Assistante Virtuelle : Stimulez votre créativité avec Chat GPT

IA

Temps de lecture : 10 minutes

Si vous n’avez pas encore découvert ChatGPT, préparez-vous à être bluffé. L’IA a révolutionné notre façon de travailler et ChatGPT, un modèle de langage naturel, est l’une des technologies les plus avancées dans ce domaine. En tant qu’assistante virtuelle, il n’est pas toujours évident de rester au top niveau productivité. Parfois, on manque d’imagination ou tout simplement d’énergie. Alors pour gagner du temps et tester la puissance de cet outil dont tout le monde parle, je vous propose d’explorer 10 idées pour stimuler votre créativité. Promis, vos clients seront satisfaits ! Et si vous lisez l’article jusqu’au bout… je vous partage un hack pour cibler au mieux votre recherche 😉 (teaser de ouf)

1 – Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche (SEO)

Le référencement naturel est au coeur de ma stratégie depuis le début. Certes, ça prend du temps, mais aujourd’hui c’est mon levier d’acquisition client numéro 1. Pourtant, ces derniers mois j’ai un peu délaissé le SEO tout simplement parce que j’ai le sentiment d’avoir fait le tour du sujet. Je n’aime pas écrire pour écrire, et je dois bien avouer qu’à cause de mon manque d’inspiration, j’ai un peu mis le blog de côté. Mais comme je sais que Google aime les sites qui sont régulièrement mis à jour, j’ai repris les devants.

Je suis donc allée interroger notre ami pour : 1- trouver de nouvelles requêtes-clés à travailler et 2- vérifier mon positionnement. La bonne nouvelle, c’est que je suis en première position sur la quasi totalité des mots-clés proposés. L’autre bonne nouvelle, c’est que j’ai trouvé des idées (y’a pas de mauvaise nouvelle 😂). Voici donc les propositions qui sont ressorties :

Sur 10 propositions, il y a uniquement 4 requêtes que j’ai travaillées (même si ça ne m’empêche pas d’être référencée sur les autres). C’est plutôt pas mal non ? Dans la mesure où je travaille dans un domaine qui reste peu concurrentiel, je vais clairement les ajouter à ma liste de requêtes à bosser (de rien les concurrentes qui passeraient par là ;-)). Si votre client fait face à une concurrence plus importante, il faudra ajouter un filtre supplémentaire et analyser le niveau de concurrence et le volume de recherche. J’ai d’ailleurs voulu pousser l’expérience en rédigeant ces lignes, et j’ai demandé à ChatGPT de m’indiquer ces données pour les requêtes proposées et à ma grande surprise… il l’a fait ! Voici un extrait :

 

2 – Trouver des idées de contenu

Quand on travaille sur les mêmes thématiques depuis des années, il n’est pas toujours évident de continuer à être innovant et à faire preuve de créativité. Au-delà de l’énergie que ça demande, on est limité par notre propre vision des choses et trouver de nouvelles idées devient – de fait – difficile. On est bloqués par notre propre filtre. Pour ça, ChatGPT est juste génial. En quelques secondes, on peut trouver des centaines de nouveaux contenus à explorer, que ce soit en termes de format (la forme) ou de fond. Pour cet exemple, j’ai choisi la thématique de la lithothérapie et plus particulièrement l’améthyste. Voici les propositions :

Je trouve la variété des idées proposées assez riche : bijoux, bienfaits, utilisation, propriétés, soin, bref… Il y a de quoi rédiger ! On pourrait facilement se servir de cette base pour travailler sur une stratégie de cocon sémantique pour site de e-commerce spécialisé dans les pierres par exemple.

 

3 – Rédiger du contenu rapidement

Là, on rentre carrément dans la rédaction de contenu, voire de copywriting. Quand on sait que certains réseaux comme TikTok poussent les créateurs de contenus à poster jusqu’à 3 contenus par jour, je peux vous dire que même en étant créatif, à certains moments… on a juste envie d’aller vite et de batcher. M’étant moi-même lancée sur ce réseau il y a quelques mois, je passe déjà énormément de temps à produire le contenu coeur, j’ai besoin d’être efficace sur les descriptions de vidéos… Autrement on ne s’en sort pas. Voici un exemple de description de vidéo TikTok rédigée par ChatGPT sur la Nouvelle-Calédonie.

La description est plutôt longue, ce qui est adapté à l’algorithme de TikTok qui favorise les contenus bien référencés depuis quelques mois. Cerise sur le gâteau, ChatGPT a ajouté pas mal d’emojis, ce qui est agréable pour l’expérience utilisateur. Ce qui m’a surprise, c’est qu’habituellement il intègre également 2-3 hashtags automatiquement, ce qui n’a pas été le cas ici. Qu’à cela ne tienne… j’en ai simplement fait la demande, et ChatGPT a exaucé mon souhait :

En quelques secondes, j’ai une description écrite en parfait français que je n’ai plus qu’à coller sur ma vidéo. Elle est pas belle la vie ? Imaginez quand vous avez une dizaine de descriptions à rédiger. Quand bien même j’aurais quelques phrases à rajouter, le gain de temps est juste incomparable.

 

4 – Créer des campagnes de publicité

En tant qu’assistante virtuelle, il est possible que vous soyez amené à travailler sur les campagnes publicitaires de vos clients. Si c’est le cas, vous savez probablement qu’il est toujours intéressant d’utiliser plusieurs textes différents pour les tester et déterminer ce qui fonctionne le mieux. Encore faut-il trouver l’inspiration ET respecter les règles en matière de publicité. Pour cet exemple, j’ai demandé à ChatGPT un texte adapté à Facebook pour mettre en avant ma masterclass gratuite sur le métier d’assistante virtuelle. Ayant déjà travaillé sur plusieurs textes, j’étais curieuse de voir sa proposition – la voici :

Ok… les 2 premiers paragraphes, j’aurais clairement pu les écrire moi-même – la plupart des termes employés sont des mots que j’utilise régulièrement dans mon copy : rêve, liberté, étapes clés, changer de vie, etc. En revanche, ça rame un peu par la suite et il y a pas mal de répétitions. Sur cet exemple, il y a clairement un peu de réécriture à faire. En revanche, ça donne quand même une excellente base pour rédiger. Mon seul warning… attention aux mots employés. Si vous voulez utiliser ChatGPT pour créer des textes publicitaires, assurez-vous de bien respecter la réglementation du réseau sur lequel vous faites de la promotion.

 

5 – Apprendre à mieux connaître son audience

En marketing vous le savez, définir son client idéal c’est la base. Il est donc indispensable de bien connaître son audience. C’est un travail important à réaliser quand on se lance bien sûr, mais aussi après quelques années d’expérience. La cible évolue, ses besoins aussi, et c’est aussi le cas pour l’entreprise. Alors une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal. J’ai interrogé ChatGPT comme si je partais de zéro en formulant cette demande : « Je cible des femmes entre 30 et 45 ans qui s’intéressent au marketing digital et qui cherchent des idées de reconversion. Je propose une formation pour devenir assistante virtuelle et j’ai besoin de mieux connaître ma cible. Quels conseils peux-tu me donner pour trouver des informations sur mon client idéal ? » – voici les 5 conseils donnés :

Je suis assez surprise de la pertinence des conseils proposés. Tout y passe : canaux de communication, outils spécifiques (que j’utilise régulièrement), étude de la concurrence et appels découverte. Franchement… on y est ! En 5 points, on fait le tour de la question, et on a largement matière à engager des recherches qui seront ciblées – même si on n’y connaît rien au marketing. Clairement, ces conseils sont de qualité et ils sont fiables.

 

6 – Trouver de nouveaux outils pratiques

Ahhh les outils. Le nerf de la guerre pour gagner du temps, automatiser et gagner en efficacité. Perso, j’adoooore découvrir de nouveaux outils pour me faciliter la vie. Pour chaque problématique, il existe un outil magique, encore faut-il trouver le bon. Pour cette recherche, je suis partie d’un besoin spécifique. Je cherche un outil de mindmap gratuit pour intégrer un bonus dans Freemind & Freelance, le module de développement personnel intégré à Formation Assistant Blogueur.

Et hop… en quelques secondes j’ai trouvé un outil gratuit en ligne pour faire le job ! Il ne me reste plus qu’à faire mon choix. Petit bémol, j’avais demandé un outil qui me permette de dupliquer facilement la carte mentale. Je n’ai pas de réponse spécifique sur ce point, et je n’ai rien trouvé non plus sur la page d’accueil de MindMup (le 1er outil conseillé) – donc à voir à l’usage.

 

7 – Répondre à n’importe quelle question

Quand on est assistante virtuelle freelance, on a plutôt intérêt à faire une veille régulière, car le web évolue très vite. Les réseaux sociaux ont aussi cette fâcheuse habitude de régulièrement mettre à jour leurs algorithmes et changer les règles du jeu. Dès qu’un concurrent sort une fonctionnalité, hop ! Ils changent tout… Résultat, pas toujours évident de retrouver ses petits.  En cas de doute, aujourd’hui c’est hyper simple grâce à ChatGPT. Là où Google peut renvoyer sur du contenu qui n’est pas forcément à jour, avec l’IA, on devrait pouvoir se fier aux infos données. Je vous propose de tester ça tout de suite. J’ai donc demandé à l’outil de m’indiquer la longueur maximum d’un post sur Instagram, avant de recouper l’information via Google – et ça match !

Ce qui est intéressant de noter, c’est que ChatGPT est allé un peu plus loin que ma demande et m’indique la longueur adaptée pour chaque type de post.

 

8 – Trouver des solutions techniques

En tant que bon couteau suisse du web, les assistantes virtuelles doivent sans cesse redoubler d’ingéniosité pour trouver des solutions techniques aux problèmes de leurs clients. Même quand ce n’est pas leur compétence métier ! Exemple parfait avec WordPress. WordPress est un CMS qui permet de créer des sites internet qui fonctionne grâce à l’installation de thèmes. Si vous avez déjà créé un site WordPress, vous savez à quel point ce peut être un casse-tête à certains moments quand on veut faire des modifications. Alors j’ai eu envie de tester notre ami et de voir s’il était capable de nous proposer des bouts de code. Bon à ce stade, vous vous en doutez… ChatGPT sait faire ! Voyez plutôt…

Voilà un mode d’emploi tout prêt, code inclut, pour modifier la couleur des liens hypertextes sur le thème DIVI sur WordPress. Franchement… elle est pas belle la vie ?

 

9 – Résumer un texte pour recycler son contenu

Le recyclage de contenu c’est un peu la base pour gagner du temps et surtout, capitaliser sur le travail investi. Quand on rédige un article de blog par exemple, on pourrait avoir envie d’en faire la promotion sur Instagram ou en parler en newsletter. Et quand on a passé 2 heures sur un article, on peut carrément avoir la flemme de passer encore 30 minutes pour résumer un contenu. Mais tout ceci est fini grâce à notre ami. J’ai donc demandé à ChatGPT de résumer un post LinkedIn que j’ai publié il y a quelques semaines concernant mon besoin de connecter avec d’autres entrepreneurs et le poids de la solitude. Le post de base fait 490 mots environ et j’ai demandé à ChatGPT de réduire à 100 mots. Voici la 1re proposition :

L’outil a supprimé le « je » pour utiliser la 3e personne. J’ai renouvelé ma demande en précisant d’utiliser la 1re personne du singulier. ChatGPT a réécrit le texte avec le « je » et a également reformulé le texte. Hormis la dernière phrase que j’adapterai (sauf si je voulais promouvoir ma newsletter), le résultat est pas mal !

 

10 – Gamifier l’expérience utilisateur de ses clients

Allez…une dernière pour la route, car cet article fait déjà presque 2 000 mots. La gamification fait partie des stratégies intéressantes à exploiter pour donner un côté ludique à son marketing et sortir un peu des sentiers battus. J’ai donc demandé 10 idées pour gamifier l’expérience client et voilà les propositions. Toutes ne sont pas nécessairement adaptées au webmarketing, mais je ne l’avais pas précisé en tant que tel. Pour autant, je trouve là encore, les propositions intéressantes. De quoi brainstormer en équipe pendant des heures…

 

Mon meilleur hack pour utiliser ChatGPT

Je vous l’avais promis en début d’article, voici un petit hack pour obtenir le meilleur niveau de qualité de réponse et tirer profit de ChatGPT au mieux. L’astuce est d’utiliser ce format de question : Vous êtes [JOB]. Vous avez [ACTIVITE] pendant 20 ans. Votre tâche est maintenant [PRECISER INSTRUCTIONS].

Je vous montre l’exemple avec, et sans :

C’est cadeauuuu !

 

ChatGPT : le gamechanger qui révolutionne déjà notre quotidien

Nous arrivons à la fin de ce looooong article que je me suis bien amusée à préparer. Je pense que sans aucune surprise, on constate la puissance de ChatGPT. Il y a eu de nombreux débats sur le rôle de cet outil et l’idée qu’il puisse remplacer les rédacteurs web notamment. Ça me paraît donc être le bon angle pour conclure. À mon sens, il n’y a rien qui remplacera le cerveau humain et l’expérience terrain. En revanche, oui… Dans certains cas, je pense qu’il ne faut pas se leurrer… en tant qu’entrepreneur, la maîtrise des coûts fait nécessairement partie de l’équation.

Quand on peut produire du contenu en quelques secondes, même si on doit le remanier derrière, si c’est gratuit on ne va pas s’en priver. Mais comme j’ai aussi eu envie de le souligner dans cet article, si les créateurs de contenu peuvent intégrer ChatGPT dans leur manière de travailler, il en va de même pour les freelances ! Rédacteurs web ou assistantes virtuelles. L’IA va rentrer dans les moeurs, à nous d’apprendre à l’utiliser intelligemment et de travailler avec elle.

Une chose est sûre, quand je vois à quelle vitesse ce type d’outil est devenu un réflexe pour moi au quotidien… je pense qu’au même titre que Google, ChatGPT est déjà un incontournable, et ce n’est que le début.

Mais vous alors… dites-moi ! Qu’avez-vous pensé de mes petits tests ? Comment voyez-vous cet outil ? Pensez-vous l’intégrer dans vos missions ? Comment ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

 

 

 

2 Commentaires

  1. Peiffert

    Franchement Très intéressant cet ARTICLE ! je vais essayer tout ça sous peu.merci marie

    Réponse
  2. Marion GEYRES

    Super chouette cet article :)! Je le garde dans mes favoris

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

Design Simplifié
avec Canva

Découvrez le programme de la formation (cours, bonus, tarif, sortie)
Recevoir le programme
En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des emails de notre part. Vous pouvez vous désabonné à tout moment.
close-link
Click Me