Comment organiser un concours sur Instagram ? Mode d’emploi

Marketing digital

Temps de lecture : 7 minutes

Vous envisagez de proposer un jeu-concours Instagram dans les règles de l’art, mais n’y connaissez absolument rien ? Vous avez envie de faire profiter votre audience d’un cadeau par le biais des réseaux sociaux, et tenez à bien respecter le cadre légal ? Vous vous interrogez sur les règles à suivre pour se lancer ? En bref, si vous vous demandez comment organiser un concours Instagram, cet article est pour vous. Quels que soient vos objectifs, il est important de bien vous renseigner avant de proposer ce type d’action marketing. On fait le point ensemble ! 

 

Ce qu’il faut savoir sur les concours

En quoi consiste un jeu-concours ?

On a tous déjà participé à un jeu-concours, ou presque. Avec l’émergence des réseaux sociaux et notamment d’Instagram, cette application très visuelle aux multiples fonctionnalités, bon nombre sont ceux et celles qui tentent leur chance en quelques clics seulement. Et s’il y a bien une période propice à cette pratique, c’est Noël ! Ne nous dites pas que vous n’avez jamais liké une publication ou été mentionné par une personne de votre entourage… Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle réglementation se cache derrière ces jeux qui émergent par centaines chaque jour ?

Par définition, la notion de jeu-concours met en avant le principe de compétition entre les candidats. Essayez de vous remémorer la façon dont ils vous sont présentés. Pour remporter le gros lot on vous demandera généralement d’aimer la publication, de mettre un ou plusieurs commentaires, de mentionner vos amis, et même de partager le post dans votre story. En bref, plus vous y mettez d’efforts, plus vous augmentez vos chances de gagner. 

L’importance de fixer des objectifs

Maintenant si vous lisez cet article, c’est probablement que vous vous interrogez sur ce qui se passe en coulisses. Côté organisateur, la réussite de votre jeu passe par une détermination claire de vos objectifs, qui doivent également être mesurables. Les résultats doivent être définis en amont et analysés ensuite. Le gain a également toute son importance. Il doit être adapté à votre cible et suffisamment intéressant pour favoriser les participations.

Avant de réfléchir au type de concours que vous souhaitez organiser, définissez vos objectifs. Quels résultats souhaitez-vous obtenir ? Gagner 100 abonnés ? Augmenter votre taux d’engagement ? Toucher une audience plus large ? Communiquer sur un produit ? Trouver de nouveaux clients ? Soyez le plus précis possible afin d’avoir des résultats tangibles sur lesquels vous appuyer une fois le concours terminé.

Par ailleurs, si votre objectif est clair, la direction à prendre pour l’organisation du concours sera probablement plus claire elle aussi. Quand on sait où on va, le chemin à emprunter paraît généralement plus évident.

 

Pourquoi créer un jeu-concours Instagram ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux. La première, et c’est bien connu… initier une action de promotion favorise l’engagement de sa communauté. Le but est évidemment de gagner en visibilité. Voici les cas dans lesquels il s’avère utile : 

  • lancer un nouveau produit ou d’une nouvelle offre ;
  • booster un produit ou une offre existante ;
  • renforcer le lien avec ses abonnés ;
  • agrandir sa communauté.

Les marques sont devenues adeptes de ce genre de pratique. Elles misent notamment sur la notoriété des influenceurs pour faire connaître, ou augmenter les ventes de leurs produits et les faire gagner à leur communauté. Si vous avez le budget adapté à ce type de campagne, foncez (le tarif dépendra de la notoriété de l’influenceur). Attention tout de même à bien sélectionner le profil des personnes qui feront votre promotion, afin de conserver votre crédibilité auprès de votre audience. 

Sur le réseau social du partenaire sélectionné, la mention “sponsorisée par” ou “en partenariat avec” devra figurer sur le post qui fait l’objet du concours, et ça, c’est O-BLI-GA-TOIRE. Instagram propose des outils qui permettent de mettre en avant une collaboration, mais l’influenceur peut également écrire une phrase explicite dans la description.

Il se peut que vous ayez aussi envie de promouvoir vous-même vos propres produits ou services. Dans ce cas, vous êtes organisateur et promoteur et vous vous devez de respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur. En ce sens, il s’agit de bien comprendre toutes les subtilités de l’organisation d’un jeu-concours Instagram.

 

Quels sont les différents types de jeux-concours ?

Le formulaire de participation 

Sur Instagram, vous pouvez ajouter le lien de votre page web dans la partie site web de votre profil. Vous n’aurez plus qu’à en faire la promotion en post et en story. Le tirage au sort permet de désigner les gagnants qui se sont inscrits. Pour l’effectuer, vous avez la possibilité de passer par une application. Vérifiez que celle-ci soit compatible avec votre formulaire en ligne. L’avantage du formulaire est que la participation peut être l’occasion parfaite pour vous de récolter de la data. Vous pouvez par exemple proposer au participant de répondre à quelques questions pour que sa participation soit enregistrée. L’opportunité pour vous d’en apprendre davantage sur votre client idéal !

Dans mon cas par exemple, si j’organise un concours pour gagner l’accès à Formation Assistant Blogueur, il est évident que les personnes que je cible n’ont jamais acheté chez moi auparavant, et qu’elles sont donc novices en marketing digital. Il ne serait pas forcément pertinent de proposer des questions axées sur le métier, mais plutôt sur leur situation actuelle. Vous voyez l’idée ?

Le concours créatif

Il est très apprécié des participants. Ludique et challengeant à la fois, il a tout pour plaire à votre communauté ou à votre cible ! De nombreuses agences de communication proposent par exemple de réaliser un logo selon un brief donné. Les joueurs postent leur proposition sur leur profil accompagné d’un hashtag, permettant de regrouper toutes les participations. Le jury n’a plus qu’à faire son choix et l’annoncer sur son compte en mentionnant le gagnant ou en le contactant en message privé ! 

La publication d’un post avec une photo révélatrice et un texte explicatif 

L’organisateur demande à son audience de liker et commenter la photo, mais aussi de la partager en story, sans oublier de mentionner son compte. Pour inciter aux commentaires, il peut proposer de taguer d’autres personnes (qui participeront à leur tour, et ainsi de suite), mettre un émoji ou une citation en lien avec le thème du jeu-concours. Le principe de tirage au sort s’applique généralement ici pour désigner le gagnant. Il est parfois nécessaire de s’abonner aux comptes de toutes les parties prenantes si plusieurs entreprises collaborent ensemble. De notre côté, on vous recommande un partenaire maximum.

Avant de vous lancer dans l’une de ces techniques, pensez à vérifier si elles s’adaptent à votre projet. Concentrez-vous toujours sur l’objectif que vous cherchez à atteindre. Demandez-vous également si les règles de participation à votre concours sont pertinentes compte-tenu de votre audience. Est-ce que le concours reste fun ? Ludique ? Est-ce qu’il engage les participants ? Fixer des règles trop restrictives n’est pas incitatif. A contrario, organiser un concours sans solliciter la collaboration des internautes peut attirer une audience peu qualifiée. Il faut peser le pour et le contre…

Comment automatiser le tirage au sort ?

De nombreuses applications gratuites ou payantes permettent d’automatiser le tirage au sort de vos concours. L’intérêt étant évidemment une impartialité totale sur la sélection du ou des gagnants. Elles vous permettront notamment :

  • d’extraire la liste des commentaires laissés sous le post
  • de sélectionner plusieurs gagnants parmi une ou plusieurs publications
  • de ne pas tenir compte des doublons (si votre règlement prévoit une seule participation par exemple)
  • de blacklister les spammeurs

Parmi ces applications, on retrouve Osortoo (en anglais), Sorteos (en français) ou encore Woobox (en anglais). Il en existe d’autres bien sûr. En fonction de l’outil utilisé vous aurez accès à des fonctionnalités plus ou moins avancées.

 

La réglementation à connaître pour organiser un concours sur Instagram

Les règles de droit à suivre

Les règles des jeux-concours sur Facebook et Instagram sont à la fois strictes et floues. Ces derniers ont un objectif marketing bien précis et sont proposés sur des plateformes à large audience. C’est la raison pour laquelle Instagram met à disposition de ses usagers des règles promotionnelles. Celles-ci stipulent, parmi d’autres notions, que l’organisateur est lui seul responsable du jeu-concours et des conséquences qui pourraient en découler.

Le groupe Meta ne prend aucune responsabilité dans la planification de ce type d’action et n’apporte aucune assistance, mais accepte l’utilisation du réseau comme moyen de communication. Cette mention doit figurer quelque part sur la publication.

Votre concours doit être encadré par un règlement. Depuis fin 2014, vous n’avez plus l’obligation légale de faire appel à un huissier de justice pour la rédaction de celui-ci, bien que cette démarche soit recommandée pour un concours en bonne et due forme. Dans tous les cas, ce document vous permettra de vous mettre en conformité avec la loi, et de vous protéger en cas de litige. Il sert également à prouver le caractère loyal, donc licite, du jeu. Pensez à le rendre accessible en même temps que le moyen de participation.

Pour la rédaction de votre règlement, n’hésitez pas à passer par le site reglementdejeu.com. Il vous suffit d’indiquer les modalités de votre concours et une fois le règlement généré, il sera relu par une équipe de juristes. Petite précision, comptez environ 70 € pour ce type de prestation.

Ce type d’action reste une pratique commerciale. En ce sens, il est réglementé par le code de la sécurité intérieure, et par le code de la consommation. Parmi les obligations, on peut notamment citer le caractère gratuit du jeu-concours ou légal du gain (pas d’armes à feu, d’animaux vivants, de munitions, etc.).

Les bonnes pratiques à suivre pour proposer un jeu-concours Instagram

En résumé, voici les mentions à inclure dans le règlement de votre concours (qui doit être facilement accessible par les internautes) :

  • la mention “jeu-concours gratuit et sans obligation d’achat” ;
  • les coordonnées et la désignation de l’organisateur ;
  • la méthode de désignation des gagnants ; 
  • la date de validité doit figurer explicitement ; 
  • le profil de votre cible doit être signifié ;
  • le type de lot, ainsi que sa valeur, doivent figurer quelque part ;
  • la date de l’annonce des gagnants et le moyen de contact de ceux-ci ;
  • le moyen de remise des lots ;
  • les règles appliquées en matière de droit à l’image ; 
  • le droit d’accès et de modification des données personnelles, mis en avant par la CNIL.

N’oubliez pas de respecter assidument le RGPD, notamment en matière de protection des données personnelles des participants.

 

En avant les cadeaux !

À travers cet article, vous avez pu découvrir que l’organisation d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux est plus fastidieuse qu’elle n’y paraît. Grâce à tous ces conseils, vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser un concours Instagram ! Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link
Conférence gratuite sur le métier d'assistante virtuelle le jeudi 9 juin à 9h30