur importe, si vous répondiez aux emails à 22 h le soir ou à 10 h le matin, tant que le travail est fait et que vous êtes à jour. Là encore, le travail à domicile offre une grande liberté.

3) Avoir plus de temps pour soi

Qui n’a jamais rêvé de quitter le bureau plutôt et de rentrer chez soi pour chiller devant Netflix, prendre un bon bain, ou encore simplement se reposer. Lorsque l’on est salarié, ce n’est pas envisageable, à moins de poser une journée ou une demi-journée de congé, laquelle sera déduite de vos congés payés… Tout un calcul !

Travailler chez soi change complètement les règles du jeu. Si vous passez une mauvaise journée et que votre mal de tête ne passe pas, vous pouvez vous arrêter sans stresser. De manière générale, avoir plus de temps pour soi permet aussi de disposer de son temps différemment. Vous savez, ce cours de Yoga que vous rêvez d’essayer, mais qui a lieu le jeudi matin à 10 h… Impossible lorsque l’on est salarié. Par contre, quand on est freelance à domicile, c’est totalement envisageable.

Avoir plus de temps pour moi fait vraiment partie des avantages du travail en ligne pour moi. Cela me permet de trouver un juste équilibre entre travail et loisirs. Je me sens beaucoup mieux dans mes baskets depuis que je ne suis plus salariée ! Je suis plus épanouie et j’ai repris goût aux activités que j’avais un peu laissées au fond du tiroir, comme la photographie.

 

4) Voyager plus régulièrement grâce au travail à domicile

Je n’ai jamais autant voyagé que depuis que je suis freelance. Sans tomber dans le cliché du digital nomade, j’ai la chance, je dirais même le luxe, de pouvoir voyager quand ça me chante. Mon activité d’assistante vituelle, je peux le faire de n’importe où. Que je sois à Bordeaux en France, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie (d’où je viens) ou bien même à Florence en Italie (ça sent le vécu ;-)).

Tant que j’ai une connexion internet et mon ordinateur, ça me suffit ! Je me sens tellement chanceuse d’avoir cette liberté. Peu de gens peuvent partir sur un coup de tête et sauter dans un avion (ou dans un train). Travailler à domicile nous offre ces opportunités.

Cerise sur le gâteau, quand vous commencez à vous créer un cercle d’amis qui bossent en ligne (comme les blogueurs), vous pouvez même prétexter d’organiser un mastermind pour vous retrouver dans un lieu paradisiaque et travailler sur votre business.

Cet article te plaît ? Épingle-le !

5) Réduire son empreinte carbone grâce au travail en ligne

Je dois avouer que je ne suis pas la fille la plus écolo qui soit. Non pas que l’écologie ne me tienne pas à coeur, mais je ne pense pas être un modèle en la matière. En fait, ma vision est assez simple… Je fais des petits gestes, à mon échelle. Je mange moins de viande, je privilégie les producteurs locaux (j’adore le marché de l’endroit où j’habite), j’ai supprimé les cotons jetables de ma routine de soin, etc. Vous voyez quoi, des petits gestes. Le rapport avec le travail à domicile ? J’y viens.

Depuis que je me suis lancée à mon compte, j’ai considérablement réduit mon empreinte carbone. Eh oui… J’ai supprimé deux trajets en voiture par jour, soit en moyenne 480 trajets en moins sur une année. Plutôt pas mal non ? Alors oui, je travaille en ligne, cela n’est pas neutre. Mais je travaillais aussi avec internet lors de mes précédents jobs. Donc l’un dans l’autre, il y a quand même du mieux, même si ce n’est pas parfait (et ça ne l’est jamais).

 

6) Travailler plus pour gagner plus

Lorsque l’on travaille pour une entreprise, on est généralement soumis à une grille salariale. On peut difficilement se lever le matin et se dire “allez, ce mois-ci je mets le paquet pour augmenter mon salaire à la fin du mois”, sauf bien sûr, si vous êtes payé à la commission. Pour la plupart des gens, le salaire n’est pas révisé souvent, sauf si vous gravissez les échelons, et encore…. parfois le salaire n’est pas proportionnel aux responsabilités endossées. Enfin bref….

Travailler chez soi et donc à son compte présente en revanche cet énorme avantage. Si vous voulez gagner plus, c’est possible ! Il suffit de partir à la pêche aux clients, de rallonger vos heures, et votre salaire sera effectivement plus conséquent à la fin du mois. Ça devrait pourtant être un calcul logique, travailler plus pour gagner plus. Mais ce n’est malheureusement pas souvent le cas quand on bosse pour un patron.

7) Choisir ses clients et ses missions, le luxe du freelance

Il y a deux choses que je détestais par-dessus tout lorsque j’étais salariée :

  1. Répondre au téléphone et faire du phoning
  2. Lécher les bottes des clients que je détestais pour ne pas me les faire piquer par la concurrence

Le phoning, c’est ma hantise. De manière générale, je déteste discuter au téléphone. Je préfère écrire et lire, que de parler. Je sais, je suis asociale… Dans mon ancien job, je devais démarcher des entreprises pour faire rentrer du business et c’était un véritable calvaire pour moi. Il me fallait vraiment prendre sur moi pour prendre le téléphone et démarcher.

L’autre chose qui m’insupportait, c’était de devoir travailler avec des personnes avec lesquelles je n’avais pas d’affinités ou dont je n’aimais pas les méthodes de travail. Sauf que lorsque l’on est payé pour faire un job, on peut difficilement se payer le culot de dire à son boss “non, celle-là c’est une vendeuse de tapis et je n’ai pas envie de bosser avec elle”. On se tait et on fait le taff.

En tant que freelance, c’est différent. Quand on travaille à son propre compte, eh bien ce luxe, on peut se le prendre. Quand certaines personnes me contactent et que je n’aime pas leur approche ou que quelque chose ne se passe pas bien, je mets un terme à la relation et c’est tout. Et laissez-moi vous dire que je le fais sans aucun stress (ni aucune impunité).

 

Nous arrivons à la fin de cet article dans lequel je vous ai présenté les avantages du travail à domicile (selon moi). Bien entendu, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, et comme pour tout, il y a aussi des inconvénients au fait de travailler à la maison. Mais ça, on en reparlera dans un prochain article ! 😉

Si vous lisez ces lignes et que vous êtes salarié, n’hésitez pas à me dire ce que ça changerait à votre vie si vous décidiez de changer de vie pour vous lancer à votre compte.

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Marion Geyres

    Article vraiment très bien écrit, qui détaille vraiment des points super importants du fait de travailler à la maison… Moi aussi je déteste le phoning alors franchement pouvoir le réduire en travaillant pour soi, cela enlève beaucoup de stress :)… !
    Au plaisir de lire tes prochains articles 😉 !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Comment Débuter dans le Blogging ? 7 Étapes

Comment Débuter dans le Blogging ? 7 Étapes

Ça fait un moment que l'idée de créer un blog vous trotte dans la tête, mais vous ne savez pas par où commencer ? Aujourd'hui je vous propose de passer en revue 7 étapes indispensables pour vous lancer. Du choix de votre sujet, à la création de contenu, je vais vous...

lire plus
INSCRIPTION
ACCÉDER À LA MASTERCLASS

7 ÉTAPES POUR DEVENIR ASSISTANTE VIRTUELLE ET CHANGER DE VIE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link