Delphine, l’assistante web qui s’épanouit à 100 % dans son job

Chroniques d'une AV

Temps de lecture : 3 minutes

Je suis super excitée à l’idée de vous présenter une nouvelle rubrique d’articles, les portraits ! Chaque mois, je partage avec vous l’interview signature du blog pour mettre en avant des assistantes virtuelles qui kiffent leur job, et qui m’ont fait confiance en rejoignant Formation Assistant Blogueur.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Delphine. Vous verrez que son parcours était loin de la destiner à travailler dans le digital, la preuve qu’une reconversion est toujours possible, quel que soit le milieu dont on vient. En fin de l’article, vous pourrez retrouver les liens vers ses différents réseaux. N’hésitez pas à la rejoindre !

Marie

Peux-tu te présenter ?

Après une carrière scientifique poussée (études d’ingénieur et doctorat + quelques années d’expérience dans l’industrie microélectronique), j’ai amorcé un virage à 180° pour être plus en phase avec mes motivations profondes.

Je me suis formée à la rédaction web, puis j’ai découvert le métier d’assistante virtuelle. J’exerce ce dernier depuis maintenant presque un an et je m’éclate ! J’ai aussi une certification de correctrice, j’écris des romans quand j’ai le temps et je lis beaucoup.

 

Qu’est-ce que tu faisais avant de te lancer en tant qu’assistante virtuelle ?

J’étais ingénieure qualité dans la microélectronique.

 

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce métier ?

J’aime la diversité du métier, le fait de participer à toutes les étapes d’un business (de la stratégie marketing au support client) et de se sentir vraiment utile.

 

Pourquoi as-tu choisi de te former avant de te lancer ?

Pour gagner du temps et de l’assurance. Je ne me voyais pas du tout me lancer dans un métier nouveau sans connaissances. C’est comme un filet de sécurité.

 

Pourquoi avoir choisi Formation Assistant Blogueur plutôt qu’un autre programme en ligne ?

Pour Marie ! Comme je suis une ancienne élève FRW (ndlr : la formation en rédaction web du Lucie Rondelet), je savais déjà qu’une infopreneuse que j’admire avait fait appel à elle et donc j’avais entièrement confiance en ses capacités à me transmettre son métier.

 

Quels sont les services que tu proposes aujourd’hui ?

Support client, support technique sur Learnybox, rédaction et optimisation d’articles de blog, création de visuels et de posts sur les réseaux sociaux, gestion de groupe Facebook, stratégie marketing, lancement de nouvelles offres, campagnes mails sur Active Campaign, support pendant conférences en direct et bien d’autres..

 

Sur quels réseaux es-tu présente et pourquoi avoir choisi ceux-là ?

Professionnellement, je suis sur Linkedin. Personnellement, j’adore Instagram.

 

Comment as-tu trouvé ton premier client ?

Grâce à une élève FAB qui cherchait une remplaçante pour une mission qu’elle ne souhaitait plus assurer.

 

Quel est le plus grand changement que ta nouvelle activité t’a apporté à titre perso ?

L’alignement avec moi-même et mes valeurs. Je me sens libre de choisir mes clients et de ne travailler qu’avec des personnes qui m’inspirent. Selon mes proches, il paraît aussi que j’ai retrouvé le sourire et que j’ai l’air plus sereine. Sûrement que ça aide de se lever le matin en ayant envie de se mettre au travail.

 

Et à titre pro ?

Le métier d’assistante web m’a apporté plus de diversité dans mon activité pro. Chaque jour est différent, ce qui fait que je ne m’ennuie jamais. C’est aussi un gage de stabilité, car mes clientes me reconduisent d’un mois sur l’autre, ce qui m’apporte un « salaire » plus ou moins constant.

 

Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour lancer ta vie de Freelance, et comment l’as-tu surmonté ?

J’avais très peur de ne pas gagner assez d’argent et de mettre ma famille en péril. Comme j’avais travaillé longtemps dans le privé, j’ai pu bénéficier de la démission pour création d’entreprise et donc d’une compensation à hauteur de mon ancien revenu. Cependant, j’ai très rapidement gagné correctement ma vie avec le métier d’AV.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta nouvelle vie ?

Je me sens libre. Je ne m’ennuie pas. Je me sens utile.

 

Comment tu vois l’avenir à 1 an ?

Je me vois évoluer vers des missions plus stratégiques. Pour moi qui n’y connaissais rien au marketing, c’est un grand pas vers l’avant !

Delphine Doloy

Vous pouvez retrouver Delphine sur ses réseaux :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link