Meta, Instagram, TikTok, Linkedin : Le point sur l’Actu du Digital du mois de Mai

Actu du Digital, Marketing digital

Temps de lecture : 5 minutes

“Le nouveau changement d’algorithme d’Instagram, l’arrivée de la programmation sur TikTok et les changements sur Meta. Si vous êtes nouveau par ici, bienvenue. Je suis Marie Di Maggio et je suis experte en webmarketing. Tous les mois, je vous propose un petit condensé de l’actu du digital du moment.”

Marie Di Maggio

Experte en webmarketing

Meta : publicité et WhatsApp

Commençons par les nouveautés annoncées par Meta, qui rappelons-le, est le nouveau nom de la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Vous le savez, il est de plus en plus difficile pour les marques de nouer un lien avec les clients. Notamment si elles évoluent sur un marché où la concurrence fait constamment de l’œil au public cible. De nos jours, les gens ont besoin de proximité plus que jamais.

Il est indispensable de prendre soin des clients en renforçant l’écoute et en personnalisant au mieux l’expérience utilisateur.
C’est pourquoi Meta propose désormais de connecter une publicité à une conversation privée WhatsApp. Pour cela, vous allez pouvoir engager un bouton d’action lors du paramétrage de vos publicités. Celui-ci renverra directement vers la conversation privée sur la messagerie.

L’avantage est de pouvoir engager et créer un lien direct avec le client et donc renforcer ce sentiment de proximité entre lui et la marque. C’est aussi l’opportunité d’interagir à plusieurs niveaux avec les personnes qui vous contactent :

  • répondre à leurs questions ; 
  • les rassurer sur leurs peurs et leurs doutes ;
  • échanger simplement avec elles et créer du lien.

Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif de rendre ce type de publicité riche en taux de conversion et ainsi d’augmenter les leads.

Personnellement, ce n’est pas une fonctionnalité que je prévois d’utiliser, principalement parce qu’avec le décalage horaire entre la France et la Nouvelle Calédonie, je ne serai jamais en mesure de répondre de manière suffisamment réactive.

Autre petite suggestion qui n’a pas de lien avec l’actu, n’hésitez pas à proposer à vos clients d’utiliser un plugin de messagerie instantanée sur leur site. J’utilisais Crisp quand je vivais en France, c’est un plugin gratuit qui fonctionne plutôt bien. Et comme pour tout, vous le savez, il faut tester…

 

Instagram : un réseau 100% vidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, mais Instagram change et évolue très fréquemment.
L’annonce est officielle, la vidéo est le format de l’avenir sur la plateforme.
On le voit notamment avec la valorisation des reels.

Pour aider les créateurs de contenu à s’adapter au futur d’Instagram, voici mes conseils :

 

1. Intégrer plus de vidéos dans ses contenus

Il faut davantage privilégier le format vidéo si vous continuez à créer du contenu sur ce réseau. La plateforme a développé de nombreuses fonctionnalités autour de la vidéo comme les stories, les lives, les vidéos plus longues (anciennement les IGTV) ou encore les reels.

 

2. Laisser tomber le format carré

Si vous continuez à publier des posts au format image, pensez à adapter votre contenu ! Passez maintenant au format vertical (1080 x 1350px) et oubliez le format carré (1080 x 1080px) qui est promis à disparaître.

 

Dans le nouveau feed immersif, les publications sont affichées en presque “plein écran”. Seules la barre supérieure avec le logo ainsi que la barre inférieure pour changer de page seront visibles.

Vous l’aurez compris, Instagram a décidé de prendre un nouveau virage dans le design, la fonctionnalité et l’expérience de l’application. Et il est vrai que la ressemblance avec TikTok se fait de plus en plus ressentir.

Cela implique d’adapter la stratégie que vous avez engagée avec vos clients. Rappelez-leur que les fonctionnalités évoluent et qu’à terme, le réseau se dirige vers une plateforme 100 % vidéo.

 

 

TikTok : Programmation et top hacks

Bonne nouvelle ! Programmer vos vidéos sur TikTok est désormais possible, à n’importe quelle heure, sans avoir à valider la publication après avoir reçu une notification. L’occasion de mieux organiser votre calendrier social media.

La plateforme chinoise a récemment donné l’autorisation à plusieurs outils de gestion de planification à offrir à leurs utilisateurs la fonctionnalité tant attendue de programmation de vidéos. Parmi les heureux élus, on retrouve les célèbres Hootsuite, Later et Sprinklr.

Sur TikTok, les internautes partagent des contenus autour de différentes thématiques : humour, animaux, cuisine ou gaming… Il y en a pour tous les goûts ! 

Le réseau social est également connu pour le partage de ses astuces du quotidien, ou autrement dit les « hacks ».

Depuis début 2022, les vidéos « hacks » cumulent plus de 207 millions d’interactions. Il est ainsi possible de découvrir un DIY pour ses produits de beauté, ou encore comprendre comment couper un ananas le plus rapidement possible.

Pour comprendre l’importance de ces hacks sur le réseau, l’outil de veille des réseaux sociaux Visibrain a dévoilé une étude à ce sujet. L’équipe en a ressorti un classement des 10 hacks les plus populaires du réseau.

 

Les 5 thématiques les plus suivies sont révélées avec sans grande surprise, en haut du classement la cuisine, la beauté, le gaming et la parentalité.

Vous retrouvez vos clients dans ces thématiques ? Alors c’est peut-être le moment de réfléchir avec à une éventuelle stratégie et de leur proposer d’aller tester la plateforme.

En France, TikTok est un réseau social jeune et encore en plein développement. Le nombre d’utilisateurs a plus que triplé en seulement 2 ans. TikTok semble être donc bien parti pour devenir le réseau social le plus en vogue pour les prochaines années. C’est donc le moment rêvé pour développer rapidement la visibilité de son entreprise !

Son algorithme privilégie le contenu au nombre d’abonnés, contrairement à d’autres réseaux comme Facebook ou Instagram. Il est donc beaucoup plus facile de générer des likes puisque l’algorithme récompense ceux qui publient. 

De plus, il y a assez peu d’utilisateurs qui publient sur TikTok. Il y a donc un ratio déséquilibré entre ceux qui publient et ceux qui regardent qui sont beaucoup plus nombreux.

Linkedin : vers du contenu plus qualitatif

Ces derniers temps, les utilisateurs se plaignaient de ne voir que des contenus créés uniquement pour générer de l’engagement artificiel ou encore des posts de personnes auxquels ils ne sont pas abonnés.

Qu’à cela ne tienne, LinkedIn a opéré de gros changements dans son algorithme. Le réseau professionnel a annoncé qu’il aura tendance à montrer “une activité plus ciblée de son réseau d’utilisateurs, afin qu’ils soient plus susceptibles de se joindre à la conversation”.

Cela signifie que votre fil d’actualité devrait faire le focus sur les publications des utilisateurs que vous suivez, et que l’algorithme sera en mesure de vous proposer du contenu plus pertinent compte-tenu de vos habitudes d’utilisation et de vos préférences.

Avec la forte croissance que la plateforme connaît, l’algorithme de LinkedIn doit évoluer en permanence afin de toujours proposer du contenu de qualité pour ses utilisateurs.

LinkedIn fait encore partie des rares réseaux qui proposent à mon sens des publications qualitatives et dont l’écosystème favorise le contenu professionnel


C’est tout pour l’actu du mois de mai.

Rendez-vous le mois prochain !

Sources :
Meta lance des outils pour aider les PME sur WhatsApp Business, Instagram et Messenger – BDM
TikTok : vous pouvez désormais programmer vos vidéos via Hootsuite, Later, Sprinklr… – BDM
https://www.blogdumoderateur.com/tiktok-thematiques-astuces-populaires-2022/LinkedIn met à jour son algorithme : quels posts seront moins visibles ? – BDM

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

TENTE TA CHANCE

Du 14 au 21 novembre
3 ACCÈS
À GAGNER

 

close-link
Conférence gratuite sur le métier d'assistante virtuelle le jeudi 9 juin à 9h30