Comment créer une page Facebook professionnelle ?

Marketing digital, Réseaux Sociaux

Temps de lecture : 4 minutes

Facebook, ce n’est pas moins de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois ! Il se positionne ainsi comme le plus gros réseau social du monde. De fait, une entreprise qui n’est pas présente sur Facebook prend le risque de passer à côté de tout un marché potentiel. Mais comment exister en tant que business sur ce réseau ? Tout simplement en créant une page Facebook professionnelle que vous utiliserez pour publier vos actualités, des photos et des vidéos de votre marque. Qui plus est, Facebook permet, via la page entreprise, de créer des boutiques, mais aussi de diffuser des publicités sur l’ensemble des plateformes Meta. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour créer une page Facebook professionnelle.

 

Créer une page Facebook professionnelle pour son entreprise

Pour créer une page Facebook professionnelle, il faut obligatoirement passer par un compte personnel. Vous pouvez utiliser le vôtre (si vous en avez un) ou en créer un nouveau avec votre adresse mail professionnelle. Quelle que soit l’option choisie, sachez que les informations du compte personnel n’apparaîtront pas sur la page de votre entreprise.

Voici la marche suivre pour créer votre page Facebook pro : 

  1. depuis votre fil d’actualité, cliquez sur voir plus dans la colonne de gauche de votre écran ;
  2. cliquez sur Pages ;
  3. puis sur Créer une Page ;
  4. complétez les informations demandées (le nom de la page, la catégorie et une bio si vous le désirez) ;
  5. validez en cliquant sur Créer une Page.

Votre page Facebook pro sera alors accessible depuis la colonne de gauche du fil d’actualité du compte personnel que vous aurez utilisé pour la créer.

créer une page facebook tutoriel

Personnaliser sa page pro

Vous avez passé le pas et créé la page Facebook de votre entreprise, c’est très bien ! Mais maintenant, il faut la faire vivre. Pour ça, vous devez commencer par mettre votre page aux couleurs de votre entreprise, la personnaliser pour faire en sorte de mettre en avant votre identité de marque.

Vos photos

Pour vous démarquer sur Facebook et attirer l’attention de potentiels futurs clients, la première chose à faire est de choisir votre image de profil et de couverture

La plupart du temps, pour une entreprise, l’image de profil fait apparaître le logo. Pour un affichage optimal, respecter la taille recommandée par Facebook, à savoir 170×170 pixels au maximum. Pensez également qu’une photo de profil est toujours ronde.

La photo de couverture est tout aussi importante que la photo de profil puisque c’est la première chose que voient les utilisateurs en arrivant sur votre page Facebook professionnelle. Elle doit être de bonne qualité et correspondre à l’identité visuelle de votre entreprise. Là aussi, il est recommandé de respecter la taille préconisée par Facebook : 851 pixels de large pour 315 pixels de haut.

Le bouton action

Facebook permet d’ajouter un bouton action ou call to action (CTA) à votre page professionnelle. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur Ajouter un bouton qui apparaît en bleu sur votre page d’accueil. Vous pouvez alors choisir entre plusieurs options comme : 

  • passer commande ;
  • prendre RDV ;
  • voir la boutique ;
  • envoyer un message ;
  • appeler ;
  • etc.

Suivant le CTA choisi, vous pourrez être amené à connecter votre page Facebook à votre logiciel de réservation ou à votre boutique en ligne.

L’idée ici est de choisir le bouton action qui correspond le plus à votre activité.

La section À propos

Même si ce n’est pas obligatoire, remplir la section À propos de votre page Facebook est extrêmement important pour votre entreprise. Cela permet aux utilisateurs d’accéder très facilement à l’ensemble des informations clés. Vous pouvez notamment renseigner : 

  • le lieu où vous exercez votre activité ;
  • vos horaires d’ouverture ;
  • une fourchette de prix pour vos produits ou services ;
  • le lien vers votre site internet (ou tout lien pertinent) ;
  • une adresse mail et/ou un numéro de téléphone ;
  • une courte description de votre activité.

À noter que toutes ces données seront publiques

tutoriel modifier bouton appel à l'action page facebook

 

Lancer sa page Facebook professionnelle

Maintenant que votre page Facebook professionnelle est à l’image de votre entreprise, vous devez la faire vivre !

Partager sa page au maximum

Plus vous aurez d’abonnés, plus votre page sera crédible aux yeux des utilisateurs. Il est donc primordial de promouvoir votre page Facebook professionnelle auprès de tous vos contacts. Mais comment faire ?

Vous pouvez commencer par partager l’information sur vos autres réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, etc.), dans votre newsletter et sur tous vos supports de communication. Ajoutez par exemple un QR code sur vos flyers, mettez un lien vers elle sur votre site internet, etc.

Autre action importante à faire, inviter vos amis et connaissances sur la plateforme à liker votre page. Il suffit : 

  •  de cliquer sur les trois points dans la barre menu au-dessous du nom de votre page ;
  • puis sur Inviter des amis ;
  • cocher ensuite les contacts de votre liste d’amis que vous souhaitez inviter ;
  • et enfin, cliquer sur Envoyer les invitations.

Préparer sa première publication

L’image que vous publiez avec votre post Facebook est d’une grande importance. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la première chose que les internautes verront. Votre visuel doit donc attirer leur attention. Vous pouvez par exemple utiliser Canva pour créer un post original, à l’image de votre entreprise.

Vous devez également rédiger un texte qui accompagnera l’image. Celui-ci doit être le plus direct et percutant possible pour susciter l’intérêt auprès de votre audience. Ce texte doit permettre aux internautes de comprendre la valeur de ce que vous proposez et ce qu’ils ont à gagner à utiliser vos services ou consommer vos produits. Vous pouvez y ajouter des hashtags qui vous permettront d’apparaître sur des thématiques clés autour de votre activité. Un conseil, prévoyez à l’avance une liste de hashtags spécifiques à votre secteur. Il est important de faire varier les # régulièrement et d’alterner ceux ayant une forte volumétrie avec d’autres plus faibles.

Dernier point et non des moindres, il est primordial de répondre aux abonnés qui réagiront avec vos publications directement sous le post ou en message privé. Personnalisez les réponses autant que possible.

exemple page facebook professionnelle optimisée

Créer une page Facebook pro peut vraiment stimuler la croissance de votre entreprise. Mais pour obtenir de véritables résultats, il est essentiel de personnaliser votre page, de prendre le temps de la partager et de la faire vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires