Planifier un Post sur Instagram : Comment bien s’organiser ?

Marketing digital

Temps de lecture : 6 minutes
Ah Instagram… ce réseau délicieusement chronophage sur lequel on peut littéralement passer des heures… Être présent sur les réseaux sociaux (quels qu’ils soient) demande du temps et sans un brin d’organisation, cela peut vite devenir un cauchemar. Ceux qui vous disent le contraire veulent vous vendre du rêve, ou bien n’ont pas grand chose de réel à partager. Alors comment planifier un post sur Instagram ? Où trouver l’inspiration ? Quel type de photo choisir ? Faut-il publier manuellement ou utiliser des outils ? Si oui, lesquels ? Eh bien vous trouverez toutes ces réponses en continuant votre lecture. Une chose est sûre, poster du contenu sur Instagram ne se fait pas en un coup de baguette magique et si vous voulez vraiment être présent régulièrement, il va vous falloir mettre quelques règles en application ;-).

 

Définir un calendrier de publication sans se mettre la pression

Comme pour la plupart des réseaux sociaux, Instagram demande une certaine régularité. Autrement dit, pour construire une audience qualifiée et augmenter son nombre de followers (et donc sa visibilité), il faut être présent et actif. La question du nombre de publications a donc toute son importance et pour être honnête, j’ai l’impression que chaque personne a sa propre version de ce qu’il faut ou ne pas faire.

Pour ma part et lorsque je me suis vraiment remise à utiliser Instagram (soit en février dernier), j’ai commencé avec deux publications par semaine. Je n’avais pas envie de publier pour publier et je ne me suis pas mise la pression comme à mes débuts. Progressivement j’ai un peu augmenté la cadence et plusieurs mois après, j’ai trouvé mon rythme. Aujourd’hui, je publie entre 3 et 4 publications par semaine, parfois 5, lorsque je suis inspirée.

Lorsque j’augmente mon nombre de publications, cela va généralement de pair avec l’augmentation de mon nombre d’abonnés. Mon conseil ? Allez-y doucement. Lorsque j’ai démarré sur Instagram, il y a environ 1 an et demi, je m’étais imposée de publier une fois par jour, et autant vous dire que je n’ai pas tenu longtemps. On ne le dit pas assez… Être présent sur les réseaux prend du temps ! C’est parce que j’ai trouvé un rythme de croisière avec lequel je suis à l’aise que j’ai pu passer de 2 à 4 publications par semaine. Alors ne vous mettez pas trop la pression à ce sujet.. mieux vaut être régulier.

Je vois souvent de jeunes web entrepreneurs qui se lancent et qui veulent être partout, tout de suite : Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, blogging… Je pense que c’est une grosse erreur ! Non seulement cela représente un travail monstrueux, mais cela met en plus une pression de dingue. C’est couru d’avance qu’ils n’y parviendront, et lorsqu’ils s’en rendent compte, ils culpabilisent. Il ne faut pas ! Mieux vaut commencer avec un seul réseau et trouver ses marques avant de passer au suivant (parole de repentie !).

 

Lister ses idées au fur et à mesure

J’ai pris une petite habitude qui a radicalement changé mon organisation pour planifier un post sur Instagram, et c’est de noter toutes mes idées au fur et à mesure. Je vous ai déjà parlé de l’application que j’utilise pour m’organiser, Todoist. C’est là-dessus que je prends mes notes. Chaque fois que je lis quelque chose d’inspirant, que quelque chose attire mon attention ou que je me fais une réflexion, je l’ajoute à ma liste. Le faire régulièrement me permet d’avoir toujours des idées pour mes publications.

La plupart des gens cherchent à publier, juste pour publier et être présent… pour ma part je vous avoue que j’en ai un peu ma claque des citations et autres publications qui sont là juste pour « faire joli ». Il me semble qu’Instagram a beaucoup évolué et qu’aujourd’hui, plus que jamais, les gens veulent du vrai. Content is king ! Bien sûr c’est une vision qui est très personnelle qui n’engage que moi. Je grossis un peu le trait volontairement, mais mon point c’est surtout de vous encourager à utiliser Instagram pour faire passer de vrais messages, partager son expertise ou son point de vue sur quelque chose, pas juste poster pour faire plaisir à l’algorithme. C’est comme les articles de blog ! On écrit avant tout pour les personnes qui nous lisent, pas pour des robots.

Bien entendu, il m’arrive aussi et malgré cette technique de manquer d’inspiration et dans ces moments-là, je vais piocher quelques idées dans cet article dans lequel je partage avec vous 101 idées de publications pour Instagram ;-).

Choisir de jolies photos pour respecter l’harmonie de son feed

Une fois que savez de quoi vous voulez parler, la dernière étape avant de programmer un post sur Instagram, c’est de choisir vos photos. Insta est un réseau très visuel, je pense ne rien vous apprendre en vous disant cela… ll faut donc apporter un soin particulier aux photos ou visuels que vous allez publier. L’harmonie générale de votre feed est la première chose que vos potentiels futurs abonnés verront en cliquant sur votre profil. S’il ne les séduit pas en quelques secondes, vous pouvez être à peu près certain qu’ils repartiront.

Pour ma part, j’ai fait le choix de changer de couleur dominante chaque début de mois. En parallèle, j’alterne entre une photo et du texte à chaque fois que je publie un post sur Instagram. Cela demande du travail, surtout dans la mesure où je fais le choix de publier uniquement mes propres photos. J’ai eu envie d’allier mon activité sur ce réseau à ma passion pour la photographie et inutile de vous dire que cela me demande deux fois plus d’organisation. Chaque mois, je prends un moment pour réfléchir à la couleur du mois qui suit, ainsi qu’à l’ambiance des photos que j’ai envie de retraduire. Je fais ensuite en sorte de faire ressortir la couleur que j’ai choisie sur chaque photo que je prends, pour qu’elle soit cohérente avec mon feed.

Pour m’aider à visualiser tout cela, j’ai créé mon propre modèle de template sur PowerPoint. Je vous mets juste après un exemple pour la première semaine de juin. Pour chaque jour de la semaine (lorsque je choisi de publier), je note mon idée principale, le type de contenu à prévoir, puis une photo d’inspiration que je remplace par la véritable publication lorsqu’elle est prête. J’ai du mal à m’organiser avec les outils de planification classiques qui ne me laissent pas assez de liberté à mon goût. J’ai donc créé mon propre système et je dois dire que jusqu’ici, il fonctionne plutôt bien. Je précise que je créé tous mes contenus à l’aide de Photoshop, mais Canva fait très bien l’affaire !

Planifier une publication sur Instagram

Utiliser Tailwind pour planifier un post sur Instagram

Enfin, lorsque vous êtes au clair sur le contenu (texte et photo), vous pouvez passer à la planification. Pour ma part, j’utilise Tailwind, qui est un outil payant (même s’il existe une version gratuite) et qui me permet d’écrire et de planifier mes posts à l’avance. Je programme généralement un mois entier de posts pour être tranquille.

J’ai également essayé Hootsuite et Later, mais dans la mesure où j’utilise déjà Tailwind pour Pinterest, je me suis dit qu’il était plus simple de mutualiser. L’avantage de cet outil est qu’il donne des indications sur les meilleures heures de publications, mais aussi sur les hashtags qui ont le plus d’impact (il propose même des suggestions). Il permet aussi de prévisualiser son feed, ce qui est plutôt cool pour s’assurer qu’on a pas merdé (excusez-moi du terme). Car lorsque l’on choisit un pattern spécifique comme le fait d’alterner entre une image et du texte, il n’est pas forcément évident de ne pas se mélanger les pinceaux.

Il donne également quelques données statistiques sur l’augmentation du nombre d’abonnés, le taux d’engagement ou encore les publications qui ont généré le plus de likes ou de commentaires. Tailwind publie à votre place si vous optez pour la version payante, ce qui est bien pratique pour publier aux bonnes heures. Je vois vraiment la différence quand je publie sans tenir compte de ses suggestions ! Dernier point, il permet également de publier chaque post sur Pinterest et Facebook, ce qui est aussi pas mal.

Utiliser un planificateur va vraiment vous faire gagner du temps et plus vous prendrez d’avance, mieux ce sera !

Vous savez tout (ou presque) de mon organisation pour planifier un post sur Instagram. Publier du contenu sur ce réseau demande du temps et de la régularité. Pendant longtemps, je voyais cela comme une contrainte, car le rythme que je m’imposais était beaucoup trop intense. Aujourd’hui, je prends vraiment du plaisir à alimenter mon compte et à y être présente. J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour trouver vous aussi une organisation qui vous convienne. Si vous avez des astuces à partager, je serais vraiment curieuse de connaître vos tips !

1 Commentaire

  1. Déborah

    Merci Marie,
    Cet article est très complet et utile.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link