Garder un Mindset Positif : Comment y Parvenir ?

Développement personnel

Temps de lecture : 4 minutes

Entamer une reconversion professionnelle, un challenge entrepreneurial ou une formation freelance est un défi qui pousse au dépassement de soi. Synonyme de réussite, ce sont souvent des mois entiers où vous boostez votre potentiel à 110 %. Mais, après l’euphorie des débuts, votre mindset de gagnant peut vous jouer des tours. Vous vous sentez perdus, fatigués ou inondés par le doute. Pas de panique, c’est naturel ! Votre état d’esprit est en phase de turbulences. Alors, comment parvenir à garder un mindset positif dans ces conditions ? La réponse est simple, à l’image d’un jardin, il vous faut le cultiver !

 

Pour garder un mindset positif : se fixer des objectifs précis

Retrouver la clarté pour établir ses objectifs

Pour garder un mindset positif, se fixer des objectifs précis est fondamental ! Mais, lorsque vos petites voix intérieures entrent en conflit et sèment la zizanie dans vos plans, rien ne va plus ! Donc, pour retrouver la clarté, commencez par faire un STOP :

  • Dressez un état des lieux de vos humeurs.
  • Identifiez les déclencheurs.
  • Détectez vos habitudes de penser.

En observant votre baromètre interne, un décalage se produit et les émotions négatives perdent de leur puissance. Vous pouvez ainsi trier et utiliser les pensées positives pour vous guider vers vos objectifs.

L’importance des objectifs à court terme

Vos projets à longue échéance sont importants, mais les objectifs à court terme vont vous dynamiser. Leur super pouvoir : vous faire progresser au quotidien.

  • Se fixer 3 objectifs précis par semaine : notez-les dans un carnet ou sur vos murs et ne sélectionnez que des verbes d’action.
  • Trouver son état de flow (ou équilibre) : vos objectifs ne doivent être ni trop faciles pour ne pas vous ennuyer, ni trop ambitieux pour ne pas vous stresser.
  • Ne pas se laisser disperser : respectez vos engagements et ne vous lancez pas dans d’autres tâches.
  • Célébrer ses victoires : valorisez chaque effort qui vous rapproche de la réussite.

 

Passer à l’action pour maintenir le cap vers la réussite

Comment franchir le pas et passer à l’action

Ça y est, vos croyances limitantes se bousculent, votre confiance en soi est au plus bas et le syndrome de l’imposteur sur le podium. Ça vous parle n’est-ce pas ? Et pourtant, sans action, pas de résultats…

Pour franchir votre zone de confort et passer à l’action :

  • Identifiez votre « pourquoi » : plus fort que le « comment », il est votre carburant pour progresser et garder un état d’esprit positif.
  • Redéfinissez votre réalité : parce que votre interprétation n’est pas celle des autres, mais le reflet de vos émotions, osez vous dépasser.
  • Adoptez la méthode des petits pas : pour intégrer le changement, même à dose infinitésimale, c’est la clé de votre réussite.

 Transformer le négatif en positif pour réussir

Quand vos actes et vos efforts se traduisent par un fiasco, le refus et la rébellion vous permettent d’évacuer vos frustrations. Mais transformer le négatif en positif s’avère une bien meilleure option pour travailler votre mindset de gagnant :

  • Vous essuyez un échec : pratiquez le « test and learn ». Analysez ce qui dépend de vous et peut être amélioré.
  • Vos actions sont imparfaites : qu’à cela ne tienne ! Continuez pourvu qu’elles soient inspirantes.

Dites-vous bien que tout ce qui vous arrive sert à vous faire progresser et grandir.

« Dès le moment où l’on s’engage pleinement, la providence se met également en marche. »

JW Von Goethe

 

Modéliser ou comment conserver un mindset de gagnant

S’entourer de mentors

Selon Jim Rohn (conférencier en développement personnel), nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Pour garder un mindset positif, vous devez donc être bien entourés.

N’hésitez pas à côtoyer des mentors qui ont déjà atteint l’objectif que vous vous êtes fixé. Analysez leurs attitudes, leurs habitudes et reproduisez-les. Cette stratégie de modélisation ou apprentissage vicariant conditionne votre mental pour le succès.

Maintenir une attitude mentale positive

Tony Robbins (Pouvoir illimité) est un mentor et coach reconnu. Ses méthodes vous aident à maintenir une attitude mentale positive quotidienne, mais également à acquérir une véritable psychologie de la réussite. Il utilise notamment la PNL (programmation neurolinguistique) :

  • La triade vous invite à influer sur vos émotions et vous ancrer pour calmer stress et anxiété à travers 3 forces : une posture affirmée, un focus sur vos actions, un langage puissant et positif.
  • La théorie de Walt Disney vous permet de garder le cap grâce à la visualisation. Entrez dans la peau de 3 personnages : le rêveur (vision à long terme), le critique (évalue vos actes à court terme) et le réalisateur (juge la mise en œuvre) et réconciliez-les.

Pour aller plus loin, lancez-vous dans la réalisation de votre tableau de visualisation.  

 

Établir un équilibre durable corps, cœur, cerveau

corps, cœur, esprit : une harmonie indispensable

Lorsque nos émotions nous submergent et que notre esprit fait la sourde oreille, le corps se fait entendre par des maux en tous genres : douleurs physiques, manque d’énergie, fatigue générale ou troubles du sommeil. Le cerveau, quant à lui, va répondre par des baisses de concentration, des pertes de mémoire, de la difficulté à décider, etc.

En bref, dès que la balance penche du mauvais côté, les conséquences se manifestent. Et si vous ne prêtez pas attention à tous ces signaux, votre mindset de gagnant peut rapidement voler en éclat. Une juste harmonie du trio corps, cœur, cerveau s’avère alors indispensable pour garder un mindset positif.

Cultiver un état d’esprit positif longue durée

Le secret d’un équilibre durable cœur, corps, cerveau pourrait se résumer à l’expression : « un esprit sain dans un corps sain ». C’est la recette magique pour cultiver un état d’esprit positif longue durée :

  • Chouchoutez votre esprit : méditation et relaxation vous éviteront de batailler avec votre mental. Souriez, riez, voyez vos amis et faites l’amour pour vous détendre.
  • Pratiquez une activité physique : mettez en place des routines sportives pour lâcher prise et faire grimper votre taux de dopamine : le remède est idéal pour rebooster la confiance en soi.
  • Musclez votre cerveau : dopez vos neurones avec la lecture et de nouveaux apprentissages. Privilégiez une alimentation saine et dormez pour favoriser la mémorisation.

L’état d’esprit est ce qui vous pousse à toujours aller de l’avant. Et dans l’aventure que vous traversez, vous l’avez compris, garder un mindset positif se travaille :

  • se fixer des objectifs précis ;
  • passer à l’action ;
  • modéliser ;
  • établir un équilibre cœur, corps, cerveau.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour conserver votre mindset de gagnant ?

Article invité rédigé par Estelle PEIFFERT 

3 Commentaires

  1. Marion

    Très chouette cet article merci 🙂 !

    Réponse
  2. Marc

    Merci pour ces recettes d’un mindset positif !

    Réponse
  3. Sony

    J’adore merci ! Ça fait du bien et me donne l’envie de remettre en pratique certains outils que j’avais mis de côté 😀 merci.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link
Conférence gratuite sur le métier d'assistante virtuelle le jeudi 9 juin à 9h30