FAQ concernant le métier d’assistante virtuelle

Missions, profil, matériel, etc.

Statut, démarchage, facturation, etc.

Assistant web, assistant en ligne, assistant virtuel... est-ce que c'est la même chose ?

Je considère qu’on distingue deux types d’assistantes virtuelles : celles qui travaillent à distance pour des entreprises traditionnelles, et celles spécialisées en web marketing et qui travaillent principalement avec des entreprises 100 % digitales.
Je t’explique la différence entre ces deux activités dans cette vidéo.

Quelles sont les missions types de l'assistante virtuelle ?

Les missions sont assez variées et dépendent avant tout des besoins de vos clients : gestion administrative, gestion des réseaux sociaux, montage vidéo, gestion de projet, customer care, assistance technique, rédaction de contenu, référencement naturel, etc. Voici quelques exemples de missions concrètes.

A quoi ressemble une journée type pour une Assistante virtuelle ?

Pour te donner une idée, j’ai écris un article à ce sujet. Et j’ai filmé cette vidéo, où je t’amène avec moi pendant une journée. 

Quel matériel faut-il avoir pour se lancer ?

Première bonne nouvelle, travailler sur internet demande assez peu d’investissements hormis un ordinateur et une bonne connexion à internet. Je t’en dis plus en vidéo. 

Je suis introverti, est-ce que je peux devenir freelance ?

En tant qu’introvertie moi-même, j’ai eu envie de consacrer une vidéo à ce sujet où je partage avec vous mon expérience sur la question, mais la réponse est OUI !

J'ai un profil "zèbre", puis-je devenir assistante virtuelle ?

De nombreux hauts-potentiels ont rejoint Formation Assistant Blogueur, et même si je ne m’en rendais pas forcément compte à l’époque, le métier d’assistante virtuelle a tout pour plaire aux zèbres.

Dans cette nouvelle vidéo, je partage avec toi mes réflexions sur le sujet et je t’explique pourquoi je pense que les personnes à haut-potentiel ont le profil idéal pour devenir assistante virtuelle. 

Et toi Marie, comment es-tu devenue Assistante Virtuelle ?

Bonne question ! Je te raconte comment j’ai débuté sur le web dans cette vidéo.

Peut-on vraiment gagner sa vie en étant assistante virtuelle ?

Bien sûr ! Le métier d’assistante virtuelle fait partie de ces nouveaux métiers du digital qui ont vu le jour grâce à internet. Nul doute que la révolution numérique est en marche depuis un moment déjà et que l’avenir est sur internet. Même si cette activité est assez peu connue en France, ce n’en est pas moins un vrai métier dont tu peux vivre à 100 %.

Je suis complètement novice et je ne connais rien au web. Est-ce que je peux devenir assistante virtuelle ?

Bien sûr ! Avant de me lancer en tant que freelance, j’étais chargée d’étude dans un cabinet de conseil et je ne connaissais rien au monde du web. Pourtant ça ne m’a pas empêché de réussir.

Je suis Maman, puis-je devenir assistante virtuelle ?

Tu es maman et tu aimerais savoir si le métier d’assistante virtuelle est compatible avec ton emploi du temps ? La réponse est oui. Travailler en étant indépendante te permettra notamment de mieux allier ta vie de famille et ta vie professionnelle. J’ai consacré un article à ce sujet, n’hésite pas à y jeter un oeil pour en savoir plus

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être une bonne assistante virtuelle ?

Première chose, tu dois écrire sans faire de fautes de français. Une bonne maîtrise de la langue française fait vraiment partie de pré-requis pour réussir dans ce métier, car les clients sont intransigeants sur ce point !

Tu dois également avoir une bonne capacité d’adaptation et être flexible. C’est un métier qui demande beaucoup d’adaptabilité, il faut savoir faire face au changement, car internet évolue chaque jour.

Enfin, la polyvalence est un véritable atout dans cette activité. Tu dois être un véritable couteau-suisse et multiplier les talents pour accompagner ton client de manière large.

Je ne sais pas par où commencer, tu peux m'aider ?

La première étape est de te former ! Le web marketing est un vrai métier et ne s’improvise pas. Une fois que tu auras acquis les compétences nécessaires et que tu te sentiras prête, tu pourras créer ton entreprise et démarcher tes premiers clients.

Quel statut juridique et quel code APE choisir ?

La plupart des assistantes virtuelles qui lancent leur activité de freelance optent pour la micro-entreprise. Les démarches sont simplifiées et ce statut te permet notamment de bénéficier de taux de charge réduit et d’une exonération de la TVA.

Quand au code APE, ce n’est pas à toi de le choisir. Il te sera attribué par l’administration en fonction de la désignation de ton activité.

Faut-il créer un compte bancaire pour son activité professionnelle ?

Légalement, tu n’es pas dans l’obligation de créer un compte bancaire professionnel pour ton activité, néanmoins je ne peux que te le recommander ! 

Comment trouver des clients ?

La prospection et le démarchage c’est pas vraiment ton truc ?  Dans cette vidéo, tu verras comment tu peux trouver des clients et démarrer ton activité d’assistante virtuelle freelance sans trop d’efforts. Je te donne également quelques tips dans cet article mais aussi dans celui-ci. 

Faut-il s'inscrire sur des plateformes pour vivre de son activité ?

Les plateformes peuvent t’aider à trouver des clients, surtout au début de ton activité, mais ce n’est pas le meilleur moyen d’obtenir des missions sur le long terme. N’hésite pas à regarder cette vidéo pour en savoir davantage.

Est-ce que je dois créer un site internet ou me rendre visible ?

Absolument pas ! Ton rôle est d’accompagner tes clients à gagner en visibilité, mais tu n’as aucun obligation de créer ton propre site ou de t’afficher sur les réseaux ;-). 

Pour aller plus loin, je t’en parle dans cette vidéo…

Je viens de lancer mon activité, est-ce que je peux faire quelques missions gratuitement ?

La question de la gratuité revient régulièrement parmi les personnes qui veulent se former au métier d’assistante virtuelle. J’ai un avis assez positif sur la gratuité, car je suis persuadée que cela peut t’ouvrir des portes et te permettre de gagner des contrats.

Voici mon point de vue sur les avantages de travailler gratuitement au début, pour gagner en expérience et en confiance.

Je ne sais pas me vendre, comment je vais faire ?

L’une des peurs principales des personnes qui veulent se former au métier d’assistante virtuelle est de ne pas savoir se vendre et donc de ne pas trouver de client.

Ce point est largement abordé durant le module 5 de la formation, mais voici quelques conseils pour changer d’état d’esprit, dépasser ta peur et lancer ton activité de freelance.

Est-ce que je dois faire signer un contrat à mes clients ?

Il y a deux écoles, ceux qui sont pro contrats et ceux qui sont contre (ou du moins qui passent pas par la contractualisation). Les deux ont leurs avantages, à toi de voir comment tu te sens le plus à l’aise.

Comment facturer mes clients ?

La manière la plus simple est de facturer à l’heure, surtout quand tu débutes ton activité. Il te suffit de déterminer un tarif horaire et de l’appliquer à un nombre d’heures défini. àl’avance avec ton client.

Tu peux également opter pour le forfait en fonction des prestations proposées.

J'ai peur de me lancer dans l'entrepreneuriat - comment sauter le pas ?

C’est normal d’avoir peur. Dans ma vie personnelle, à chaque fois que j’ai peur, je me dis que c’est le signe que je dois y aller. Saches que pour réussir quand on est freelance, il faut avoir un moral d’acier et ne rien lâcher. L’état d’esprit est extrêmement important et c’est ce qui fait la différence avec les autres. Je ne peux pas prendre cette décision à ta place, ni assumer ce choix. Je peux en revanche t’assurer que cette formation t’apportera toutes les compétences dont tu as besoin pour trouver des clients. 

FAQ concernant le programme Formation Assistant Blogueur

Préparer sa reconversion

Inscription, modalités, programme, etc.

Ça a l'air génial, mais je n'ai aucune connaissance en marketing digital ou en blogging - est-ce que j'ai ma place dans cette formation ?

Tu n’as aucunement besoin d’être formée pour rejoindre la formation (autrement tu n’aurais pas besoin de ce programme !). Tout ce que tu as besoin de savoir, tu vas l’apprendre à mes côtés. Le reste, c’est du bonus ! Ce qui fera vraiment la différence, c’est ta curiosité, ta motivation et ton envie de réussir. Que tu aies déjà de l’expérience sur le web ou non, le programme de FAB est conçu pour t’accompagner pas-à-pas. Cette formation est parfaitement adaptée pour celles qui sont en reconversion professionnelle.

Quels sont les investissements à prévoir hormis le coût de la formation ?
Pour suivre le programme correctement, il te faut impérativement un ordinateur et une connexion à internet. C’est tout !
Comment est né Formation Assistant Blogueur et qu'est-ce qui m'attend ?

La réponse en vidéo !

Combien de temps faut-il prévoir pour suivre le programme ?

Un cours compte une vidéo, une fiche récapitulative et un exercice pratique pour t’inciter à passer à l’action. Le programme de la formation représente environ une soixantaine d’heures en tout, entre les cours et le travail personnel.  Tu peux choisir de suivre les cours selon un planning sur 4 mois (qui te sera remis dès ton inscription), ou bien au rythme qui te convient. À toi de voir ! Compte une heure à une heure et demie max de temps de travail par jour, en fonction des modules. 

Est-ce que je peux suivre la formation en parallèle d'un emploi ?

Oui ! Ce programme a spécifiquement été conçu pour des personne en reconversion professionnelle. Il est donc tout à fait possible de suivre le programme en parallèle d’un temps complet.

La formation m'intéresse, mais y a-t-il de l'avenir pour travailler sur internet ?

L’activité d’assistante virtuelle freelance fait partie de ces nouveaux métiers du web qui ont émergé en même temps que le digital. Si tu envisages de te lancer, mais que tu doutes encore de l’avenir de ce type d’activité, cette vidéo est faite pour toi !

Comment rejoindre le programme ?

La première étape est de passer le test d’orthographe que j’ai mis en place et qui me permet de m’assurer que tu as un bon niveau de français (c’est un pré-requis pour rejoindre FAB). Une fois le test réussi, tu pourras finaliser ton inscription et démarrer le programme.

Les 3 premiers modules sont débloqués de manière progressive pour te permettre de construire des fondations solides pour pouvoir avancer. les modules 4 et 5 sont débloqués au même moment. Dès ton arrivée dans le programme, tu recevras le planning de déblocage des cours.

En parallèle, chaque mois tu auras accès à une séance d’accompagnement collectif en fonction de ton avancée. Les dates disponibles seront communiquées via la plateforme de formation, tu n’auras plus qu’à choisir !

La formation est-elle éligible au compte de formation ?

Non, la formation n’est pas éligible au CPF et ce n’est pas à l’ordre du jour.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Je propose également des facilités de règlement. Tu peux choisir d’étaler le paiement en 1 ou 2 x sans frais, ou en 4 ou 6 x avec frais. Le paiement se fait par carte bancaire.

Est-ce qu'une attestation ou un certificat est délivré à l'issue de la formation ?

Oui, un certificat d’achèvement te sera remis à l’issue du programme de formation, en revanche il n’est pas reconnu aux yeux de l’éducation nationale. Sur internet et quand on est freelance, avoir un diplôme n’est pas ce qui t’apportera de la crédibilité aux yeux de tes futurs clients et aucun d’entre eux ne te demandera de diplôme.

Quand on est assistante virtuelle, c’est le portfolio qui vient remplacer le traditionnel CV. Il est là pour mettre en avant ton expérience et ton profil. Plus d’explications en vidéo !

Est-ce que je dois attendre la fin de la formation avant de pouvoir me lancer ?

Il n’y a pas de règle car chacun est différent. Tu peux te lancer à partir du moment où tu te sens prête. À mon sens, cela passe par le fait d’avoir acquis les compétences nécessaires et d’avoir défini son client idéal.

Sur l’aspect compétences, le programme Formation Assistant Blogueur t’apportera tout ce dont tu as besoin et je te recommande d’attendre au moins la fin du module 3 avant de te lancer. 

Concernant la définition de ton client idéal et la phase de prospection (préparation d’un entretien, grille tarifaire, etc.), c’est dans le module 5 que ça se passe ! 

Je ne sais pas me vendre, comment trouver des clients après la formation ?

Le module 5 est quasiment dédié au lancement de ton activté. je vaist’apprendre à reconnaître des clients qui ont le potentiel économique pour recruter, je vais t’expliquer comment préparer un entretien avec un prospect, comment bien démarrer une mission, comment établir ta grille tarifaire et enfin, je vais partager avec toi un plan d’action concret de prospection.

Pas de panique ! Tu ne seras pas seule durant cette phase et tout ce dont tu as besoin se trouve dans le programem.

Qu'est-ce que ceux qui ont rejoint le programme arrivent vraiment à vivre de leur activité ?

Bien sûr ! Voici quelques vidéos de témoignages d’anciens.

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link