Le Meilleur Auto-Répondeur : Comparatif Complet

Marketing digital

Temps de lecture : 7 minutes

En tant que professionnel du Web, il est indispensable pour vous de disposer d’une solide base e-mail, et de pouvoir automatiser au maximum l’envoi des newsletters et autres campagnes e-mailing. Cette démarche de communication digitale va vous aider à fidéliser votre audience et pouvoir la mettre en oeuvre, vous avez besoin d’un auto-répondeur. Il en existe une multitude sur le marché avec des fonctionnalités plus ou moins variées. La plupart d’entre elles concernent les automatisations et la création de séquences mails. Toutefois, les possibilités ouvertes par ces plateformes sont multiples. La création de formulaires, de landing pages ainsi que les diverses intégrations proposées peuvent vous faciliter encore plus la vie. Non seulement ces outils vous font gagner du temps au quotidien, mais ils permettent aussi d’adapter votre message à vos prospects et d’améliorer le taux d’ouverture de vos courriels. Pour vous aider à choisir le meilleur auto-répondeur, voici un comparatif complet des outils principaux du marché.

 

1. Active Campaign : le meilleur auto-répondeur ?

Active Campaign se définit comme la plateforme d’automatisation n°1. Ce n’est pas moi qui vais le contredire puisque c’est l’outil que je préfère et que j’utilise depuis plus de 3 ans. Cette solution de gestion d’e-mails marketing offre de nombreux avantages :

  • Des automatisations avancées ;
  • La possibilité de segmenter vos audiences ;
  • La création d’A/B tests, y compris sur des automatisations complètes ;
  • La création de tunnels de vente ;
  • La conception de formulaires et de landing pages ;
  • Un concepteur d’e-mails par glisser-déposer ;
  • Des intégrations de nombreuses applications, comme Zapier, ClickFunnel ou WordPress ;
  • Une extension Chrome pour gérer les contacts directement depuis votre messagerie ;
  • Des rapports statistiques détaillés.

Active Campaign est utilisé par de nombreux infopreneurs (c’est l’auto-répondeur recommandé par Olivier Roland dans sa formation pour devenir blogueur professionnel). En effet, les différentes fonctionnalités de cet outil marketing couvrent la plupart de leurs besoins en termes de capture d’e-mails, de segmentation de listes de contact et d’envois de séquences mails. De nombreux scenarii peuvent être programmés en fonction des actions effectuées par le prospect. C’est ce grand éventail de possibilités qui rend cet auto-répondeur très attractif.

Il s’agit d’un logiciel d’e-mail marketing payant, qui propose plusieurs formules en fonction des options souhaitées. La version « Lite » vous permet d’ajouter 3 utilisateurs, ce qui est nettement suffisant, si vous voulez donner accès à la plateforme à votre assistante virtuelle notamment.

Avec ses nombreuses fonctionnalités, Active Campaign présente un bon rapport qualité-prix pour une plateforme aussi polyvalente. Elle peut être facilement prise en main et évoluer petit à petit avec votre entreprise. En revanche, ce n’est pas l’outil le plus intuitif que je connaisse et il demande tout de même un petit moment d’adaptation. Je vous mets ci-dessous ce à quoi ressemble le tableau de bord, ainsi que les tarifs. 

Active-Campaign

tarifs-active-campaign

 

2.  Mailchimp : une bonne option pour démarrer une liste email

Mailchimp est souvent cité en référence par de nombreux entrepreneurs. L’un de ses principaux avantages est de pouvoir construite une liste de contacts sans avoir à débourser un centime ! En effet, vous pouvez opter pour un abonnement gratuit qui vous permettra de construire une base e-mail de 2 000 contacts ! C’est plutôt un bon début. J’aime aussi l’interface utilisateur, que je trouve plus moderne, conviviale et intuitive que celle d’Active Campaign notamment.

En revanche, la version gratuite du logiciel est assez limitée. Elle vous permet de :

  • Créer des formulaires et des landing pages ;
  • Construire une seule audience ;
  • Mettre en place une automatisation simple en 1 étape ;
  • Mettre en forme des e-mails.

Avec cet abonnement, vous ne pouvez pas segmenter vos audiences, ce qui peut être un frein important (vous êtes limité à une seule liste). Pour pouvoir accéder aux formules payantes, il vous faut déjà avoir une base de 500 contacts, ce qui constitue une autre contrainte si vous débutez dans le webmarketing. Bien que vous puissiez importer une base de contacts existante, Mailchimp est plutôt conçu pour bâtir une nouvelle liste et la faire évoluer en restant sur la plateforme.

Les différents plans payants permettent de créer à partir de 5 audiences différentes jusqu’à l’option « Premium » qui vous donne accès à un nombre illimitée de segmentations. Chaque plan permet des automatisations plus ou moins avancées et un accès aux statistiques classiques telles que le taux d’ouverture, le nombre de clics sur le lien, etc.

Mailchimp est une solution parfaitement adaptée aux débutants qui souhaitent bâtir leur toute première liste de prospects, mais qui ouvre moins de possibilités qu’Active Campaign. À mon sens, elle sera probablement moins intéressante pour les entrepreneurs confirmés.

mailchimp-auto-repondeur

mailchimp-tarifs

 

 

3.  SendinBlue : un outil de webmarketing efficace

SendinBlue se présente comme une plateforme tout-en-un qui accompagne la croissance de votre entreprise. Elle articule son offre autour de ces 5 piliers :

  • Campagnes d’e-mails ;
  • Marketing automation ;
  • CRM ;
  • E-mails transactionnels ;
  • Chat en direct.

La stratégie de SendinBlue vise autant les e-commerces avec de nombreuses intégrations adaptées à leurs besoins, que les entrepreneurs plus avancés. Les fonctionnalités proposées font-il de SendinBlue le meilleur auto-répondeur ?

  • Éditeur d’e-mails ;
  • Création de formulaires et de landing pages ;
  • Segmentation d’audiences ;
  • Automatisations programmées selon les actions de l’utilisateur ;
  • Création de séquences mails ;
  • Statistiques avancées ;
  • Intégrations possibles via Zapier.

L’outil de gestion d’e-mails permet de nombreux types d’automatisations selon des scénarios personnalisés à l’image d’Active Campaign. Comme Mailchimp, il propose une version entièrement gratuite. Cependant, celle-ci se limite à 300 envois d’e-mails par jour, mais donne accès à l’éditeur de scénarios et au marketing automation dans la limite de 2 000 contacts.

Pour chacun des abonnements payants, le prix augmente en fonction du volume d’e-mails envoyés. Il existe également des options supplémentaires pour obtenir par exemple obtenir plus que les 5 pages de destination incluses dans l’abonnement « Premium ».

Vous pouvez faire une simulation tarifaire sur le site. Ce mode de calcul parait assez complexe et peut être coûteux si votre liste grandit rapidement. De plus, les statistiques avancées ne sont accessibles qu’à partir de l’abonnement « Premium ». Or, c’est un élément essentiel pour analyser l’efficacité des ses campagnes d’e-mailing !

En comparant SendinBlue aux autres auto-répondeurs, il est évident qu’il s’agit d’un bon outil. Le rapport qualité/prix parait inférieur à ce que propose Active Campaign, notamment avec un nombre restreint de landing pages, d’utilisateurs et de rapports statistiques sur certaines formules. D’ailleurs, la version « Lite » ne propose pas d’accès multi-utilisateur, ce qui est dommage si vous souhaitez confier la gestion de vos e-mails à une assistante web.

sendinblue-autorepondeur

tarifs-sendinblue

 

 

4. ConvertKit : un auto-répondeur pour vendre des produits digitaux

ConvertKit vise en particulier, les blogueurs professionnels et les créateurs de contenu. La plateforme a donc axé sa communication sur l’un des ses objectifs : la vente de produits numériques avec la possibilité de créer facilement des pages de vente et des tunnels automatisés.

Une formule gratuite de Convertkit vous permet de :

  • Gérer jusqu’à 1 000 abonnés ;
  • Générer des pages de destination et des formulaires de manière illimitée ;
  • Vendre des produits numériques et des abonnements.

Toutefois, il faut passer à une solution payante pour créer des entonnoirs de vente et des séquences personnalisées. Le formule « Créateur » permet d’ajouter 1 membre à l’équipe et plus de 70 intégrations directes ou par API.

ConvertKit peut être un bonne option pour vous si vous souhaitez vous lancer dans la vente de produits digitaux rapidement pour monétiser votre blog. Une précision s’impose : une commission est prélevée par la plateforme sur chaque vente, ce qui est à prendre en compte dans vos objectifs de vente. Le coût de l’abonnement est tout comme pour SendinBlue ajusté en fonction de la taille de votre liste e-mail, mais paraît plus attractif au vu des options incluses, plus diversifiées.

convertkit-autorepondeur

tarifs-converkit

 

 

5. Aweber : un outil simple à utiliser et bon marché pour envoyer des emails

Aweber est un outil assez apprécié sur le marché des auto-répondeurs, aussi bien pour les blogueurs que les solutions e-commerce. Son petit plus ? Sa simplicité d’utilisation, et son intégration Canva qui permet de soigner le design de ses e-mails, sans quitter son interface. Les modèles proposés sont 100 % personnalisables avec une grande facilité grâce à l’approche intuitive de Canva.

Grâce à Aweber, vous pouvez :

  • Faire des automatisations à partir de modèles de campagnes e-mails personnalisables ;
  • Procéder à des segmentations d’audiences ;
  • Créer des formulaires d’inscription ;
  • Générer des landing pages ;
  • Faire des envois d’e-mails avec vidéos intégrées ;
  • Éditer des rapports statistiques complets.

La simplicité est de mise sur cette plateforme d’email marketing. Vous ne pourrez pas créer d’automatisations extrêmement poussées en dehors des modèles de campagne proposés. Cela peut être un frein ou au contraire, un gain de temps si vous débutez et que vous voulez un auto-répondeur simple à utiliser.

Un abonnement gratuit est disponible jusqu’à 500 contacts, mais il ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités. La formule « Pro » est tarifée sur le nombre d’abonnés, mais reste bon marché en comparaison à d’autres concurrents présents dans notre article. 

aweber-autorepondeur

prix-aweber

Comment choisir son auto-répondeur ?

En matière d’outils digitaux, le choix relève souvent des préférences personnelles. L’interface d’un logiciel peut vous plaire davantage que celle d’un autre plébiscité par tous, sans que cela soit explicable. Il est surtout important de vous assurer que toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin selon votre business modèle soient incluses et que votre budget vous permette d’opter pour tel ou tel auto-répondeur payant. Bien sûr, vous pouvez débuter avec un abonnement gratuit lorsqu’il en existe un afin de déterminer si vous êtes à l’aise avec la plateforme.

Enfin, pour un gain de temps encore plus appréciable, vous pouvez déléguer la gestion de vos campagnes e-mailing à une assistante webmarketing. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des détails techniques et vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier.

J’espère que cet article vous aidera à vous décider sur le choix du meilleur auto-répondeur. Quel est celui vers lequel vous souhaitez vous diriger ou que vous utilisez déjà au quotidien ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link