Quand j’ai quitté mon emploi de salariée en 2018 pour me reconvertir dans la rédaction web, j’étais loin de me douter du chemin qui m’attendait. 7 ans que je suis freelance en marketing digital, et mon métier a beaucoup évolué ces dernières années. En tant que formatrice, j’ai aussi une vision 360 sur les personnes que j’ai formées et qui travaillent en solopreneur. Cet article dresse un bon état des lieux des compétences à développer en 2025 selon moi pour se lancer et travailler en ligne. J’y partage mes conseils sur la gestion de votre activité, et je vous parle des outils que j’utilise et qui me paraissent incontournables. J’espère qu’il vous sera utile !
L’importance de se former pour être freelance en marketing digital
Développer les compétences nécessaires pour se lancer
Vous envisager de devenir freelance en marketing digital ? La première étape est de vous former ! La première formation en ligne dans laquelle j’ai investis coûtait 2 000 € (j’ai suivi le programme de Lucie Rondelet). C’est un investissement important, mais si je ne l’avais pas fait, je n’écrirais pas ces lignes aujourd’hui.
S’il y a bien une leçon business que j’ai retirée de 7 ans de freelancing, c’est que développer ses compétences, c’est la clé pour augmenter son chiffre d’affaires. Chaque nouvelle compétence que vous allez acquérir est l’opportunité de vendre un nouveau service et donc de rentabiliser son investissement rapidement en le faisant fructifier.
La rédaction web m’a permis de mettre le pied à l’étrier, et depuis j’ai suivi une multitude de programmes en e-learning pour développer mon expertise et faire évoluer mes services. Certains m’ont beaucoup appris, d’autres un peu moins, mais je ne regrette pas ces investissements.
Ce côté couteau suisse m’a toujours permis de me démarquer et c’est quelque chose que je prône tout particulièrement auprès des personnes que j’ai formées. C’est aussi ce qui me permet de ne pas m’ennuyer, d’avoir des journées différentes, et de proposer un accompagnement 360° à mes clients.
Investir en soi pour développer son offre de service
Nous avons la chance de vivre à une époque où l’information est là, à portée de clic. Entre Google, les réseaux sociaux, et maintenant ChatGPT, on peut absolument tout apprendre sur tout. Les temps ont changé, les générations aussi – tant de choses ont bougé dans nos aspirations professionnelles.
Pour revenir à notre sujet, j’ai sélectionné les principaux axes de la stratégie digitale à maîtriser juste après, mais avant de vous laisser les découvrir, j’aimerais ajouter une chose : même une fois que vous serez en activité, la formation fait partie du job.
Les outils que nous utilisons évoluent à la vitesse des technologies qui les propulsent, il faut donc rester en veille. Tous les ans j’investis dans des formations, et je vous recommande de faire pareil. Identifiez les savoirs-faire à acquérir, et formez-vous (et revendez vos services après ;-)).
La gestion des réseaux sociaux
Sans grande surprise, la création de contenu sur les réseaux sociaux est incontournable pour devenir freelance en marketing digital. Les principaux à connaître sont Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok ou encore X (anciennement Twitter). Il ne s’agit pas uniquement d’utiliser le réseau comme vous en avez l’habitude, mais bien de passer du côté pro et de conseiller vos clients dans leurs choix.
Quand on parle de création de contenu, on entend : un texte optimisé + un visuel / vidéo. La partie visuelle se passe sur Canva, qui est l’outil incontournable pour créer ses designs quel que soit le projet – on en reparle un peu après.
Pour la partie rédaction, l’objectif est de connaître des techniques d’écriture efficaces et adaptées pour le web. Au-delà des publications et vidéos courtes dont nous reparlerons aussi plus bas, votre rôle sera aussi de tirer profit des autres fonctionnalités des réseaux : gestion de la communauté, animation en story, organisation de live ou d’événements, etc.
Créer un planning éditorial et planifier son contenu sont des étapes indispensable pour travailler avec ses clients. Votre rôle sera de proposer un calendrier de publications en fonction de la fréquence retenue par le client, et de vous assurer du bon déroulement de la communication. En gros, vous devez être en mesure d’accompagner vos clients dans la gestion de leurs réseaux, qu’ils aient déjà une stratégie en place, ou qu’ils démarrent de zéro.
La création graphique avec Canva
Canva a complètement disrupté le marché en proposant un outil accessible à tous. Il existe une version gratuite pour ceux qui démarrent (même s’il fait partie des rares outils dans lesquels je vous recommande d’investir – on parle de 10 € / mois), simple à prendre en main, et surtout particulièrement puissant. Même moi, la vieille adepte de Photoshop, j’ai fini par céder et aujourd’hui il ne se passe pas un jour sans qu’il ne soit ouvert sur mon navigateur.
Au quotidien vous allez l’utiliser pour créer des visuels, les redimensionner, créer des PDF, des présentations, des QR code, des bannières pour vos campagnes email, des avatar, des photos de couverture, bref. Tout ce que vous avez besoin de créer se passe sur Canva.
Le montage vidéo avec Capcut
Le format vidéo est devenu incontournable, quelle que soit la plateforme et la durée. Sur les réseaux sociaux, les algorithmes sont capricieux et risquent de vous pénaliser si vous ne jouez pas le jeu. Et le jeu, c’est de faire de la vidéo son format principal et les études prouvent que les gens sont plus attentifs à une vidéo qu’à un texte.
Qui dit vidéo, dit créativité, capture d’image et montage. Créativité pour proposer des storyboards sympas à vos clients, respectueux de leur image de marque, et qui mettent en avant leurs services / produits. Capture d’image pour la captation des plans et scènes à prévoir, ou opter pour des contenus moins brandés, plus neutres, en utilisant des vidéos libres de droit par exemple.
Et le montage vidéo car il faut bien mettre tout ça en forme évidemment : retoucher les couleurs, ajouter des sous-titres, des musiques, des effets sonores, transitions, exporter dans le bon fichier. Personnellement, j’utilise Capcut. Tout ça demande du travail et évidemment là encore, les compétences ne s’inventent pas. Vous voulez apprendre ? Il suffit de vous former.
La monétisation d’un site web
Vous ne vous êtes jamais demandé comment les gens qui travaillent en ligne gagnent de l’argent ? Comment on peut créer un produit à partir de zéro, gagner en visibilité et vendre sur internet ? Les techniques de monétisation d’un site web font partie des incontournables du marketing digital. Vous devez comprendre l’écosystème qui permet à un site web de transformer un prospect en client en quelques heures.
Cela passe par une bonne compréhension des tunnels de vente (ou entonnoirs). De la méthodologie qui permet de passer d’un contenu gratuit à un contenu payant, à la partie opérationnelle et technique des choses.
Autrement dit, quels sont les outils à maîtriser, et quel est le système en place. Qu’on parle de sites e-commerce, de produits numériques (formations, ebook, etc), ou de services, vous devez être capable de parler le même langage que vos clients.
Dans ce domaine, vous entendrez souvent des termes techniques comme : formulaire de capture (ou OPT-in), auto-répondeurs, copywriting, landing page, automatisation, bref… un nouveau vocabulaire à acquérir si vous voulez gagner en crédibilité.
L’email marketing
Ahh ma partie préférée de la panoplie du freelance en marketing digital. En lien avec la monétisation citée précédemment, l’email marketing est une stratégie puissante pour convertir une audience qualifiée.
L’email marketing inclut la gestion d’une newsletter, l’automatisation des systèmes de vente, la segmentation de sa liste email, la gestion des tags, etc.
Qui dit email marketing dit « auto-répondeur » ! Voyez les auto-répondeurs comme votre boîte mail Outlook, mais plus puissante. Ils vous permettront d’envoyer des campagnes email de manière automatisée, ciblée et dans le respect du RGPD. Les principaux outils sur le marché sont MailChimp, Active Campaign, ou encore SendInBlue.
De nombreuses entreprises utilisent l’emailing pour communiquer auprès de leur audience. Pour être en mesure de les accompagner, vous devez connaître les principales fonctionnalités d’un auto-répondeur, savoir l’utiliser et conseiller vos clients.
Les campagnes publicitaires
Sur le web, il y a deux écoles. Opter pour le contenu payant, ou organique (ou créer un mix des deux, ce que je vous recommande). Les freelances en marketing digital doivent être capables de conseiller leurs clients dans la stratégie de campagnes publicitaires. Cela passe par le choix du canal (Meta, Pinterest, Google, TikTok, etc), le tunnel de vente à mettre en place, la configuration technique, la création des audiences, bref… Il y a du taff.
Se former sur la pub sur Meta (qui regroupe Facebook et Instagram) est incontournable à mon sens. Ce serait le premier outil sur lequel je me formerai si je voulais apprendre à gérer des pubs. C’est un plus qui est apprécié par les clients, et qui permet d’offrir une offre de services plus complète.
La rédaction web SEO
Et pour finir on a le contenu organique, c’est à dire le contenu qui remonte naturellement dans les pages de résultats de vos sites préférés. Vous vous êtes déjà demandé comment sont sélectionnés les sites proposés par Google (le 1e moteur de recherche au monde) ? C’est tout l’art du référencement naturel et de la rédaction web.
Apprendre à rédiger pour le web requiert deux exigences : plaire au lecteur, plaire aux algorithmes. Pour plaire aux lecteurs, vous devez privilégier une écriture simple, concise, qui va droit au but. Vous devez rédiger de manière fluide, en bon français (et sans fautes), mais aussi effectuer des recherches pour trouver des sources fiables et synthétiser vos résultats.
Pour plaire aux algorithmes, d’autres critères rentrent en jeu, comme la structure de votre texte, le contenu bien sûr, le maillage des liens, ou encore la longueur. Se former à la rédaction web SEO permet d’accompagner ses clients sur l’optimisation des pages de leur site web, de réaliser des audits, ou de rédiger des articles de blog.
Comme vous pouvez le voir, la palette de compétence d’un freelance en marketing digital est large. Vous comprenez probablement mieux le début de cet article et la raison pour laquelle je prône que se former est indispensable. N’hésitez pas à me poser vos questions sous cet article !
0 commentaires