Balise Title : Qu’est-ce qui a changé chez Google ?

Blogging & SEO

Temps de lecture : 4 minutes

Mais qu’est-il arrivé au titre de votre page ? Vous vérifiez votre positionnement dans les résultats de Google, et là… Surprise ! Votre titre a changé. En effet, depuis août 2021, le moteur de recherche peut être amené à modifier le titre qui s’affiche dans la SERP et sur lequel l’internaute va cliquer pour visiter votre site web. La balise Title est alors remplacée ou modifiée. Pourquoi Google a-t-il décidé de procéder ainsi ? Rassurez-vous, ce phénomène n’a pas d’impact direct sur votre référencement naturel, mais a pour but de favoriser une meilleure expérience utilisateur. Explications…

 

La réécriture des titres de snippets par Google : un phénomène nouveau

En août dernier, de nombreuses personnes ont constaté que certains titres de leurs pages web dans les résultats de Google ont changé. De quoi s’agit-il ? Un titre de snippet inclut un lien cliquable qui apparaît au-dessus de la description de la page, généralement la meta description, si elle a été rédigée. Or, il correspond habituellement à la balise Title que le rédacteur du texte intègre sur le site. 

Cette balise meta title est l’un des éléments les plus importants pour l’optimisation SEO. C’est le titre HTML de la page web. Ce dernier s’affiche donc dans les résultats de Google et dans votre navigateur web lorsque vous êtes sur la page. Au niveau du code, il se matérialise par cette balise <title>Titre</title>. La plupart du temps, les CMS intègrent une extension qui permet d’intégrer la balise sans utiliser le code. C’est le cas du plugin Yoast SEO sur WordPress, par exemple.

Le meta title doit donc être soigneusement optimisé ! Pour cela, il doit comporter la requête principale de la page, et être compris entre 50 et 70 caractères. Celui-ci ne doit pas être confondu avec un autre titre : le titre H1, ou titre éditorial de la page. Dans le code, le H1 est intégré dans la structure même du texte avec l’ensemble des balises Hn. Ces dernières correspondent aux différents niveaux de titres qui structurent la page. Vous me suivez toujours ? En théorie, ce titre H1 n’apparaît donc pas dans la SERP de Google… Contrairement au fameux « Title ».

 

Les causes de la modification de la balise Title par Google

Google a toujours gardé la liberté de modifier l’affichage de ses résultats. Il arrive qu’une meta description soit jugée non pertinente, et soit remplacée par un extrait du texte que le moteur de recherche trouve plus efficace. Tout cela pour une raison très simple : offrir une meilleure expérience à l’internaute. 

Et c’est bien de cela dont il est question dans cette affaire de titres ! Dès le 24/08/21, Google a donné des explications sur la modification du mode de génération des titres des pages. L’objectif est bien de donner une information plus pertinente à l’internaute pour coller au plus près à son intention de recherche. Alors, les algorithmes réécrivent le titre de snippet s’ils considèrent que ce dernier ne décrit pas assez bien la page. 

Généralement, cette modification intervient dans les résultats, lorsque cette balise HTML :

  • est trop longue ;
  • comporte beaucoup trop de mots-clés ;
  • n’a pas de titre optimisé, comme une page simplement nommée « Accueil ».

Dans le premier cas, cela évite que le texte soit tronqué par la limite de caractères imposée. L’article fourni par Google précise aussi que les intitulés trop courts sont complétés. Quant à un titre difficilement lisible à cause d’un empilement de mots-clés, on comprend bien en quoi il ne donne pas envie de cliquer ! Gare à la sur-optimisation…

titre-h1-google

Dans cet exemple, le titre a été raccourci. La mention « Formation Assistant Blogueur » qui est le titre de mon site et qui est habituellement ajouté automatiquement par WordPress a été supprimée.

À noter que dans le cas d’une balise vide ou peu explicite, le moteur de recherche ajoute fréquemment le nom du site ou de la marque au titre. Ainsi, Google favorise l’UX (l’expérience utilisateur). 

 

Le changement du titre n’impacte pas directement le SEO

Qu’est-ce que cela change concrètement ? Selon cette étude sur la mise à jour des titres par Google, sur la totalité des 80 pages explorées, 40 % des titres ont été modifiés. La plupart du temps, c’est le titre éditorial, le titre H1 qui est utilisé, parce qu’il est jugé plus pertinent. En cas d’absence de celui-ci, l’algorithme choisit un autre élément, comme une autre balise Hn. C’est ainsi que, contre toute attente, la balise H1 se retrouve en lumière. 

Certains propriétaires de sites internet ont exprimé leur inquiétude face à ces changements. Selon eux, leur CTR, c’est-à-dire leur taux de clic, aurait été en baisse après la mise à jour. Toutefois, il faudra un peu plus de recul pour savoir si cette réécriture a vraiment un impact sur le CTR. Ce qui est certain, c’est que cette modification des titres dans la SERP n’affecte pas le SEO. Elle est purement visuelle, mais n’intervient pas dans le classement des pages. En autres termes, votre référencement naturel n’est pas menacé.

Pour savoir si vous avez été touché par ce changement sur l’une de vos URL, vous pouvez utiliser cet outil développé par Seowl, ou l’extension Chrome Keyword Surfer.

La solution : rédiger une bonne balise title !

Dans tous les cas, la façon la plus simple d’échapper à cette réécriture par Google est d’écrire un bon titre qui respecte les règles du SEO :

  • un intitulé clair, accessible et suffisamment descriptif ;
  • une longueur idéale : entre 50 et 70 caractères ;
  • la présence de votre requête principale dans la balise meta title.

Évidemment, le titre doit correspondre parfaitement au contenu du texte, sinon vous aurez peu de chance d’être bien référencé sur Google ! N’oubliez pas… le trafic organique est le plus intéressant pour votre business !Mieux vaut donc jouer le jeu des algorithmes (et adapter vos contenus aux lecteurs). Cherchez à répondre à leurs questions et à leur donner envie de cliquer sur un titre pertinent.

 

Par le passé, les algorithmes de Google ont déjà pris la liberté de remplacer certains titres. Si c’était anecdotique, cela devrait maintenant être habituel. Désormais, l’UX se fait une place plus importante dans le SEO, d’où l’intérêt de se mettre à la place de l’utilisateur et d’écrire un article de blog en se basant sur l’intention de recherche. Vous vous sentez dépassé par la tâche, pourquoi ne pas faire appel à une assistante virtuelle qui sait rédiger pour le web ?

Aviez-vous entendu parler de cette mise à jour Google ? Si c’est le cas, avez-vous vérifié si vos titres ont été modifiés ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link