Assistante Virtuelle : Un Métier pour les Mordues du Blogging

Assistante Virtuelle

Temps de lecture : 7 minutes

Vous êtes passionné par le web ? Vous aimez le blogging et vous cherchez une activité pour travailler à domicile et être à votre compte, cet article devrait vous intéresser ! Encore peu développé en France, le métier d’assistante virtuelle a pourtant de beaux jours devant lui. Que vous soyez freelance sur internet et que vous cherchiez à développer votre activité, ou que vous vouliez vous reconvertir dans le digital, voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette profession en vogue.

 

Le métier d’assistante virtuelle en quelques mots

Commençons par le début : qu’est-ce qu’une assistante virtuelle ? Eh bien sa mission principale est d’accompagner son client (généralement des entrepreneurs du web) dans le développement de son entreprise. Il l’assiste sur de nombreux volets :

  • administratif : répondre aux emails, suivre les demandes de devis, gérer la facturation, filtrer les messages ;
  • commercial : contribuer au développement du chiffre d’affaires, proposer de nouvelles idées, proposer des entretiens de prospection commerciale pour déclencher les ventes ;
  • communication : création de contenu visuel ou rédactionnel pour les réseaux sociaux, participer à la préparation d’événements,  faire du montage vidéo ;
  • gestion de projet : aider son client à atteindre ses objectifs en fonction des impératifs du moment, planifier, mettre en oeuvre et suivre la réalisation de nouveaux projets ;
  • etc.

Voici quelques exemples des missions de l’assistant web. Elles sont très variées ! C’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse de cette activité. On me demande souvent à quoi ressemble une journée type, mais il n’en existe pas vraiment. En tant que freelance, son rôle est avant tout de s’adapter aux demandes de son client. Certains ont besoin d’une assistance digitale, d’autres ont besoin d’un profil plus administratif, il n’y a pas de règles.

Les aspects sur lesquels il peut intervenir dépendent aussi en grande partie de ses compétences. Il peut aussi apporter son expertise sur l’organisation générale par exemple. En fait, les profils sont multiples et c’est ça qui rend chaque profil unique. C’est un véritable assistant des temps modernes ! C’est surtout une activité qui offre une polyvalence incroyable. L’idéal pour ceux qui aiment apprendre, qui sont curieux et qui ont profil multipotentiel (ou zèbre).

Par ailleurs, internet évolue sans cesse. En tant que professionnel du digital, la veille est extrêmement importante. Ce qui fonctionne le mardi peut totalement être obsolète le jeudi. Il faut être à l’affût des actualités, il faut savoir s’adapter et surtout… Il faut aimer apprendre.

 

Qui sont les clients de cette secrétaire indépendante ?

À mon sens, on distingue deux types de profil : les assistantes virtuelles qui travaillent pour des entreprises traditionnelles et à distance. En tant que freelances, elles sont indépendantes et assurent généralement des missions plutôt administratives : gestion des emails, support client, suivi de la facturation, gestion comptable, etc.

En parallèle, on retrouve celles qui ont un profil plutôt marketing et qui sont spécialisées dans le numérique. Ces dernières ont des missions beaucoup plus larges et apportent leur expertise en matière de digital. Leurs clients sont principalement des entrepreneurs du web. Des entreprises qui travaillent à 100 % en ligne et qui ont besoin de profils atypiques pour les aider dans le développement de leur business.

Les infopreneurs sont le client idéal ! Il s’agit de professionnels du web qui vendent des produits numériques (souvent des formations), généralement via leur blog ou un site internet. Des blogueurs professionnels en d’autres termes ! À partir du moment où un site est monétisé et qu’il commence à rapporter de l’argent, la plupart du temps l’activité implique de nouvelles tâches à gérer. Rapidement, l’entrepreneur se retrouve submergé de travail et n’a donc plus le temps de développer son activité.

C’est là qu’intervient l’assistante virtuelle ! Elle lui permet de gagner du temps, ce qui lui laisse le temps de s’investir en créant du contenu sur lequel il a une vraie valeur ajoutée : articles de blog, formation, stratégie, etc. S’il ne délègue pas, l’infopreneur aura beaucoup de mal à développer son activité, car il ne peut pas être à la fois au four et au moulin. La délégation est un aspect clé et stratégique en matière de développement d’entreprise.

 

Ça veut dire qu’on peut vraiment travailler sur internet ?

Affirmatif mon capitaine. Les personnes qui gagnent leur vie grâce à leur blog sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Une fois que l’on met le pied dans ce milieu, on se rend compte à quel point c’est un business rentable. De nombreux blogueurs rêvent de déléguer, mais ne savent simplement pas où trouver la perle rare. Les codes de ce type d’activité sont tellement spécifiques, que les personnes compétentes peuvent être difficiles à recruter.

Par ailleurs, recruter un nouveau membre dans son équipe n’est pas toujours une étape facile. Accorder sa confiance et ouvrir les portes d’une entreprise qu’on a développé avec amour et sans compter ses heures peut faire faire. L’entrepreneur est souvent l’image de la marque qu’il a construit. C’est sa singularité qui lui a permis de créer un business authentique et qui fonctionne. L’idée de passer la main à quelqu’un d’autre n’est pas toujours évident.

Lorsque l’on commence à construire une audience, on noue un lien particulier avec elle et il n’est pas évident de “passer la main”.

Certains infopreneurs ont du mal à faire le premier pas, mais quand ils trouvent le bon co-équipier, ça roule comme sur des roulettes. D’autres ont vite compris que déléguer était une nécessité et sont donc prêts à partir à la pêche à l’assistante virtuelle idéale. Le problème, comme évoqué précédemment, c’est que des personnes qui maîtrisent le marketing digital et comprennent le modèle économique des infopreneurs ne courent pas les rues. Le métier d’assistante virtuelle fait vraiment partie de ces nouveaux métiers du digital, comme celui de rédacteur web ou de community manager par exemple.

Pourtant, le potentiel est réel. Toutes les entreprises ont un intérêt à être présentes en ligne. Internet représente une opportunité en or pour élargir sa cible, toucher de nouveaux clients, se faire connaître et partager son expertise. Ce monde virtuel est une véritable poule aux oeufs d’or pour ceux qui s’investissent sérieusement et qui sont patients.

Alors oui… Il y a du boulot, sans aucun doute. Et vous savez ce qui est génial ? Cette activité 100 % digitale est encore peu connue, cela veut dire qu’il y a de belles places à prendre. Travailler sur internet n’est pas une utopie, même sans expérience. Une reconversion professionnelle est réellement possible, j’en suis la preuve…

 

Qui peut devenir assistante virtuelle ?

Pour devenir assistante virtuelle (et s’éclater), il faut avant tout être passionné par internet et par le blogging. Je pense que les personnes qui rêvent de lancer un blog, mais qui n’ont pas encore toutes les clés et la technique nécessaires ont le profil idéal pour se lancer. Accompagner un client qui vit pleinement de son activité en ligne est un accélérateur en puissance. Il existe un monde dont vous ne soupçonnez pas l’existence et qui est véritablement passionnant. Il n’attend que vous !

Si vous êtes curieuse, que vous aimez apprendre, découvrir de nouvelles choses, passer des heures sur le web et que vous êtes débrouillarde, ce métier peut probablement vous plaire ! Quand je me suis lancée sur le web, après 7 ans d’expérience professionnelle dans la finance, je n’y connaissais pas grand chose. J’ai fait le pari de choisir un métier passion pour retrouver l’épanouissement qui me manquait.

Le pari était risqué, mais j’ai choisir d’investir en moi et d’y croire. Quelques années plus tard, je peux affirmer sereinement que c’est le meilleur choix que j’ai fait de ma vie.

Devenir freelance sur internet ne se fait pas du jour au lendemain. Vous ne pouvez pas changer de vie simplement en quelques semaines. Il faut se laisser le temps de se former, de trouver des clients, d’appréhender un nouvel univers et ses codes. Cela demande du travail, de l’énergie, du temps et de l’argent. Mais c’est POSSIBLE.

 

Quelle formation pour lancer son activité professionnelle ?

Deux solutions… se former seul et apprendre sur le tas (c’est ce que j’ai fait), ou suivre une formation en ligne. Lorsque j’ai démarré ce métier, je ne connaissais rien au blogging professionnel. Je suivais la formation de Lucie Rondelet en rédaction web, et c’est le hasard qui a bien fait les choses. Lucie avait besoin de quelqu’un pour l’aider dans le montage de ses cours, et je lui ai proposé mon aide. L’histoire a réellement démarré comme ça.  J’ai donc tout appris à ses côtés et par moi-même, en suivant des formations sur littéralement tout et n’importe quoi. J’ai énormément évolué en deux ans, mais je serais allée beaucoup plus vite s’il avait existé une formation.

C’est justement la raison pour laquelle j’ai créé Formation Assistant Blogueur. Un programme d’accompagnement en 4 mois pour apprendre le métier d’assistante virtuelle. Des aspects juridiques liés à la création de son activité de freelance, aux missions et en passant évidemment par la technique, les réseaux sociaux, le marketing digital, etc.

Ce programme, c’est celui que j’aurais voulu suivre quand je me suis lancée. C’est le fruit de 3 années d’expérience durant lesquelles j’ai accompagné des professionnels du web. C’est une formation qui évolue sans cesse et qui vous apportera toutes les clés dont vous avez besoin pour vous lancer en tant que freelance. Au-delà des compétences, c’est aussi et surtout une aventure dans laquelle je serai là pour vous épauler au travers d’un accompagnement personnalisé. Enfin, Formation Assistant Blogueur, c’est aussi une communauté de professionnels du web qui vivent de leur activité et qui pourront eux aussi, vous apporter leur expérience et leurs compétences.

Ils sont passés par là où vous êtes actuellement et savent exactement ce que vous ressentez !

 

Ça m’intéresse, comment on fait pour en savoir plus ?

Pour mieux comprendre ce métier, vous pouvez bien entendu commencer par suivre ce blog. Chaque semaine je publie des articles consacrés aux assistantes virtuelles. N’hésitez pas à jeter un oeil du côté des archives, vous y trouverez d’ores et déjà de nombreuses réponses.

Vous pouvez également vous abonner à ma chaîne YouTube ! J’y partage du contenu un peu plus personnel, j’y partage mon expérience, ma vision du métier et du freelancing de manière plus générale. Il y a également des conseils, astuces organisation ou encore des tutos technique.

Enfin, je vous recommande vivement de jeter un oeil à ma masterclass gratuite sur le métier d’assistante virtuelle. Je partage avec vous les 7 étapes à suivre pour vous lancer à votre tour. J’y présente également le programme de Formation Assistant Blogueur et je vous explique comment internet peut changé votre vie, comme ça a changé la mienne en 2018.

À vous de jouer !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link