6 Tendances Marketing à suivre pour utiliser le Format Vidéo

Marketing digital

Temps de lecture : 6 minutes

Le format vidéo a rapidement gagné du terrain dans le monde du marketing et c’est une tendance qui se confirme ! Ce format performe bien plus que les autres types de contenu et propose une approche plus authentique et spontanée qui plaît aux spectateurs et permet de connecter avec son audience. Quel que soit votre domaine d’activité, il y a fort à parier que la vidéo soit un format que vous devriez privilégier. Aujourd’hui, je vous propose de faire un zoom sur 6 tendances marketing à suivre et à implémenter sans modération dans votre business. Et… action !

 

1- Programmer des vidéos live

Le format live fait partie des incontournables qui ont cartonné durant la crise sanitaire et qui continue de mobiliser les audiences. Que ce soit sur Facebook, Instagram, YouTube ou même Zoom, l’avantage du live est de pouvoir ouvrir le débat et d’encourager les échanges. Le dynamisme et la facilité des interactions en font un format idéal pour tout type de présentation : produit, service, sujet spécifique ou encore interview.

L’autre point intéressant de ce format, c’est la possibilité de pouvoir mesurer l’engagement en temps réel : réactions, commentaires, déconnexion, interactions, chacune de vos actions peut facilement être évaluée grâce à des KPI. Le format vidéo est également reconnu pour construire et entretenir le lien de confiance avec son audience. Il y a un côté plus naturel, moins marketé qui plaît aux utilisateurs.

Last but not least, programmer des lives permet de générer du trafic sur le compte utilisé et donc de le faire vivre.

En fonction du support choisi, un live peut aussi être un moyen privilégié de communiquer avec une petite partie de votre audience (dans le cadre d’une offre payante par exemple). En bref, faites des lives !

 

2- Diffuser des vidéos de témoignages

S’il y a un bien un format dont on ne se passe pas chez les infopreneurs, ce sont les vidéos de témoignages. Elles sont le moyen le plus efficace de rassurer vos prospects et de faire naître l’excitation chez eux. Ces vidéos sont là avant tout pour démontrer que quel que soit le résultat attendu, la transformation est possible. Dans la mesure où ces vidéos sont réalisées de manière volontaire par ceux qui les tournent, il y a un côté désintéressé qui donne davantage confiance.

Bien entendu, vous pouvez twister un peu le format vidéo de vos témoignages. Vous pouvez demander à vos clients d’enregistrer leur propre vidéo, mais vous pouvez aussi leur proposer de la réaliser ensemble en mode « conversation ». C’est rassurant pour ceux qui ne sont pas forcément à l’aise devant la caméra, car c’est généralement leur plus grand frein. C’est également un moyen simple d’apporter beaucoup plus de valeur. Ce format permet de faire émerger des sujets de conversation qui ne l’auraient jamais été dans une vidéo de témoignage « classique ». En tant que créateur de contenu, c’est surtout un moment sympa et sans prise de tête. Je vous mets un exemple ci-dessous :

3- Envoyer des vidéos personnalisées

Les consommateurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus « avertis » qu’ils ne l’étaient il y a quelques années. Ils ne sont pas dupes et voient très vite venir le marketing orchestré, pour certains, ce peut être un frein. Lors d’un entretien avec une future recrue de Formation Assistant Blogueur cette semaine, cette dernière m’a indiqué qu’elle trouvait ma masterclass tellement bien réalisée et marketée qu’elle avait du mal à croire que mon offre soit réelle. C’est un point que je n’avais jamais envisagé sous cet angle et qui m’a donné à réfléchir.

La solution pour personnaliser l’expérience ? Les services de vidéos personnalisées. J’en ai récemment parlé dans ma vidéo sur l’actu du marketing digital de juin, j’utilise un petit outil qui s’apelle Bonjoro.

À chaque fois qu’une personne confirme son inscription et rejoins FAB, j’enregistre un message vidéo personnalisé de quelques secondes. C’est l’opportunité pour moi de remercier cette personne pour sa confiance, de lui souhaiter la bienvenue et de communiquer des infos pratiques de vive voix.

Passer par un outil comme Bonjoro avec une e-réputation fiable permet d’avoir un excellent taux de délivrabilité et d’être quasiment certain que la vidéo sera vue. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez intégrer des vidéos personnalisées dans votre business !

4- Tourner des vlogs

En juin dernier, je me suis lancée le défi un peu fou de sortir une vidéo par jour pendant 30 jours. Le contenu tournait essentiellement autour du métier d’assistante virtuelle et était donc purement informatif, moins « personnel ». Durant cette même période, j’ai sorti le vlog de mon départ de France et c’est l’une des vidéos qui a le plus été regardée sur la période (devant les vidéos de ce défi). C’est une tendance qui se confirme à chaque fois que je sors un vlog.

Le mot « vlog » est une contraction entre « vidéo » et « blog ». Le principe est de tourner une vidéo de sa vie quotidienne, de partager du contenu un peu moins travaillé, plus brut et surtout plus personnel.

C’est l’opportunité de montrer à votre audience comment vous êtes dans la vie de tous les jours et d’exprimer votre personnalité de manière plus spontanée qu’à l’ordinaire. Vous pouvez filmer les coulisses de votre activité, montrer votre environnement de travail ou même ajouter un bêtisier.

Dernier point, YouTube est avant tout une plateforme de divertissement et le format vlog entre davantage dans cette catégorie que le contenu purement informatif. Regarder un vlog est plus léger et permet à votre audience de vraiment connecter avec vous.

5- Organiser des événements virtuels

Alors ok, il n’y a rien qui remplace le fait de rencontrer les gens dans la vraie vie, mais crise sanitaire oblige il faut s’adapter. Au-delà de l’aspect « COVID » organiser une rencontre demande un gros travail de logistique et un certain budget. En revanche, les événements virtuels sont gratuits ! Avant de quitter la France pour rentrer à Nouméa (et d’avoir 11 heures de décalage horaire), j’organisais des rencontres trimestrielles avec les membres de Formation Assistant Blogueur sur Zoom.

Ces rencontres avaient pour but de faciliter les échanges, de créer des liens et d’inciter les membres de la communauté à partager.

J’avais pour habitude d’organiser ces rencontres sur une après-midi entière pour avoir le temps de discuter, mais aussi de travailler autour d’une thématique spécifique comme la confiance en soi ou la recherche de clients par exemple. Au démarrage, nous étions tous dans la même salle virtuelle, et en fonction des exercices, j’envoyais les participants dans des salles de travail de 4 personnes pour leur permettre de communiquer en petit comité sur le sujet de l’exercice.

Ce format a toujours rencontré un franc succès. C’est l’occasion pour vos clients de se recentrer sur leur objectif, de booster leur motivation et leur confiance, et bien sûr de connecter avec les autres membres de la communauté. Ce type d’événement demande un peu de logistique si vous voulez reproduire le modèle que je viens de vous présenter, mais vous pouvez aussi proposer quelque chose de plus simple. Dans tous les cas, essayez au moins une fois de proposer ce format et observez les réactions !

 

6- Tourner une brand vidéo

Les brand vidéos sont utilisées par les marques pour présenter leurs services ou leurs produits, mettre en avant leurs valeurs et tout simplement parler d’elles. C’est un moyen ludique et dynamique pour connecter avec son audience et faire passer des messages forts. Si vous maîtrisez l’art du storytelling, ce format devrait vous plaire ! Techniquement ça demande tout de même un travail important puisque ce format contient généralement une voix off et des évidemment des vidéos.

La première étape est de travailler sur votre script et d’écrire tout simplement votre histoire. Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Qu’est-ce qui vous caractérise ? Quelles sont les valeurs que vous portez ? Quelles sont vos qualités ? Vos passions ? Une fois le script réalisé, vous pourrez tourner les rush de votre vidéo. Si vous êtes calée en vidéo et montage, lancez-vous, autrement vous pouvez tout simplement vous faire accompagner par un professionnel.

Alors oui… tourner une brand vidéo demande un investissement important en temps, voir en argent, mais les résultats sont souvent à la hauteur.

À titre personnel, j’ai tourné deux vidéos de ce type. La première, ma masterclass (je vous mets un extrait ci-dessous). Un format vidéo d’environ une heure dans lequel je décortique le métier d’assistante virtuelle. J’alterne entre des vidéos de moi, du texte, des vidéos libres de droit, le tout sur une bonne musique d’ambiance. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on me complimente sur la qualité de ce format et la valeur qu’il apporte.

Plus récemment j’ai également tourné une intro de quelques secondes sur ma chaîne YouTube. Étant passionnée de vidéo, j’ai choisi de la réaliser seule, les coulisses du tournage sont d’ailleurs en ligne sur ma chaîne au format… Vlog bien sûr ! 😉 Voilà une autre manière d’utiliser la brand vidéo dans votre stratégie marketing.

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura donné des idées et inspiré à produire davantage de contenu vidéo. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me préciser en commentaire quel est le truc qui vous a le plus marqué et que vous avez envie de privilégier. À très vite !

1 Commentaire

  1. Marion Geyres

    Personnellement j’adore les vlogs et l’idée des messages personnalisés en vidéo est tres intéressante aussi ! Après, il faut s’y connaitre en montage et trouver des astuces pour gagner du temps ! Merci pour cet article Marie !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link