4 Campagnes Marketing Inspirantes à Découvrir

Marketing digital

Temps de lecture : 4 minutes

Vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour créer des campagnes impactantes ? Certaines grandes marques se sont imposées en matière de communication grâce à des opérations marketing mémorables, qui ont obtenu l’adhésion de l’opinion publique. Que ce soit en jouant avec un personnage emblématique, un discours authentique ou en faisant le buzz sur les réseaux, ces marques ont su diffuser leur message et toucher leur cible. Voici 4 campagnes marketing intéressantes dont vous pouvez vous inspirer dès maintenant !

 

Coca-Cola : quand le Père Noël entre en campagne

La légende raconte que Coca-Cola a inventé le Père Noël mais c’est faux. Le gentil bonhomme a une origine plus ancienne, mais en 1931, la marque lui donne les couleurs de sa célèbre boisson. Elle demande à Haddon Sundblom, un talentueux illustrateur américain de dessiner le Père Noël. Celui-ci lui donne alors son image d’homme à la barbe blanche, habillé en rouge !

Le message qui accompagne l’affiche publicitaire parle du plaisir de se rafraîchir avec une bouteille de coca à la main. Elle invite les amateurs de la célèbre boisson à faire de même. Le Père Noël continue d’apparaître sur les affiches de Coca-Cola jusqu’en 1964, sous le crayon de Sundblom.

C’est une manière réussie d’évoquer en hiver, une boisson rafraîchissante, qui est plutôt assimilée à l’été. En associant son image à la bonhommie du Père Noël et à la magie des fêtes de fin d’année, la marque a réussi un pari osé, mais qui a servi son image de marque.

 

Apple : la simplicité d’un marketing épuré

Dans un milieu ultra concurrentiel, Apple a fait le choix de la simplicité. Sa campagne de publicité la plus populaire est sans doute « Get A Mac ». Deux hommes discutent dans un décor neutre sur fond blanc : l’un représente un Mac et l’autre un PC. Les échanges entre les deux hommes sont très simples.

Chaque spot publicitaire permet de mettre en avant de façon amusante les avantages du Mac ou de faire ressortir les défauts de PC. Les deux personnages interviendront de manière récurrente pendant des années. La communication d’Apple mise toujours sur un design épuré où le blanc prédomine tout (comme sur son site web). Les messages se veulent simples et orientés vers la marque, car finalement c’est bien plus la marque que les produits qui est mise en avant. 

 

Starbucks : des campagnes marketing qui font le buzz sur les réseaux sociaux

Si vous avez déjà poussé les portes d’un Starbucks, vous savez comment ça se passe. On vous demande quel est votre prénom et une fois votre commande prête, on vous interpelle pour venir la récupérer. Eh bien en février 2020, Starbucks a marqué un coup fort grâce à la campagne What’s Your Name. Pour l’occasion, l’entreprise s’est associée à l’organisation caritative « Mermaids » en faveur des transsexuels. L’objectif est d’encourager la communauté transgenre à oser se faire entendre et affirmer son identité, dans l’enseigne comme ailleurs.

Pour comprendre, je vous laisse découvrir la publicité en question :

Par la suite, l’enseigne a encouragé ses consommateurs à partager du contenu sous le hashtag #Whatsyourname et à partager leur histoire (le slogan de la campagne étant « derrière chaque nom se cache une histoire »). Les très nombreuses publications ont ensuite été repartagées par Starbucks sur leurs différents réseaux sociaux. La marque s’en est même resservie pour créer de nouveaux contenus et les intégrer à leur stratégie marketing. Une campagne publicitaire engagée qui rappelle le positionnement de l’enseigne : créer un lieu unique dans lequel les consommateurs se sentent chez eux et à l’aise, notamment en s’adressant à eux en utilisant leur prénom. 

 

Dove : une stratégie de communication au féminin

On parlait justement de Dove dans le dernier article consacré au célèbre copywriter David Ogivly. Ce dernier a aidé la marque à trouver son positionnement et à réaliser des campagnes autour des bénéfices d’un produit phare de la marque : un savon adressé aux femmes avec la peau sèche. Ce virage a notamment permis à la marque de se faire une place dans le monde des cosmétiques.

Peu à peu la marque s’est développée, et a su se remettre en question à de nombreuses reprises suite à quelques scandales. C’est ce qui lui a permis en 2004, de créer un message publicitaire fort après avoir réalisé une étude auprès de 3 200 femmes de 10 pays différents.

L’enquête a révélé que seules 2 % des femmes interrogées ont déclaré se trouver jolies.

C’est ainsi que Dove a réorienté son message, notamment en s’éloignant des standards de beauté et en célébrant toutes les femmes. Le slogan de la première campagne « Toutes les femmes ont de vraies rondeurs » montrent des femmes plus rondes et bien dans leur peauDepuis Dove a construit un projet autour de l’estime de soi et s’est créé une image bien différente d’un de ses concurrents L’Oréal, résolument tourné vers la perfection. C’est ainsi qu’elle a réussi à se démarquer. 

 

Ces différentes marques ont su créer une émulation autour de leur campagnes marketing en affirmant leur positionnement, leur image ou leurs valeurs. Qu’est-ce que cela vous inspire ? Quelles sont les campagnes qui vous ont le plus marqué ? 

P.S. : n’hésitez pas à consulter cet article consacré aux formats vidéos à privilégier dans votre stratégie en 2022

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link