Devenir Assistant Administratif Freelance : Fiche Métier

Assistante Virtuelle

Temps de lecture : 6 minutes

Qu’est-ce qu’un assistant administratif freelance ? À quoi ressemble son quotidien ? Quelles sont ses missions ? Et ses clients ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir en détail le métier d’assistant web, des tâches qui lui sont confiées et des partenaires pour qui il travaille. Je vous expliquerai également comment devenir assistant virtuel et pourquoi il est important de se former. Eh oui, avoir des compétences administratives n’est pas suffisant pour se spécialiser sur le web et travailler en ligne avec des infopreneurs. Alors, que faut-il savoir pour devenir assistant administratif indépendant ? Voici sa fiche métier.

 

Fiche métier de l’assistant administratif freelance

Présentation des missions principales

La première chose à savoir c’est que, comme son nom l’indique, l’assistant freelance est indépendant. C’est un job idéal pour ceux qui veulent travailler à domicile sur Internet, car la plupart des collaborations se font à distance. Il arrive d’ailleurs souvent que ses clients vivent dans un autre pays ! Il n’est pas rare que les clients de l’assistante virtuelle soient des nomades digitaux qui aiment voyager, ou qu’il le soit lui-même.

Ses missions principales sont assez similaires à celles d’un assistant administratif « classique ». Son rôle est d’accompagner son ou ses clients dans toutes ses tâches administratives du quotidien :

  • traitement des e-mails ;
  • gestion des factures ;
  • relation client ;
  • suivi des élèves (le cas échéant) ;
  • recrutement et ressources humaines, si besoin ;
  • management d’équipe ;
  • gestion de projet ;
  • comptabilité ;
  • etc.

Il tient une place très importante dans l’organisation de l’entreprise. Selon les cas, l’assistant peut sortir de son rôle uniquement administratif pour accompagner ses partenaires sur des tâches plus pratico-pratiques, telles que : l’assistance technique, la gestion des bugs, le suivi commercial, la création de contenu, la mise en place de plannings éditoriaux, le suivi des réseaux sociaux, etc. Véritable bras droit de ses clients, il joue un rôle précieux puisque c’est un véritable couteau-suisse du web aux multiples talents.

 

Comprendre qui sont les clients

Les clients de l’assistant administratif freelance sont des entrepreneurs sur le web. C’est-à-dire des e-commerçants ou des infopreneurs dans la plupart des cas. Leur particularité ? Leur business est entièrement digital. D’où l’importance d’aimer travailler sur Internet et de bien comprendre les mécanismes d’un business en ligne au sens infopreneuriat du terme.

Cela est un peu flou pour vous ? Ça l’était pour moi aussi avant que je ne prenne la décision de travailler en ligne. En fait, ces entrepreneurs du web vivent principalement de la vente de leurs produits sur Internet. Le ecommerçant, par exemple, vend plutôt des produits physiques, comme des livres, de l’équipement sportif, des objets de décoration, des vêtements faits main, ou bien des bijoux, etc. Les possibilités sont (presque) infinies.

L’infopreneur, à l’inverse, vend des produits numériques : des ebooks, des formations en ligne ou encore des coachings. Le blogueur, lui, peut se trouver dans l’une ou l’autre des catégories, voire les deux. Il vit de la monétisation de son blog et du partage de sa passion, donc de la vente de produits numériques et/ou physiques, selon son choix. On note tout de même que l’infopreneur est souvent blogueur, et inversement.

Quoi qu’il en soit, tous ces entrepreneurs ont un site Internet, avec parfois un blog, une chaîne YouTube ou des réseaux sociaux à alimenter. Cela implique donc une gestion quotidienne importante, pour que tout roule sans (trop) d’embuches. Le travail ne manque pas ! L’intégrateur web (c’est aussi comme ça qu’on l’appelle), peut choisir de travailler pour un seul client, ou bien multiplier les missions. Cela dépend de la charge de travail qui lui est attribuée, mais aussi de ses aspirations personnelles et professionnelles. Personnellement, j’ai travaillé principalement avec une seule cliente et ce pendant près de deux ans !

Quoi qu’il en soit, l’infopreneuriat est un monde complexe, avec ses propres codes et en perpétuelle évolution. C’est la raison pour laquelle on ne s’improvise pas vraiment assistante virtuelle. Comme pour la plupart des métiers, il donc est préférable de se former.

 

Comment devenir assistant administratif sur Internet ?

L’importance de se former

Les compétences de l’assistant administratif freelance sont multiples. Un bon assistant virtuel est une personne qui :

  • adore l’organisation, elle doit être en béton pour tout gérer d’une main de maitre ;
  • est débrouillarde, elle ne peut pas solliciter ses clients toutes les heures ;
  • affiche une polyvalence affirmée, elle doit être sur tous les fronts ;
  • fait preuve d’autonomie, elle doit être force de proposition et être capable d’avancer seule ;
  • préfère avancer seul, travailler à la maison sans collègues n’est pas fait pour tout le monde ;
  • aime le monde du web, cela va de soi.

J’en profite pour préciser que si l’idée de travailler à la maison peut faire rêver, ce n’est vraiment pas fait pour tout le monde. Le freelance avance seul la plupart du temps, il doit donc être autonome, rigoureux et suffisamment indépendant pour avancer sur ses missions.

L’assistant virtuel doit avoir une vraie âme d’entrepreneur multitâche. Il doit comprendre comment fonctionnent le web et le métier de ses clients, afin de lui faire gagner du temps. Son objectif principal est avant tout de soulager la charge de travail quotidienne du webentrepreneur avec lequel il collabore. La polyvalence est donc une qualité particulièrement appréciée.

 

Objectif formation assistante virtuelle

Aujourd’hui, le métier d’assistant en ligne est encore méconnu. Il ne s’apprend donc pas à l’école, à la fac, ou en école privée. À vrai dire, il ne s’apprend nulle part ailleurs. À ce jour, ma formation est la seule sur le marché. Je l’ai créée après deux années d’expérience et d’apprentissage, parce que je voyais la demande grandir autour de moi.

C’est vrai, les métiers du web explosent ces dernières années. On voit beaucoup de nouveaux indépendants qui se lancent dans la rédaction web SEO, le graphisme, le montage vidéo, le community management, etc. Les webentrepreneurs peuvent donc déjà déléguer des tâches spécifiques à des freelances, pour se dégager du temps. Mais ce n’est pas la même chose d’avoir à ses côtés un véritable bras droit, qui comprend et qui est investi dans son business, qui est capable de prendre la relève quand c’est nécessaire et qui propose un réel accompagnement complet et personnalisé.

C’est ce que j’enseigne dans ma formation pour devenir assistant administratif freelance. Construite en 5 modules, elle reprend tout depuis le début pour vous apprendre le métier d’assistant virtuel de A à Z :

  • le module 1 propose 10 cours pour comprendre le métier d’assistant blogueur et le marché de l’infopreneuriat (comment un blog monétisé, comment un infopreneur gagne sa vie, quels sont ses besoins, etc.) ;
  • le module 2 se concentre sur les outils de l’infopreneur, afin de mieux les comprendre et les utiliser (on y parle tunnels de vente, auto-répondeur, génération de leads, blogging, référencement naturel, etc.) ;
  • le module 3 est entièrement consacré à la création de contenu pour les réseaux sociaux, qui jouent un rôle stratégique pour améliorer sa visibilité ;
  • le module 4, lui, fait le point sur l’analyse des données et des résultats (Google Analytics, Search Console, etc.) ;
  • et enfin, on en parlait tout à l’heure, le module 5 vous apprend à mettre en place une organisation du tonnerre, mais aussi à démarcher ses premiers clients, à fixer ses tarifs, bref à se lancer sur le marché).

En parallèle, mes élèves sont accompagnés durant toute la durée de la formation, soit 3 mois. Nous travaillons régulièrement en petits groupes de travail sur des problématiques spécifiques, des masterclass sont organisées avec des experts dans leur domaine, bref, ils ne sont jamais seuls.

 

 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Les perspectives d’évolution sont indispensables à prendre en considération lorsque l’on veut changer de métier. À mon sens, il y en deux. La plupart des assistants web sont passionnés par internet et la suite logique pour eux est tout simplement de se lancer à leur tour dans l’infopreneuriat. Après quelques années d’expérience professionnelle sur le web, ils auront toutes les compétences pour devenir infopreneur. Ils sera donc assez facile pour eux de démarrer leur propre business en ligne.

Si l’infopreneuriat ne les tente pas, ils pourront se tourner vers une activité de conseil auprès d’infopreneurs débutants. Ils pourront ainsi les accompagner dans le démarrage de leur activité et leur faire bénéficier de leur expérience et de leurs compétences. Idem pour les infopreneurs qui sont un peu plus avancés et qui ont besoin d’un regard extérieur et stratégique sur leur activité.

Vous savez maintenant tout du métier d’assistant administratif freelance. Ce que vous avez lu à piqué votre curiosité ? Pour savoir si ce métier est fait pour vous, n’hésitez pas à jeter un oeil à ma masterclass gratuite. Le web offre de nombreuses possibilités et opportunités de business inimaginables auparavant. Travailler à domicile et en ligne est possible aujourd’hui. Internet m’a permis de changer de vie en quelques mois et il n’y a pas un jour qui passe sans que je me félicite d’avoir osé me lancer.

Quitter son emploi pour se reconvertir comporte évidemment des risques, mais cela en vaut largement la peine. La qualité de vie et l’épanouissement professionnel que cela apporte est inestimable. Il faut simplement avoir le courage de faire ce premier petit pas vers la vie que l’on veut créer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires

INSCRIPTION
RECEVOIR LA MASTERCLASS

DÉCOUVRIR
LE MÉTIER
D'ASSISTANTE VIRTUELLE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link