Instagram, Notion, SEO : Le point sur l’Actu du Digital du mois de Mars

Actu du Digital, Marketing digital

Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est ce qui s’est passé sur Instagram ? Que nous réserve la nouvelle API de Notion ? Est ce que c’est plus facile de ranker en France qu’au Royaume-Uni ? Si vous êtes nouveau par ici, bienvenue. Je suis Marie Di Maggio et je suis experte en webmarketing. Tous les mois, je vous propose un petit condensé de l’actu du digital du moment.

Marie Di Maggio

Experte en webmarketing

Nouveautés Instagram : Messages privés et réapparition du fil chronologique

Deux nouvelles fonctionnalités majeures font leur apparition sur Instagram. La première, c’est qu’il y a une petite nouveauté au niveau des messages privés. Tout d’abord, vous avez dû remarquer que l’interface des messages privés est bien plus agréable et familiale. Aujourd’hui, quand vous scrollez sur votre fil d’actualité Instagram, si on vous envoie un message privé (direct message), vous allez recevoir une petite notification en haut. Si vous cliquez sur cette notification, vous serez renvoyés vers votre boîte de réception. À partir de maintenant, la nouvelle fonctionnalité vous permettra de répondre directement au message tout en continuant à scroller.

Cette fonctionnalité est déjà existante sur Messenger et Facebook par exemple (rappelons qu’Instagram et Facebook appartiennent toutes deux au groupe META). Autre changement, vous aurez bientôt la possibilité de savoir qui est en ligne ou hors ligne grâce à l’actualisation du statut. Si vous êtes comme moi et que vous trouvez ça trop intrusif, rassurez-vous, pouvez désactiver ce paramètre.

Deuxième gros changement : la réapparition du fil chronologique. Aujourd’hui, Instagram propose deux types de feed :

  • Il y a votre page d’accueil, qui condense le contenu qui sélectionné par l’algorithme en fonction de votre activité sur votre compte
  • Et vos abonnements aux comptes d’utilisateurs et aux hashtags que vous avez choisis.

Bientôt, le fil chronologique va refaire son apparition sur nos écran. Le principe est simple, regrouper les comptes avec lesquels vous avez le plus intéragi et vous proposer un feed encore plus personnalisé. Une sorte de best of de vos créateurs de contenu préférés. Cool non ?

 

La nouvelle API de Notion : qu’est-ce que ça va changer pour vous ?

Notion est un super outil de CRM (avec lequel vous pouvez organiser, structurer votre entreprise, gérer vos projets, etc.) qui vient d’officialiser son API. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, c’est très simple. Une API est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d’échanger des données. En gros, c’est ce qui permet de connecter deux outils ensemble, l’identification via Google ou Facebook quand vous voulez vous inscrire sur un site ou une application par exemple.

Jusqu’à présent, l’API de Notion n’est plus en version Beta. La version officielle étant à présent stable, cela signifie qu’il sera de plus en plus simple de pouvoir connecter Notion à d’autres outils. C’est déjà le cas par exemple pour Typeform, Slack ou Zapier. L’objectif étant de pouvoir automatiser les flux de données via Notion.

Concrètement, voici ce qui différencie la version beta à la nouvelle officielle :

  • Plus de fonctionnalités – L’API prend désormais en charge davantage de types de blocs, notamment des blocs synchronisés, des colonnes et des tableaux simples
  • Meilleurs contrôles – L’installation et l’approbation des applications avec OAuth, des autorisations granulaires et des contrôles d’administration est simplifiée
  • Améliorations de l’API et corrections de bugs – l’API est plus stable et cohérente pour faciliter, créer et tester des intégrations
  • Plus de documentation – La documentation a été étoffée et améliorée pour qu’il soit plus facile que jamais de démarrer et de rester à jour avec les dernières améliorations de l’API
  • Nouvelle galerie d’intégration — Création d’un espace où les gens peuvent facilement découvrir les intégrations construites sur la plate-forme de Notion

Bonne nouvelle pour les accros à Notion (dont je fais partie) !

 

L’importance de réfléchir avec son cerveau quand on fait du référencement naturel

Je suis tombée sur une vidéo d’Olivier Andrieu du site Abondance, une pointure en matière de référencement naturel et j’ai eu envie de réagir suite à ses propos que je partage entièrement. Je vous mets la vidéo intégrale si vous souhaitez la voir, autrement aller directement au passage entre 02:00 et 03:25

Et si vous avez la flemme ou pas le temps de regarder l’extrait, le résumé est simple : faites fonctionner votre cerveau.

Ne vous fiez pas à des outils comme Yoast SEO (ou autre) qui vous conditionne à une sorte de checklist parfaite du SEO avec un code couleur ou autre critère de scoring. Ce n’est en aucun cas une garantie d’apparaître en premier sur les résultats de Google.

Si Olivier cite le fameux plugin WordPress Yoast SEO, c’est parce que c’est celui qui est le plus répandu. J’ai souvent travaillé avec des clients et des rédacteurs qui pensaient que si tout était en vert sur Yoast, leur article serait bien référencé. Que nenni ! Et si vous pensez ainsi, je suis désolée de vous apprendre que ça ne fonctionne pas comme ça, on le sait.

Privilégiez toujours la qualité du contenu, la valeur ajoutée que vous allez apporter du lecteur parce qu’il finira. C’est ce qui sera toujours le plus important pour Google. Utilisez des outils, comme 1.fr, qui va vraiment vous aider à travailler le champ sémantique de vos textes. De nombreux outils existent et vous apporteront de bonnes pistes, mais ne soyez pas dépendant d’eux. Google est intelligent et choisit le contenu qu’il met en avant avec soin. L’utilisateur sera toujours au centre de ses préoccupations et on ne peut pas « déjouer » ses tours ou le gruger.

 

SEO : est-il plus facile de ranker en France qu’aux USA ou au Royaume-Uni ?

J’ai lu les résultats d’une étude récemment publiée sur le blog de Neil Patel (le marketeur et fondateur d’Ubersuggest) concernant le référencement naturel et les différentes entre les pays et les industries. En bref, ils ont basé leurs recherches sur des millions de données qu’ils ont analysées triées et classées pour donner un grand classement.

Autant le dire tout de suite les USA sont le pays dans lequel il est le plus difficile d’obtenir de bons résultats en SEO. Etant donné qu’ils apparaissent en premier sur quasiment tous les critères analysés, ce ne serait pas très intéressant de le comparer à la France, du coup je vous propose de mettre en parallèle les résultats obtenus entre la France et le Royaume-Uni

 

 

On commence par le trafic de recherche organique moyen dont vous avez besoin pour être considéré comme l’un des meilleurs sites Web dans chaque pays. La France comptabilise 7,55 millions de visiteurs, là où le Royaume-Uni est à 10,3M. La moyenne générale des autres pays (sauf les USA) est de 6, on est un peu au-dessus donc.

Parlons à présent des mots-clés. En moyenne, sur combien de mots-clés ranke un site puissant ? En France la moyenne est de 2,55M. Au Royaume-Uni, on est à 3,06M, un peu plus donc.

Et enfin je vous propose de terminer en nous intéressant aux backlinks, qui vous le savez peut-être, est l’un des piliers d’un bon SEO. Alors, de combien de liens avez-vous besoin pour être un site de premier plan et bien classé ? Accrochez-vous bien car nous sommes les 3 premiers dans le classement. Les USA comptabilisent en moyenne 128 millions de backlinks pour un site puissant, l’Allemagne est derrière avec 27 millions, et la France avec 23 millions. Le Royaume-Uni lui est plutôt à 21 millions, ce qui est pas mal non plus. Autant dire que les chiffres parlent d’eux-même.

N’hésitez pas à consulter l’article complet pour en savoir plus sur la méthodologie et obtenir des résultats détaillés (utilisez l’outil de Google Trad pour le lire en français).

C’est tout pour l’actu du mois de mars. 

@ dans 1 mois !

Sources :
Notre API n’est officiellement plus en version bêta, ce qui fait de Notion la plaque tournante de tous vos outils – Blog Notion
Abondance – Non à la Dictature des Outils SEO – Vidéo SEO n°221
Flick Tech
Neil Patel – Les pays et les Industries dans lesquel il est le plus facile de faire du référencement

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link
Conférence gratuite sur le métier d'assistante virtuelle le jeudi 9 juin à 9h30