4 Stratégies de Contenu à privilégier en 2022

Marketing digital

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le domaine du marketing, on dit que le contenu est ROI. Cette phrase est la traduction des propos de Bill Gates prononcés en 1996 : « Content is King ». Il avait alors ajouté : « Je pense que c’est par le contenu que viendra une grande partie de la véritable monétisation de l’Internet ». Depuis, la création de contenu lui a donné raison et s’est imposée comme l’un des moyens les plus efficaces pour construire une communauté, faire connaître sa marque et attirer les prospects. Comme le monde du webmarketing évolue vite, je vous propose de découvrir 4 stratégies de contenu à privilégier.

 

1) Créer du contenu grâce à l’intelligence artificielle

L’IA, ou Intelligence Artificielle, est-elle capable de prendre la relève des créateurs de contenu ? Si nous n’en sommes pas encore là, lIA  peut rédiger des textes performants. D’ailleurs, le Washington Post, possède ses propres journalistes virtuels pour écrire certains textes sur le football. Il existe même des logiciels pour aider à rédiger des articles optimisés pour le SEO.

Ces logiciels se basent sur une technologie NLG, c’est-à-dire « génération de langage naturel » en français. Ils extraient des données et sont capables de les transformer en langage humain et de générer un contenu personnalisé. Toutefois, ils ne rivalisent pas encore avec le cerveau humain. En effet, L’IA n’a pas la possibilité de reproduire l’intelligence émotionnelle. Or, les émotions jouent sur nos décisions. C’est le principe du marketing émotionnel.

Pour vos campagnes marketing, l’intelligence artificielle peut vous aider à concevoir votre stratégie de contenu de manière prédictive. Un logiciel, à partir de données complexes, peut adapter un message qui correspond aux besoins précis du prospect dans un objectif de conversion. Quant aux logiciels d’IA dédiés à la rédaction SEO, ils représentent un gain de temps et parfois une aide à l’optimisation sémantique, mais ils ne feront pas tout le travail à votre place pour écrire un article de blog. Il ne faut pas oublier que vous devez avant tout proposer un contenu de qualité

 

2) Adapter son site web aux mobiles

Quand on sait que la moitié des français font leur achat sur mobile, mieux vaut nous assurer que les informations de notre site internet soient entièrement lisibles sur ce support. Que se passe-t-il si la moitié de votre page web n’apparaît pas ? Le visiteur s’en va rapidement. Cela fait augmenter le taux de rebond de la page et c’est un mauvais signal envoyé aux moteurs de recherche sur la qualité du site.

Il est essentiel d’adopter un thème responsive qui s’adapte à tous les écrans. Si le poids des images sur votre site internet est trop important, alors il ralentira l’ouverture des pages. C’est souvent plus handicapant sur mobile. Ne négligez pas la taille de vos contenus visuels. Vous pouvez vérifier les performances de votre site internet sur l’application de Google Page Speed Insights. Celle-ci vous donne des indications sur le poids des images ou d’autres éléments techniques du site à améliorer. 

Durant l’été 2021, Google a fait une mise à jour qui prend en compte la vitesse de chargement des pages sur ordinateur et sur mobile pour le référencement naturel. C’est un critère important pour ne pas pénaliser votre SEO et ne pas mettre en péril votre trafic. 

 

3) Élaborer des stratégies de contenu personnalisées

La personnalisation des contenus représente une attente très forte des utilisateurs. Adapter votre stratégie marketing à vos personas pour délivrer un message conforme à leurs attentes et à votre offre est la base d’un business en ligne viable. Pour cela, vous pouvez, par exemple, segmenter votre liste e-mail à l’aide d’un auto-répondeur.

Vos campagnes e-mailing seront différentes selon l’action effectuée par le prospect sur le site : demande d’information, téléchargement d’un leadmagnet, liste d’attente pour une formation, etc. À chacune de ces actions, une réponse adaptée va être apportée de manière automatisée par l’auto-répondeur en fonction des besoins de l’utilisateur.

Pour créer des contenus pertinents, vous pouvez ajuster ces derniers à chaque étape de votre entonnoir de conversion. Vous toucherez ainsi les bonnes personnes au bon moment.

 

4) Faire appel à des influenceurs pour vos campagnes 

Les chiffres du marketing d’influence en 2021 sont  impressionnants. Désormais, la plupart  des influenceurs préfèrent se faire appeler « créateurs de contenu » Ceux-ci travaillent leur branding d’une manière soignée et ont des communautés importantes qui n’hésitent pas à suivre leurs recommandations.

Actuellement, ce sont les micro-influenceurs qui sont le plus sollicités. Leur communauté se situe entre 10 000 et 100 000 abonnés et se montre très engagée. 82 % des utilisateurs suivraient les conseils des micro-influenceurs ! 

Une campagne de marketing d’influence peut être une opportunité, à condition que le ROI (retour sur investissement ) soit positif : les collaborations avec des influenceurs peuvent être coûteuses.

Il convient de bien choisir ceux qui seront vos ambassadeurs afin que leurs valeurs soient alignées avec celles de votre entreprise pour éviter les mauvaises surprises ou les collaborations qui virent à la catastrophe.

 

C’est à vous de déterminer comment utiliser ces 4 stratégies de contenu dans votre business en ligne. Celles-ci doivent être conformes à votre positionnement et à vos objectifs. Vous pouvez déléguer ces missions à une assistance virtuelle spécialisée en webmarketing.

Quelle stratégie avez-vous envie d’adopter ?

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link