Pinterest ou Instagram ? Lequel choisir pour son Blog ?

Marketing digital

Temps de lecture : 6 minutes

Si vous ne le savez pas encore, je me permets une piqûre de rappel, il est essentiel de diversifier le trafic d’un blog. Utiliser les réseaux sociaux est notamment une manière simple pour avoir plus de visites sur son site internet. Construire une stratégie digitale est indispensable de nos jours, pourtant il n’est pas toujours évident de savoir où concentrer ses efforts. Aujourd’hui, je vous propose d’examiner deux outils : Pinterest et Instagram. Nous allons nous pencher ensemble sur leur fonctionnement pour déterminer lequel serait le plus adapté pour votre client (ou pour vous). Alors, Pinterest ou Instagram ? Autant répondre à cette question tout de suite. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie, les deux sont intéressants ! C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

 

Générer du trafic sur son blog oui, mais du trafic qualifié avant tout

Augmenter la visibilité de son blog est essentiel pour attirer du trafic. Sans visiteurs, pas de trafic et sans trafic, pas de monétisation possible. Oui mais… votre client peut bien attirer des milliers de visiteurs sur son site chaque jour, si ses prospects ne sont pas ciblés, le taux de conversion ne bougera pas.  Il me semble donc important d’insister sur l’importance du trafic qualifié. Vous n’êtes pas à l’aise avec cette notion ? Je vous explique.

Un visiteur qualifié est un internaute qui se pose une question, ou qui a un besoin spécifique et qui vient chercher l’information ou le produit sur un site. Un visiteur non qualifié quant à lui, est un peu là par le fruit du hasard. Il ne cherche rien de précis, il se contente de scroller les pages. Cela ne veut pas dire que celui-ci ne sera jamais intéressé par ce que votre client propose, mais il sera moins disposé à passer à l’achat à court terme. Tout cela est bien beau me direz-vous, mais comment attirer des visiteurs qualifiés ? J’y viens…

 

Comment attirer des visiteurs sur son blog ?

Le référencement naturel

Si vous êtes passée à côté du référencement naturel, aussi appelé SEO (Searching Engine Optimization), vous devez faire machine arrière. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, car il existe de nombreux articles bien documentés sur le sujet, mais voici ce qu’il faut retenir. Le SEO, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de bien positionner un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche (et plus précisément de Google). Imaginez le nombre de visiteurs que vous pourriez attirer si le blog de votre client apparaissait en première page ! Vous l’avez compris, la première position est le graal de tout blogueur ou site e-commerce. Le référencement naturel est le moyen le plus sûr de faire décoller son blog.

La publicité payante

Si le SEO est un outil formidable pour faire connaître son blog gratuitement, le maîtriser n’est pas inné et surtout, cela prend du temps. Pour aller plus vite et permettre une meilleure indexation de vos pages (c’est-à-dire pour qu’elles apparaissent dans les pages de résultats), vous pouvez opter pour la publicité payante. C’est moyen rapide de se faire connaître et de générer du trafic sur son blog. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers Google Ad Words (on parle alors de SEA), Facebook ou encore Instagram. Seul problème, cela a un coût et cela peut vite revenir cher. Surtout, dès que votre client cessera de promouvoir ses articles, la courbe de son trafic redescendra aussi vite qu’elle est montée. Autre point important, il n’attirera pas nécessairement du trafic ciblé ! Et nous avons vu comme c’était important… Enfin, la 3e solution est d’utiliser les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour développer sa stratégie digitale et sa présence en ligne. Chacun fonctionne différemment et peut donc permettre à votre client de cibler des profils spécifiques. Il pourra ainsi toucher une autre audience et augmenter ses chances d’être visible. Seul “problème”, cela demande d’être actif et donc de créer du contenu en parallèle de son blog. Tout cela prend du temps ! Mais c’est aussi votre rôle ;-). Pour démarrer, je vous recommande vivement de choisir un seul réseau et d’y concentrer vos efforts… oui, mais lequel ?

 

Pinterest ou Instagram ? Deux outils différents

Que ce soit Pinterest ou Instagram, il s’agit de deux outils (je vais vous expliquer pourquoi je ne parle pas de réseaux) diamétralement opposés, tous deux intéressants pour augmenter le trafic de son blog. Commençons par Pinterest.

Pinterest : un moteur de recherche avant tout

Contrairement à Instagram, Pinterest n’est pas un réseau “social” mais un moteur de recherche avant tout. Les utilisateurs n’utilisent pas Pinterest pour créer du lien ou interagir avec d’autres utilisateurs, ils l’utilisent avant tout pour effectuer des recherches. Si vous l’utilisez déjà, vous comprenez sûrement ce que j’entends par là. J’ai découvert Pinterest il y a environ 8 ans et à titre personnel évidemment. Imaginez cet outil comme une bibliothèque pour y trouver des sources d’inspiration sur à peu près… tout ! Que vous cherchiez une recette, une idée de déco ou même des conseils en organisation, vous y trouverez nécessairement votre bonheur.

Pinterest est donc une sorte de base de données géante qui regroupe des millions d’URLs qui renvoient vers des blogs ou des sites.Pourtant, trop peu de blogueurs ont développé une présence sur Pinterest et c’est bien dommage. C’est un excellent moyen d’augmenter leur trafic ! L’avantage ? Si le contenu est bien optimisé, il sera bien référencé par l’algorithme et fera office de publicité permanente. Résultat ? Augmenter les visites sur son site devient facile et ne coûte pas grand chose, si ce n’est un peu de temps.

Instagram : un réseau social actif

Instagram est sans conteste un réseau très puissant pour développer les liens avec son audience et créer une communauté. Aujourd’hui, certains blogueurs vivent grâce à Instagram, c’est dire comme il “pèse dans le game” (je parle notamment des blogueuses mode ou beauté). Le principe est simple, poster des publications pour partager de l’information, généralement plus personnelle. Sur Instagram, les utilisateurs se mettent (pratiquement) à nu et montrent leur quotidien ou les coulisses de leur vie si je puis dire. Bien sûr, ce n’est en rien une obligation, certains comptes se contentent de publier du contenu sur-mesure et refusent de se montrer, c’est une question de choix.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que pour être visible sur Instagram et donc attirer des followers et générer du trafic sur son blog, il faut publier régulièrement. Contrairement à Pinterest, les utilisateurs d’Instagram ne l’utilisent pas comme un moteur de recherche mais comme un réseau de divertissement. Ils se contentent généralement de consulter les publications qui apparaissent dans leur fil d’actualité et d’échanger avec les autres membres de la communauté. L’utilisation est donc diamétralement opposée. Instagram ou Pinterest ne ciblent pas du tout le même public.

 

Alors… Instagram ou Pinterest pour son blog ?

Arrive la question épineuse : faut-il choisir entre Pinterest ou Instagram ? Eh bien tout dépend de la stratégie de votre client et de ce qu’il vend, sachant qu’encore une fois, les deux outils peuvent être intéressants. Pour faire un choix, voici quelques questions à poser à votre client.

1- As-tu du temps à consacrer à ta stratégie digitale au quotidien ?

Si votre client est attiré par Instagram, il faut bien comprendre que pour obtenir des résultats, il faut être (très) actif. Par “actif”, j’entends qu’il faut évidemment publier régulièrement (c’est là que vous intervenez), mais aussi prendre le temps d’échanger avec son audience et utiliser toutes les fonctionnalités du réseau (reels, stories, etc.). Sur Instagram, on papote, on like, on s’abonne, on créé du lien. Si le seul objectif de votre client est d’inciter au clic et de générer du trafic, il faut qu’il passe son chemin. Les résultats peuvent être très rapides ou non, tout dépendra de son engagement personnel.

Pinterest demande également un engagement quotidien, mais dans une moindre mesure. Les interactions ne rentrent pas en jeu. L’essentiel se passe au niveau de l’optimiser du contenu pour qu’il soit bien référencé par l’algorithme. Pour cela il faut notamment prendre le temps d’épingler (c’est le terme que l’on utilise) du contenu régulièrement. En tant qu’assistant web, vous pourrez travailler de manière autonome sans solliciter votre client et tout de même obtenir de très bons résultats.

 

2- Quel réseau t’attire le plus ?

C’est une question qui peut sembler bateau mais qui a pourtant son importance. Personnellement, j’ai une appétence plus forte pour Pinterest que pour Instagram, je me tourne donc plus naturellement vers lui au quotidien. Il y a un côté “paraître” qui me dérange un peu sur Insta, mais surtout, j’ai souvent l’impression d’y perdre du temps. Sur Pinterest, je trouve de l’inspiration, des idées, je découvre des articles intéressants et de nouvelles personnes à suivre, ce réseau me nourrit. Instagram est davantage dans la représentation et la course aux likes et aux abonnés à mon sens. C’est un point de vue très personnel, mais le point à retenir, c’est surtout que c’est quand même mieux d’aller vers ce qui attire le plus votre client. S’il doit se forcer, ce ne sera pas constructif. Autant concentrer ses efforts au bon endroit !

 

3- Où se trouve ton audience ?

C’est probablement la question la plus importante à se poser. Une blogueuse mode ou beauté aura tout intérêt à rejoindre Instagram pour se faire connaître. D’ailleurs, ce qu’il y a de bien avec Instagram, c’est que quelle que soit la thématique, vous pourrez facilement trouver un angle d’approche. En revanche, c’est un peu plus difficile sur Pinterest. Vous voulez connaître le potentiel de ces deux outils ? Faites quelques recherches et regardez si les concurrents de votre client sont présents. Si c’est le cas, observez leur activité et faites-vous votre propre avis sur la pertinence ou non de rejoindre les deux réseaux. Vous pourrez ainsi conseiller votre client au mieux.

Pour finir cet article, vous l’avez bien compris, Pinterest ou Instagram sont deux outils qui fonctionnent différemment. Choisir entre Instagram ou Pinterest dépend principalement de l’envie de votre client et des efforts qu’il est prêt à consacrer (et du budget) pour créer une présence en ligne. Et vous ? Lequel préférez-vous ? Pourquoi utiliser l’un plutôt que l’autre ? Dites-moi tout 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link