J’ai rencontré Éléonore à Nouméa dans le cadre d’un Mastermind qui a été fondé début 2022. Dans la mesure où nous travaillons toutes les deux dans le marketing, nous avons très vite connecté.
Avec les filles, on aime dire qu’Éléonore est née sous un arc-en-ciel. Sa positive attitude, sa zenitude, et sa manière d’aborder sa vie (que ce soit à titre perso ou pro) sont particulièrement inspirant.
Début 2024, Éléonore a quitté la Nouvelle-Calédonie pour suivre de nouvelles aventures à Dunkerque. Elle a donc du complètement revoir le fonctionnement de son business, et trouver de nouveaux clients.
Si je lui ai proposé de se prêter au jeu de l’interview, c’est parce que je sais que vous ressortirez de cette lecture avec une tonne de bons conseils. Si vous lancez votre activité de freelance, c’est l’article à ne pas manquer.
Peux-tu te présenter et nous parler de ton activité ?
Hello ! Moi c’est Eléonore Machu, je suis consultante en marketing et communication digitale à travers l’agence Authentic Communication que j’ai créée en 2020. J’accompagne les entreprises et les professionnels à développer leur visibilité en ligne grâce à un marketing plus humain, en utilisant les réseaux sociaux et le web en général.
Cela passe par de la stratégie de communication digitale, de la création de contenus et l’animation des réseaux sociaux, des campagnes publicitaires sur Meta et Google Ads, la création de site vitrine, mais également du coaching et de la formation pour les entrepreneurs qui veulent gérer eux-mêmes leur communication, mais n’ont pas forcément les bonnes pratiques.
J’ai également un podcast, “Petite Pousse – Business, bien être & mindset” sur lequel je partage des conseils en marketing & entrepreneuriat en général mais également des interviews avec des entrepreneurs qui m’inspirent.
Avant de créer Authentic Communication, j’ai bossé pendant 8 ans au sein de services marketing & communication de grands groupes comme Coca-Cola, Groupama et l’OPT.
À quoi ressemblent tes journées ?
En général je commence mes journées par un moment pour moi après avoir déposé ma fille chez la nounou : cela passe par 20 min de sport ou de yoga, et 10 min de méditation (parce que c’est primordial de prendre soin de soi quand on est à son compte !).
J’ai un espace de co-working dans lequel je vais travailler 2 à 3 jours par semaine et le reste du temps je travaille depuis mon salon, avec mon bureau assis / debout ou je peux alterner les positions assises et marcher sur mon tapis 🙂
Les journées ne se ressemblent pas car cela dépend des projets sur lesquels je travaille ! Souvent je vais travailler sur des gros projets le matin (création de contenus, stratégie, création de site ou encore création de campagne publicitaire) et faire mes RDVs clients l’après-midi (coaching, shooting photo / vidéos, RDV clients, interviews podcast).
Mais cela peut être inversé car j’ai des clients partout dans le monde et parfois les séances de coaching se font le matin pour pouvoir pallier au décalage horaire !
À 17 h mes journées sont terminées, car je récupère ma fille chez la nounou et c’est notre moment privilégié. Parce que c’est aussi pour cela que j’ai créé ma boîte, avoir un business au service de ma vie et non l’inverse !
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
J’aime la diversité des projets et des clients avec qui je travaille, la confiance et la liberté qu’ils m’octroient dans la mise en place des différents projets. J’adore découvrir les univers de mes clients, en apprendre plus sur leur métier, m’imprégner de leurs produits et de leurs services pour les aider à mettre en avant leurs valeurs et les bénéfices qu’ils apportent eux-mêmes à leurs clients.
J’adore faire prendre conscience à mes clients de la valeur qu’ils apportent dans le monde et les aider à faire connaître cette valeur !
J’adore également ma liberté d’action, conseiller mes clients sur les choix les plus judicieux et voir leur satisfaction quand on atteint leurs objectifs.
Lors des coachings, j’adore voir l’évolution de mes clients au fur et à mesure des séances, les voir se transformer et transformer leur business.
Bref, j’aime tout dans mon métier, mes clients, les projets, je suis une passionnée !
Est-ce que tu peux nous raconter comment tu as trouvé ton tout premier client ?
Mon premier client était un ami qui avait une entreprise dont la communication était vraiment inexistante. On a mis en place pas mal d’actions pour développer sa visibilité en ligne. Puis, ravi du résultat, il m’a recommandé à un ami à lui, qui a fait appel à moi. P
etit à petit, avec le bouche à oreille et le réseau que je m’étais construit dans ma vie de salarié, j’ai trouvé mes premiers clients et j’ai réussi à me verser un salaire dès mon premier mois d’activité ! (#fierté)
Suite à ton déménagement, tu as dû t’adapter à un nouveau marché et trouver de nouveaux clients. Qu’est-ce que tu as mis en place pour développer ton activité en France ?
Oui un sacré challenge que de déménager de la Nouvelle-Calédonie à la France ! Pour développer mon activité en France, j’ai mis en place quelques actions comme :
> Développer ma visibilité sur Linkedin en développant mon réseau auprès des entreprises et personnes situées dans ma nouvelle ville (Dunkerque)
> Mis en place une campagne de référencement payant sur Google Ads pour ressortir sur certains mots-clés dans ma zone géographique
> Contacter les organismes de formation de ma ville pour leur proposer mes services de formatrice
> Rejoint 2 clubs d’entrepreneurs et participé à de nombreux événements (afterwork, rencontre, petit déjeuner…)
> Rejoint un espace de co-working
Mais cela passe aussi par des choses simples, comme oser parler de son activité autour de soi, faire des apéros avec des copains de copains, bref sortir de chez soi, de sa zone de confort pour aller au contact des autres !
Souvenir de notre dernier mastermind à Nouméa le 2 février 2024 pour le départ d’Éléonore (tout à droite).
Quelles sont les actions de communication que tu privilégies pour prospecter ?
Je privilégie la création de contenus, notamment sur :
> Ma page LinkedIn où je poste environ 1 fois par semaine :
> Mon podcast Petite Pousse, avec un nouvel épisode tous les 15 jours
> Mon compte Instagram (où je suis moins présente car ce n’est pas le réseau sur lequel je trouve mes clients)
> Google avec la mise en place d’une campagne de référencement payant
> Et surtout le présentiel ! En allant à la rencontre des autres, en rejoignant des clubs d’entrepreneurs, en osant envoyer un message ou un mail aux personnes / entreprises / organismes qui m’intéressent
Comment est-ce que tu gères ton rapport à la concurrence ?
Déjà je n’aime pas le mot concurrence. Pour moi il n’y a que des confrères et des consoeurs car il y a de la place pour tout le monde ! J’estime qu’on a tous une approche différente et qu’on ne peut pas aider tout le monde.
En fonction de nos valeurs, notre personnalité, le feeling va plus ou moins bien passer avec certains clients. Et c’est tant mieux, car encore une fois il y a de la place pour tout le monde 🙂
Même si on fait le même métier qu’une autre personne, notre expérience, notre expertise, notre approche, notre vision, nos conseils, le relationnel va être différent. Il y a donc le prestataire idéal pour chaque client, et c’est parfait comme ça !
Qu’est-ce qui t’as le plus challengée depuis que tu travailles à ton compte ?
C’est l’arrivée de ma fille en 2021. Elle a chamboulé mon univers et mon organisation ! Avec son arrivée, j’ai dû revoir mes priorités, apprendre à lâcher prise, à déléguer. Je n’avais plus seulement mon “bébé Authentic” à gérer mais également un “vrai bébé” qui demandait beaucoup de temps et d’énergie.
Ça été un vrai challenge, mais aujourd’hui je vois à quel point cela m’a fait grandir et m’a aidé sur de nombreux points comme le perfectionnisme, la persévérance, la procrastination.
Quand on a un enfant à gérer en même temps que notre business, on a plus de temps à perdre. On est obligé d’aller à l’essentiel, d’agir, d’avancer. Et cela donne encore plus de sens à ce que l’on fait.
Mon objectif, c’est de montrer à ma fille que l’on peut réussir à être une femme, une entrepreneuse, une maman, une amoureuse, une amie sans faire de compromis. Que c’est possible de se créer un job qui nous ressemble, qui nous épanouit et qui vient soutenir notre vie !
Quels sont les 4 commandements pour développer son activité de freelance de manière pérenne selon toi ?
1) « De ta priorité tu feras »
Parce que prendre soin de soi est primordial, encore plus quand on est freelance / solopreneur ! Parce que notre business, c’est nous. Et si on ne va pas bien, notre business n’ira pas bien non plus.
C’est super important de prendre soin de soi physiquement (en faisant une activité physique) & mentalement (en faisant des pauses, des exercices de respiration, ou encore de la méditation).
2) « De belles personnes tu t’entoureras »
Parce qu’on est la somme des 5 personnes que l’on côtoie le plus. C’est hyper important de s’entourer quand on entreprend. De choisir les personnes qui vont nous aider à grandir, à évoluer. Que cela soit dans la vraie vie (amis, famille, coworking, partenariat, business friend, mastermind…), ou en choisissant de suivre des mentors (vidéos, podcasts…) pour venir nourrir son esprit positivement !
3) « Ton client tu satisferas »
Un client heureux = le meilleur ambassadeur de la planète pour ton business. On ne se rend pas compte de la puissance de la recommandation, mais c’est un outil incroyable ! Tu peux faire en sorte que chaque client soit satisfait et heureux en lui offrant encore plus que ce qu’il attendait.
L’objectif est de créer l’effet waouh à la fin de chaque collaboration. De faire en sorte que ton client ait envie de crier sur tous les toits que tu es une personne géniale 😉 Et ça passe par faire le petit truc en plus que les autres ne font pas.
4) « Tes limites, tu poseras »
Parce que quand on est freelance / solopreneur, on devient son propre patron. Et si on n’apprend pas à poser nos limites, personne ne le fera à notre place. Apprends à dire non quand tu ne sens pas un client / une mission, à repousser une deadline car tu sais que tu es surchargé en ce moment, à dire stop à un client qui va trop loin. Poser ses limites, c’est se respecter et respecter les autres.
Retrouvez Éléonore sur les réseaux :
0 commentaires