Alexandra, une Entrepreneure Libre et Ambitieuse

Chroniques d'une AV

Temps de lecture : 4 minutes

Je suis super excitée à l’idée de vous présenter une nouvelle rubrique d’articles, les portraits ! Chaque mois, je partage avec vous l’interview signature du blog pour mettre en avant des assistantes virtuelles qui kiffent leur job, et qui m’ont fait confiance en rejoignant Formation Assistant Blogueur. Aujourd’hui, c’est Alexandra qui nous partage son expérience. Et je suis d’autant plus excitée de vous proposer son portrait puisque Alexandra travaille avec moi depuis plus d’un an maintenant. En fin de l’article, vous pourrez retrouver les liens vers ses différents réseaux. N’hésitez pas à la rejoindre ! Marie

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alexandra, j’ai 34 ans et vis depuis plus de 2 ans à Bordeaux. Depuis juin 2021, j’accompagne les coachs et infopreneures dans leur business en ligne en tant qu’Assistante Virtuelle.

Qu’est-ce que tu faisais avant de te lancer en tant qu’assistante virtuelle ?

Je suis diplômée d’un Master 2 en Marketing et Communication et j’ai multiplié les expériences dans la communication interne et l’événementiel dans des grands groupes.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce métier ?

J’avais envie de devenir freelance depuis des années, mais je me disais toujours que ce n’était pas le bon moment. Ce qui m’a attiré, c’est de travailler avec des entrepreneures avec qui je suis alignée, tout en conservant ce qui m’anime depuis toujours : ma liberté.

Pourquoi as-tu choisi de te former avant de te lancer ?

Pour me lancer plus rapidement et trouver des clients plus facilement.

Je l’ai fait pour gagner du temps et me rassurer !

 

Pourquoi avoir choisi Formation Assistant Blogueur plutôt qu’un autre programme en ligne ?

Parce que j’ai tout de suite fait confiance à Marie ! Je l’ai trouvée légitime, du fait qu’elle exerçait elle-même ce métier depuis plusieurs années. Le gros plus de cette formation pour moi est sa spécialisation. Formation Assistant Blogueur s’adresse aux personnes qui veulent accompagner les coachs et infopreneurs. Marie consacre un module entier dans sa formation à l’univers de l’infopreneuriat, ce qui est un avantage par rapport à d’autres formations très généralistes.

Quels sont les services que tu proposes aujourd’hui ?

J’accompagne les formatrices et coachs dans leurs tâches quotidiennes autour du webmarketing. Mon but est de les aider à optimiser leur temps et à développer leur business. Mes missions sont diverses : création de contenu, tunnel de vente, automatisation des process, création de landing page sur WordPress, lancement de nouvelles offres, gestion des réseaux sociaux, suivi des KPI, montage vidéo, rédaction et optimisation d’articles de blog, et bien d’autres…

Sur quels réseaux es-tu présente et pourquoi avoir choisi ceux-là ?

Je suis présente sur Instagram (@businessbyalex), qui est mon réseau social favori. Dès le début, j’ai voulu créer un compte professionnel et proposer du contenu dans une logique d’inbound marketing. La prospection n’étant pas ma tasse de thé, j’ai trouvé un moyen qui me correspond pour faire venir les prospects jusqu’à moi. Cela à plutôt bien fonctionné puisque j’ai trouvé (presque) toutes mes clientes par ce biais.

Comment as-tu trouvé ton premier client ?

J’ai trouvé ma première cliente grâce au groupe Slack de Marie. Une ancienne élève a partagé une offre de recrutement d’une coach et je l’ai directement contactée via Instagram.

Quel est le plus grand changement que ta nouvelle activité t’a apporté à titre perso ?

Je peux travailler depuis chez moi, ou non d’ailleurs ! Je peux poursuivre mon activité quand je suis en vadrouille, c’est moi qui fixe le lieu où je travaille . C’est une chose que j’apprécie beaucoup !

Et à titre pro ?

Je travaille à mon propre rythme, tout en gagnant en expérience. Cela me permet de développer mes compétences au fur et à mesure que s’enchaînent mes diverses missions. Les journées ne se ressemblent jamais !

Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour lancer ta vie de Freelance, et comment l’as-tu surmonté ?

L’insécurité financière, la crainte de ne pas savoir gérer l’administratif, la peur de la concurrence… autant de blocages qui m’empêchaient de sauter le pas ! Mais le plus grand obstacle était de me sentir légitime pour pouvoir répondre aux attentes de mes clientes.

La formation FAB a été une belle façon de le surmonter puisqu’elle a amélioré mes connaissances et m’a permis de développer mon réseau afin de me sentir entourée.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta nouvelle vie ?

J’ai cette sensation de pouvoir évoluer beaucoup plus vite qu’en entreprise. Je me sens libre et ne m’ennuie jamais. Je me sens beaucoup plus épanouie dans ma vie pro et perso !

Comment tu vois l’avenir à 1 an ?

D’ici 1 an, j’aimerais tendre vers le métier d’Online Business Manager (OMB) afin de devenir un véritable bras droit pour mes clientes.

J’ai pour projet de délaisser petit à petit les tâches opérationnelles pour me voir confier davantage de missions autour de la gestion de projet.

Alexandra Simonet

Vous pouvez retrouver Alexandra sur Instagram :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link
Conférence gratuite sur le métier d'assistante virtuelle le jeudi 9 juin à 9h30