Actu du Digital du mois de Juin : Le Point sur les dernières MAJ

Actu du Digital, Marketing digital

Temps de lecture : 4 minutes

“Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram, les tendances YouTube et 5 ressources gratuites de marketing digital pour monter en compétences. Si vous êtes nouveau par ici, bienvenue. Je suis Marie Di Maggio et je suis experte en webmarketing. Tous les mois, je vous propose un petit condensé de l’actu du digital du moment.”

Marie Di Maggio

Experte en webmarketing

Les dernières nouveautés chez Instagram

Nouvelle fonctionnalité pour taguer des membres

Si vous êtes comme moi et que vous oubliez régulièrement de taguer vos amis freelances et entrepreneurs quand vous faites une Story… Pas de panique, ce n’est plus irréversible !
Instagram va permettre d’identifier des comptes dans une Story qui est déjà publiée.

Voici comment mentionner des comptes dans une Story Instagram déjà en ligne :

  1. Ouvrez votre Story Instagram,
  2. Cliquez sur les 3 petits points (Plus) tout en bas à droite
  3. Des options s’affichent, appuyez sur “Ajouter des mentions”
  4. Cochez les comptes que vous souhaitez ajouter
  5. Une fois les comptes sélectionnés, appuyez sur “Ajouter”.

Instagram annonce de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la santé mentale des ados

Instagram a annoncé que de nouvelles mesures allaient être prises pour garantir la protection de la santé mentale des plus jeunes utilisateurs.

1. Une option « take a break »

Instagram a dévoilé l’arrivée de “Take a break”, littéralement “Faire une pause”, une nouvelle fonctionnalité qui a pour but d’aider les ados à prendre conscience de l’utilisation qu’ils font du réseau. Lorsqu’ils passeront trop de temps dessus, un message s’affichera à l’écran, leur proposant de faire une pause, et de quitter l’application. Personnellement je pense que c’est une très bonne chose, reste plus qu’à attendre que cette fonctionnalité débarque en France.

2. La fonctionnalité « Nudge »

La nouvelle fonctionnalité Nudge va faire son apparition pour les utilisateurs des États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande. L’objectif ? Protéger la santé mentale des plus jeunes en leur proposant du contenu différent.

Selon Instagram, cette nouvelle option « est conçue pour encourager les adolescents à découvrir quelque chose de nouveau et exclut certains sujets pouvant être associés à la comparaison d’apparence ».

Les adolescents recevront une notification les invitant à « choisir quoi explorer ensuite » avec de nombreux types de contenus différents à consulter à la place. L’opportunité de promouvoir un contenu plus sain et inciter les jeunes à briser le cycle du scrolling infini.

Les nouveautés des reels

Si vous êtes habitués à créer des Reels, ça ne vous a probablement pas échappé. Il est à présent possible d’ajouter de nouvelles options et notamment : l’ajout de votre propre piste audio, des sondages, des stickers et bien d’autres. Et comme on pouvait s’y attendre, Instagram prolonge la durée des Reels à 90 secondes, ou d’une minute et demie.

Peut-être que l’on va finir par revenir aux vidéos longues comme c’était le cas il y a quelques temps, puisque je vous rappelle que depuis le mois dernier, TikTok autorise des vidéos de 10 minutes et que l’on sait que les deux réseaux se tirent la bourre.

 

Les tendances YouTube

Les critères pour apparaître en tendances

Si vos clients ou vous-mêmes êtes sur YouTube, voici une petite piqûre de rappel sur les critères d’un bon référencement, à savoir :

  • le nombre de vues,
  • la vitesse à laquelle le nombre de vues augmente,
  • la provenance des vues (y compris les sources externes à YouTube),
  • l’ancienneté de la vidéo,
  • le travail autour des mots-clés et de la sémantique,
  • les performances de la vidéo par rapport aux vidéos précédemment mises en ligne par la même chaîne.

Parlons à présent du graal, les Tendances. Cette catégorie commune à tous les pays, et non en fonction des utilisateurs, regroupe 4 grandes catégories : nouveautés, musique, jeux vidéo et films. Les 50 vidéos les plus performantes sont regroupées dans ces catégories et les listes sont mises à jour toutes les 15 minutes environ. Autant dire qu’en fonction de la thématique abordée, il peut être difficile, voir impossible d’être d’apparaître en tendances.

 

Marketing digital : 5 ressources gratuites pour vous permettre de monter en compétences

L’Académie de Neil Patel

Si vous ne connaissez pas encore Neil Patel et que vous travaillez sur le SEO pour vos clients, vous n’avez probablement pas pu passer à côté de UberSuggest.

Neil Patel en est le créateur et un marketeur de talent. Il propose une section “formation” sur son site pour vous permettre de renforcer vos connaissances ou monter en compétences. Vidéos, ebooks, feuilles de travail, si vous parlez anglais, vous devez jeter un œil à ce qu’il propose.

 

Hubspot Academy

Quoi de mieux que d’être certifié par des outils reconnus ? HubSpot est une plateforme spécialisée en inbound marketing et réseaux sociaux qui propose des formations gratuites avec des certificats à la clé. Un véritable argument à ajouter à votre portfolio pour vous démarquer de la concurrence !

 

Backlinko

Si vous êtes spécialisé en SEO, cette plateforme est faite pour vous. Elle vous permettra notamment de vous former efficacement et d’apprendre des trucs et astuces pour améliorer le positionnement de vos clients au travers des articles de blog ou de la newsletter.

 

Search Engine Roundtable

Il s’agit du site à suivre pour décrypter les dernières mises à jour de Google. Par exemple, le site a récemment publié un article concernant une possible mise à jour importante de l’algorithme le 23 juin.

Mailchimp Marketing Library

Mailchimp fait partie des autorépondeurs incontournables sur le marché, et comme la plupart de ses concurrents l’outil propose une bibliothèque de ressources pour vous permettre de monter en compétence en email marketing. Si vous voulez connaître tous les secrets d’une bonne e-réputation, que vous voulez améliorer le taux d’ouverture ou même faire un nettoyage de votre liste email, jetez un œil à leur programme !

 

C’est tout pour l’actu du mois de juin.

Rendez-vous le mois prochain !

Sources :
https://www.blogdumoderateur.com/instagram-mentionner-comptes-dans-story-publiee/
https://www.flick.tech/learn/blog/post/nudge-feature-instagram
https://www.blogdumoderateur.com/tendances-youtube-criteres-categories-regles/https://neilpatel.com/training
https://academy.hubspot.fr/
https://backlinko.com/blog
https://www.seroundtable.com/
https://mailchimp.com/resources/?locale=fr:unavailable
https://www.youtube.com/watch?v=YJ5Hwo7Yew8

Créer un Freebie : Le Guide pour Tout Savoir sur le Lead Magnet

Créer un Freebie : Le Guide pour Tout Savoir sur le Lead Magnet

Créer un freebie est une étape indispensable si vous envisagez de monétiser un site internet. Le lead magnet est le moyen le plus simple et le plus rapide de vous constituer une base de prospects avec lesquels vous pourrez régulièrement communiquer. Seulement voilà,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

TENTE TA CHANCE

Du 14 au 21 novembre
3 ACCÈS
À GAGNER

 

close-link
Conférence gratuite sur le métier d'assistante virtuelle le jeudi 9 juin à 9h30