Laura, une mompreneure digitale qui trouve du sens dans ses diverses missions

Chroniques d'une AV

Temps de lecture : 4 minutes

Je suis super excitée à l’idée de vous présenter une nouvelle rubrique d’articles, les portraits ! Chaque mois, je partage avec vous l’interview signature du blog pour mettre en avant des assistantes virtuelles qui kiffent leur job, et qui m’ont fait confiance en rejoignant Formation Assistant Blogueur.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Laura. Une maman qui a réussi sa reconversion professionnelle et qui est aujourd’hui une mompreneure digitale. En fin de l’article, vous pourrez retrouver les liens vers ses différents réseaux. N’hésitez pas à la rejoindre !

Marie

Peux-tu te présenter ?

Je suis Laura, bientôt 32 ans et je vis dans le sud de la France. Après 12 ans de salariat, dans le secteur de la chimie des Parfums, j’avais une grande envie de me reconvertir dans un métier qui me passionne. Et, je me suis naturellement dirigée vers un métier du web. Parce que depuis mes 15 ans, je suis une fan de l’univers du Blogging..

 

Qu’est-ce que tu faisais avant de te lancer en tant qu’assistante virtuelle ?

Avant de me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, j’ai eu la possibilité d’exercer différents postes durant ces 12 années dans le même secteur d’activité. J’ai commencé en tant que préparatrice en laboratoire parfumerie et arômes alimentaires. Puis, j’ai évolué au sein d’un service de contrôle qualité, ou j’analysais des matières premières. Cette expérience, m’a permis de développer ma capacité à reconnaître les odeurs des huiles essentielles et des matières synthétiques. Par la suite, je suis devenue évaluatrice parfumerie. Ce poste clé est l’intermédiaire entre les commerciaux et les parfumeurs. C’est-à-dire, que l’on me confiait un brief client et je devais proposer des parfums en fonction de la demande du client afin qu’ils soient conformes aux attentes et à la réglementation. En parallèle, il y avait aussi une partie marketing pour être en accord avec le marché et le suivi des tendances.

 

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce métier ?

Dans ce métier, je retrouve la polyvalence que j’ai connue dans mon parcours professionnel. Les missions sont tellement variées et c’est ce qui me plaît avant tout dans mon métier d’assistante digitale. Et, je recherchais aussi d’être utile auprès de mes collaborateurs, de les soutenir et de les accompagner dans leurs divers projets.

 

Pourquoi as-tu choisi de te former avant de te lancer ?

Même si j’avais déjà des connaissances via le Blogging, il m’était indispensable de suivre des formations ciblées en webmarketing et en communication digitale. Déjà parce que c’est un secteur qui est en constante évolution. J’avais aussi envie d’en apprendre encore, de découvrir de nouveaux outils, astuces… Et, je ressentais le besoin de maîtriser les services que j’allais proposer.

 

Pourquoi avoir choisi Formation Assistant Blogueur plutôt qu’un autre programme en ligne ?

Quand j’ai découvert la formation Assistante Blogueur, j’ai tout de suite accroché à l’univers de Marie ! Et, cette découverte est vraiment arrivée sur mon chemin au bon moment. Tous les modules correspondaient à mes attentes et à ce que je recherchais. Une immersion totale du métier d’assistante virtuelle.

 

Quels sont les services que tu proposes aujourd’hui ?

Depuis mon lancement en début d’année 2022, je propose des services sur 3 axes : soutien administratif, webmarketing et communication digitale.

 

Sur quels réseaux es-tu présente et pourquoi avoir choisi ceux-là ?

Je suis très présente sur Instagram @laminutevirtuelle, c’est mon réseau chouchou ! Depuis la création de mon compte perso, c’était évident pour moi de travailler ma stratégie pour mon compte professionnel. J’ai aussi une page Facebook, mais je vois que les personnes se dirigent de plus en plus vers Instagram. Et, depuis peu, je suis aussi sur Linkedin, @laura-dipisa car j’ai toujours apprécié ce réseau avec mon ancien boulot. J’aimerais vraiment y développer un peu plus ma présence.

 

Comment as-tu trouvé ton premier client ?

J’ai trouvé ma première cliente, grâce à mon compte Instagram et ça a matché tout de suite. À l’heure actuelle, j’accompagne deux clientes.

 

Quel est le plus grand changement que ta nouvelle activité t’a apporté à titre perso ?

Je ressens moins de pression par rapport à mon ancien travail. Je me sens mieux alignée à mes valeurs et je trouve réellement du sens dans ce que je fais au quotidien. J’arrive à mieux concilier ma vie perso et pro, car je suis Maman de deux petits garçons. Et, cet aspect était très important pour moi. Et, même si, c’est un travail à distance, j’ai réussi à vaincre certaines peurs qui m’empêchaient de m’épanouir auparavant. À présent, je suis plus sereine…

 

Et à titre pro ?

De nature organisée, je suis heureuse de pouvoir moi-même planifier mon planning selon les missions qui me sont confiées. De choisir les clients avec qui je souhaite travailler et de choisir la direction de mon entreprise.

 

Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour lancer ta vie de Freelance, et comment l’as-tu surmonté ?

Le plus grand obstacle a été le côté financier, mais j’ai réussi à contourner cela grâce à la mise en place et l’acceptation de mon projet démissionnaire durant mon congé parental en fin d’année 2021. Après ça, j’étais déterminée à me lancer à mon compte plus sereinement.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta nouvelle vie ?

Un seul mot me vient : la Liberté ! D’être libre de faire mes propres choix et suivre mes envies.

 

Comment tu vois l’avenir à 1 an ?

Mon objectif est de travailler avec les mêmes clientes et les futurs clients. De leur apporter de la satisfaction, des résultats pour leur business. Je suis assez « perfectionniste », mais mon but est de me perfectionner dans tout ce que je propose. Et, peut-être qu’entre-temps, un autre projet verra le jour. Je veux continuer à m’épanouir dans mon métier.

Laura Dipisa

Vous pouvez retrouver Laura sur ses réseaux :

2 Commentaires

  1. Laurence B.

    Bonjour,
    Merci pour le partage de ton expérience et de la formation Assistant blogueur.
    serait-il possible d’avoir un peu plus de précisions concernant les activités concretes que tu fais dans ton nouveau metier, STP ? J’ai du mal à visualiser, à imaginer concretement ce que tu fais au quotidien.
    Et c’est un peu pareil pour tous les temoignages… Je suis tres interessee par la formation de Marie, mais je n’arrive pas à me projeter concretement sur comment sont les journees d’une assistante virtuelle.
    Merci d’avance. Belle journée.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link