Télétravail : L’importance de se fixer un Cadre pour rester Productif

Organisation

Temps de lecture : 3 minutes

Le moindre que l’on puisse dire, c’est que la crise sanitaire a complètement bouleversé nos habitudes de travail. Suite aux mesures gouvernementales, de nombreuses personnes ont découvert le télétravail. Que vous soyez salariée ou freelance, travailler à la maison peut s’avérer être un véritable challenge. Entre les distractions du quotidien, et l’absence de « règles », il n’est pas forcément évident de trouver ses marques. Cela fait déjà 3 ans que j’ai quitté le monde du salariat pour travailler à domicile, j’ai donc développé quelques bonnes habitudes pour rester organisée et motivée. Ma meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi ? Se fixer un cadre ! Explications…

 

La règle de base pour rester productif : Se fixer des horaires

Travailler à domicile est souvent perçu comme une liberté pour organiser son temps comme bon nous semble, et c’est en partie vrai. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne doit pas y avoir de règles. La première chose à faire est de fixer quelques limites. Mon conseil ? Commencez par déterminer des horaires et respectez-les !

Vous aviez pour habitude d’être au bureau à 9 heures ? Reprenez cette habitude et conservez vos rituels du quotidien. Programmez votre réveil, prenez votre douche, habillez-vous, bref… faites comme si vous alliez réellement prendre la voiture, le vélo ou le métro pour rejoindre votre lieu de travail. L’objectif ? Mettre votre cerveau en condition « boulot ».

Le simple fait de continuer à vous lever à une heure fixe, de vous préparer et de conserver votre organisation habituelle transmet un message important à vos neurones. Objectif ? Se mettre au travail !  Vous devez programmer votre journée, fixer des horaires et vous y tenir. Pause café, pause déjeuner, heure de départ, conserver un cadre vous permettra de vous mettre en marche.

Vous voulez aller encore plus loin ? Avant de commencer votre journée de travail, sortez carrément de chez vous. Marchez quelques minutes (le temps de faire un petit tour de quartier par exemple), et revenez. Le fait de passer physiquement le pas de la porte vous permettra de rendre la situation encore plus réelle. Cette simple astuce créé un état séparateur et vous permet de switcher du mode « maison » au mode « travail », même si les deux ont lieu au même endroit.

 

Créer un état séparateur entre télétravail et vie perso

L’exemple de la marche matinale que je viens de vous décrire est également à mettre en place à la fin de votre journée de travail. Cela permet d’indiquer de nouveau au cerveau que la journée est terminée et qu’il est temps de déconnecter. Travailler à la maison peut rendre les limites entre le perso et le pro assez floues. Résultat, on a du mal à décrocher et on ne sait pas vraiment comment distinguer les deux.

À vous de trouver le petit rituel qui vous fera du bien et qui vous aidera à créer une véritable césure entre votre journée de travail et le « retour à la maison ». L’idée de sortir se balader fonctionne là aussi à merveille. Si vous êtes confinés, prendre l’air est primordial pour maintenir votre santé mentale et vous aérer l’esprit. Mais il y a évidemment d’autres moyens de créer un état séparateur.

Vous pouvez par exemple pratiquer le yoga ou la méditation, vous plonger dans un bon bouquin, prendre une bonne douche et vous glisser dans des vêtements confortables, ou encore écouter un podcast. À vous de trouver LE truc qui vous permettra de vous changer les idées.

J’espère que ces conseils vous permettront de mieux gérer votre télétravail et de rester productif. Il va de soi que travailler à domicile permet aussi de prendre quelques libertés. Si votre employeur le permet ou que vous êtes freelance, n’hésitez pas à assouplir le cadre en tenant compte de votre énergie personnelle par exemple. Mais quel qu’il soit… fixez-vous des limites !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un événement interblogueur organisé par Olivier Roland autour du thème du télétravail et de la productivité. Olivier est LA référence française en matière de blogging professionnel. Au travers de son blog Blogueur Pro (qui regorge de pépites), il aide les gens à changer de vie en transformant leur passion en un business rentable grâce au blogging. Et si ça vous paraît trop beau pour être vrai, n’hésitez pas à découvrir cet article dans lequel Olivier vous explique comment il est possible de vivre de son blog

1 Commentaire

  1. Likiguy

    Merci pour ces conseils et astuces très pertinents ! Personnellement, j’utilise la méthode ABCDE pour gérer mes tâches et donner le sens des priorités ! Ça me permet d’en finir avec les To-do list à rallonge que je n’arrivais à finir.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Comment Débuter dans le Blogging ? 7 Étapes

Comment Débuter dans le Blogging ? 7 Étapes

Ça fait un moment que l'idée de créer un blog vous trotte dans la tête, mais vous ne savez pas par où commencer ? Aujourd'hui je vous propose de passer en revue 7 étapes indispensables pour vous lancer. Du choix de votre sujet, à la création de contenu, je vais vous...

lire plus
INSCRIPTION
ACCÉDER À LA MASTERCLASS

7 ÉTAPES POUR DEVENIR ASSISTANTE VIRTUELLE ET CHANGER DE VIE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link