Tendances Marketing 2022 : à quoi faut-il s’attendre ?

Marketing digital

Temps de lecture : 4 minutes

Le monde du marketing change toujours très rapidement, et pour rester compétitif il faut être à son écoute. C’est d’autant plus vrai dans l’univers du digital où les stratégies se font et se défont au rythme des nouveautés et des changements d’algorithmes. Alors que nous devrons bientôt faire le bilan de notre année 2021, c’est aussi le moment de planifier nos actions pour l’année prochaine. Les deux dernières années ont été marquées par la pandémie et par une forte digitalisation des entreprises qui ont modifié certaines de leurs habitudes. Et si on jetait un oeil aux tendances marketing 2022 ?

 

L’emailing revient en force dans les stratégies marketing

Comme vous le savez déjà, l’audience que vous construisez sur les réseaux sociaux ne vous appartient pas. Si vous perdez votre compte sur Instagram ou un autre réseau pour une raison quelconque, vous perdez aussi vos followers et tout lien avec eux ! Pour éviter tout scénario catastrophe et construire une communauté, la meilleure solution est de créer une liste email (mailing list).

Vous capterez davantage l’attention de vos prospects par ce biais que sur les médias sociaux. En réalité, la multitude de sollicitations qu’ils rencontrent et les jeux des algorithmes ne favorisent pas toujours  la diffusion des messages à vos followers. En fidélisant ces derniers avec une newsletter, en leur proposant par exemple un lead magnet en échange de leur adresse mail, vous pourrez facilement construire votre base de données. C’est relativement simple et techniquement, il vous suffit d’avoir un auto-répondeur de qualité.

Le suivi des utilisateurs sur le Web va être plus difficile avec la fin des cookies sur le navigateur Chrome, annoncée par Google. C’est donc le moment de recueillir des données sur une logique de partenariat avec les internautes. Le fait qu’ils s’inscrivent à votre lettre d’information devient d’autant plus intéressant.

 

Les tendances marketing 2022 s’orientent vers les événements virtuels

Vous avez sans doute déjà participé à des événements virtuels cette année. Attendez-vous à ce que 2022 soit riche en conférences en ligne, webinaires, formations sur Internet, ou salons virtuels grâce à des outils comme Zoom, Teams ou encore Google Meets. Ces derniers ont parfois remplacé les évènements réels, et ont touché une large audience. Ils sont l’occasion de vous faire connaître et de rencontrer de nouvelles personnes. C’est une opportunité à ne pas négliger.

Pour vous différencier en tant qu’expert dans votre domaine de prédilection, c’est l’idéal. Cela vous donne l’occasion d’avoir des échanges avec les participants et de vous montrer pédagogue en expliquant l’intérêt de vos offres. C’est très bénéfique pour la construction votre image de marque, mais aussi pour tisser un lien de confiance. Si vous ajoutez une dimension narrative à ces échanges en expliquant votre démarche et que vous maîtrisez le storytelling, alors vous marquerez des points.

La plupart des réseaux comme Instagram, Facebook ou encore YouTube proposent également la possibilité d’organiser des sessions live. Si vous n’avez pas encore testé ce type d’événement, c’est le moment de vous lancer !

 

Une stratégie de contenu de haute qualité pour être compétitif

Parmi les types de contenu à privilégier en 2022 se trouvent :

  • Les vidéos ;
  • Les contenus longs comme des articles de blog à forte valeur ;
  • Les contenus éphémères.

La multiplication des formats de contenus sur Internet se poursuit. Or, pour sortir du lot, il faut travailler son positionnement, mais aussi la qualité apportée aux différents types de publications. La vidéo a un impact marketing important : YouTube est le second moteur de recherche au monde. Instagram promeut aussi les formats vidéos courts avec les réels. Ceux-ci sont mis en avant par l’algorithme et les utilisateurs en sont friands. Les formats éphémères comme les stories sur ce même réseau, ou sur Tik Tok (qui a dépassé le seuil d’un milliard d’utilisateurs en septembre), sont entrés dans le quotidien des internautes et des marques. Ces posts font passer des messages courts et funs et sont une bonne occasion de vous adresser de manière directe à votre communauté. Une forme d’échange authentique très apprécié.

Les contenus longs à forte valeur, comme les articles de blog, sont à privilégier également dans votre marketing de contenu. Et naturellement, le référencement naturel est toujours une valeur sûre !

Votre présence en première page de Google vous apportera du trafic vers votre site à long terme et permettra d’asseoir votre expertise.

 

L’automatisation, une tendance marketing qui s’accentue

L’automatisation fera partie des tendances marketing 2022 ! Cela permet, d’une part de faire en sorte que les tâches répétitives ne soient plus une charge, et d’autre part, de créer des expériences client personnalisées grâce à des outils comme VideoAsk ou encore Bonjoro dont je parlais récemment en vidéo. C’est le cas lorsque vous mettez en place des automatisations sur votre auto-répondeur, mais les bots conversationnels ont aussi le vent en poupe.

Mis en place sur de nombreux sites, les chatbots permettent de répondre aux questions basiques des visiteurs (grâce à des extensions comme Freshdesk par exemple). Ainsi, les réponses sont immédiates et les clients potentiels savent comment procéder pour s’inscrire à un formulaire ou acheter un produit. C’est alors le parcours client qui change sensiblement et une façon efficace de ne pas manquer de vente lorsque vous êtes indisponible.

 

Ces tendances marketing à venir semblent suivre l’évolution actuelle avec la forte croissance du digital. Il n’y a donc pas de grandes surprises pour l’an prochain. La seule donnée nouvelle est la suppression des cookies qui va limiter les ciblages et les recommandations pertinentes de produits. Les campagnes publicitaires perdront en visibilité c’est donc le moment de favoriser l’inbound marketing.

Et vous est-ce qu’il y a des tendances qui vous surprennent ou que vous avez envie d’essayer en 2022 ?

1 Commentaire

  1. Harmonie

    Merci pour ces informations!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link