fbpx

Julie, une Assistante Web qui veut tout Déchirer pour ses Clients

Chroniques d'une AV

Temps de lecture : 3 minutes

Chaque mois, je partage avec vous l’interview signature du blog pour mettre en avant des assistantes virtuelles qui kiffent leur job, et qui m’ont fait confiance en rejoignant Formation Assistant Blogueur.

Aujourd’hui, je suis ravie de vous partager le portrait de Julie. Son parcours est le parfait exemple d’une reconversion réussie dans un métier nouveau, avec des codes qui lui sont propres. Redevenir « débutant » demande beaucoup de patience, et Julie en parle très bien. 

Marie

Peux-tu te présenter ?

Je suis Julie j’ai 42 ans, je suis mariée, maman de trois enfants de 13, 10 et 2 ans. J’ai quitté mon poste de responsable de l’administration des ventes en octobre dernier et j’ai souhaité créer mon entreprise et proposer mes services d’assistante virtuelle. Mon entreprise a été créée en janvier 2023.

 

Qu’est-ce que tu faisais avant de te lancer en tant qu’assistante virtuelle ?

J’étais salariée, depuis 15 ans dans la même entreprise. Je gérais une équipe de 6 assistantes commerciales. J’étais en charge de cette équipe, du service client France, et de mettre en place de nouvelles procédures dans l’entreprise, je travaillais avec mon directeur commercial en direct. Je préparais pour lui des mises à jour de KPI, des présentations, template e-mails, formations… Mes journées ne se ressemblaient pas.

 

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce métier ?

J’ai été attiré par la polyvalence et la liberté de l’emploi du temps. Je souhaitais allier travail et vie personnelle, avoir plus de temps pour mes enfants et pour moi, arrêter de courir, devoir justifier mes absences, et réduire mon stress. Je voulais créer une entreprise à mon image, avec mon énergie et mon identité, récolter les fruits de mon travail directement.

 

Pourquoi as-tu choisi de te former avant de te lancer ?

Même si j’étais experte dans mon domaine, l’univers du blogging ne m’était pas très familier. J’ai voulu acquérir des compétences techniques pour apporter le meilleur service à mes futurs clients.

 

Pourquoi avoir choisi Formation Assistant Blogueur plutôt qu’un autre programme en ligne ?

J’ai choisi FAB car j’ai accroché avec la personnalité de Marie, j’étais persuadée qu’elle était la mieux placée pour me dispenser la meilleure formation. Le programme était complet et j’aime le format vidéo et masterclass.

 

Quels sont les services que tu proposes aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je propose des services aux infopreneurs, j’ai eu la chance de décrocher mes premiers contrats pour gérer un compte Instagram, rédiger des documents et présentations de cours collectifs, créer des espaces Notion. Je suis passionnée par l’organisation, la gestion des réseaux sociaux et le customer care.

 

Comment as-tu trouvé ton premier client ?

L’été dernier lors de l’anniversaire d’une amie, j’ai discuté longuement avec une chef d’entreprise de mon projet et des services que je souhaitais proposer, de mon plan de formation. Elle a trouvé le projet intéressant et m’a confié pouvoir être intéressée par ces services.

Je l’ai donc recontactée à la création de mon entreprise pour lui dire que j’étais lancée et disponible pour échanger sur ces éventuels besoins. Elle m’a répondu immédiatement, nous avons commencé la collaboration dès la semaine suivante.

 

Quel est le plus grand changement que ta nouvelle activité t’a apporté à titre perso ?

Sans aucun doute, la gestion de mon emploi du temps, je me sens plus libre.

 

Et à titre pro ?

Du point de vue professionnel, je dois dire que tout a changé, j’ai dû accepter de revenir à un statut « junior« , accepter les hauts et les bas (il y en a parfois), travailler seule, la fluctuation des revenus, la patience, la résilience. Mais je dois dire que je suis très bien entourée et que mon mari, mes amis me soutiennent dans cette aventure.

 

Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour lancer ta vie de Freelance, et comment l’as-tu surmonté ?

Le plus grand obstacle pour moi était la peur de ne pas pouvoir vivre de mon activité et de perdre en qualité de vie. Nous avons fait des calculs et évaluer comment planifier l’année pour être sereins.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta nouvelle vie ?

Je vais me répéter mais c’est la liberté.

 

Comment tu vois l’avenir à 1 an ?

Je souhaite que mon emploi du temps soit rempli, et que mes clients soient contents du travail fourni.

Julie Bonneville

Connectez avec Julie !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Articles similaires

Conférence gratuite sur le métier d'assistante virtuelle jeudi 7 novembre à 11 h